
16 Mar 2005
Cyclics et Lomotek s’allient pour développer le marché sud-africain du rotomoulage
Lomotek Polymers va apporter un plastique innovant à sa clientèle
Schwarzheide, Allemagne – Lomotek Polymers Pty. Ltd. a conclu un accord avec Cyclics Corporation pour distribuer la résine CBT® pour le rotomoulage en Afrique du Sud. Les compétences techniques, le portefeuille de clients innovants et la forte assise financière de Lomotek ont joué un rôle central dans la décision de Cyclics d’élire l’Afrique du Sud comme l’un des premiers marchés cibles pour le lancement de ses produits à base de résine CBT.
Les principales applications cibles initiales dans cette région concernent les réservoirs à carburant, les barils d’expédition et les mannequins spéciaux. En liaison avec ses clients, Lomotek va prendre la tête du développement d’une propriété exclusive de la résine CBT pour le rotomoulage, à savoir son adhérence au polyéthylène qui permet de constituer un revêtement interne en liaison avec cette matière. En effet, après polymérisation de la résine CBT sous forme de PBT, la couche intérieure en PBT apporte des propriétés barrières et la résistance chimique, tandis que la couche en polyéthylène contribue à minimiser le coût global du système. Lomotek va également étudier la possibilité d’utiliser la résine CBT dans des systèmes de moulage par coulée pour fabriquer des accessoires de salle de bains et des plans de travail haut-de-gamme.
« Lomotek avait déjà des idées d’application de notre résine CBT dans le rotomoulage dès notre première réunion ; leur culture des thermoplastiques techniques, leur vaste expérience des plastiques en général et leur disponibilité à investir dans la croissance ont fait d’eux un partenaire idéal dès les premiers temps », indique John Ciovacco, responsable du marketing global chez Cyclics Corporation.
Pour Clive Roberson, directeur du marketing et de l’exploitation, « le secteur du rotomoulage recherche depuis longtemps un polymère capable d’apporter d’excellentes caractéristiques d’aspect, une grande rigidité, une température élevée de déformation à chaud et une bonne résistance chimique, tout en étant compatible avec les techniques existantes de peinture et de réparation, et le tout réuni dans un seul polymère ; la résine CBT pourrait bien constituer la percée qui va permettre de faire franchir un échelon décisif aux performances des produits rotomoulés. »
Les premières approches chez un rotomouleur sud-africain sont très prometteuses, comme le confirme Gary Lategan, directeur de Roto Solutions qui est l’organe de développement de Plastics Pty. Ltd à Klerksdorp : « nous comptons développer notre activité en développant les technologies du rotomoulage et d’après notre expérience avec la résine CBT, il existe un véritable gisement d’opportunités et de croissance dans des marchés entièrement nouveaux. »
En 2006, la première usine de résine CBT, installée à Schwarzheide en Allemagne, atteindra une production annuelle de plus de 4 500 tonnes. Au dernier trimestre de 2005, Cyclics révèlera le site d’implantation d’une deuxième usine à vocation mondiale, prévue pour une capacité de 5 000 à 10 000 tonnes/an. A l’heure actuelle, plusieurs sites sont à l’étude et la décision finale reste à prendre.
®CBT est une marque déposée de Cyclics Corporation
Service lecteurs
Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.
Notes aux journalistes
Cyclics Corporation, installée à Schenectady dans l’Etat de New York, ainsi que sa filiale intégrale Cyclics Europe GmbH installée à Schwarzheide en Allemagne, fabriquent des matières plastiques innovantes qui permettent de créer de nouveaux produits et d’améliorer la rentabilité des produits existants en offrant des avancées majeures dans les techniques de mise en œuvre. La viscosité quasi aqueuse des thermoplastiques techniques de Cyclics permet d’améliorer les performances et la productivité dans le domaine des composites structurels, du compoundage, de la coulée, des nanocomposites, des revêtements et du rotomoulage. Cyclics possède des accords avec les sociétés Ahlstrom Glassfibre Oy, Alcan Composites, BASF, Davy Process Technology, Dow Automotive et P-Group.
Lomotek Polymers (Pty) Ltd., qui fait partie du Groupe Lomold installé au Cap en Afrique du Sud avec des bureaux à Johannesburg, est d’abord spécialisée dans la production de compounds polyéthylènes en poudre colorés et de haute qualité, destinés au marché sud-africain du rotomoulage. Outre ce cœur de métier, l’équipe de direction de Lomotek Polymers jouit d’une très large expérience des polymères de haute technicité dans tous les domaines de l’industrie des matières plastiques de l’Afrique du Sud. Œuvrer pour la croissance mutuelle est le principe fondateur de la société.
Editorial enquiries
Meg MacClarence
Cyclics Corporation
Alan Flower
EMG