
16 Mar 2005
Cyclics et ICO Courtenay s’allient sur le marché du rotomoulage en Asie du sud-est
ICO Courtenay va commercialiser le nouveau plastique de Cyclics dans cette zone géographique
Schwarzheide, Allemagne – Aux termes d’un accord conclu avec Cyclics Corporation, ICO Courtenay devient le distributeur de la résine CBT® pour le secteur du rotomoulage en Nouvelle Zélande, Australie et Malaisie. ICO Courtenay (www.cotene.co.nz ) est internationalement reconnue pour la mise au point de nouveaux produits capables d’étendre les possibilités du rotomoulage. Pour ICO Courtenay, la résine CBT jouit d’un potentiel de débouchés pour divers produits rotomoulés, dont les boîtiers d’appareils électriques, les corps de filtres de piscine, les baignoires à remous et les kayaks. ICO Courtenay sera également habilitée à prospecter et à développer les marchés du moulage par coulée pour la résine CBT dans cette même zone géographique. Pour ses travaux de développement, Cyclics a en outre utilisé les installations de R&D préindustrielle de l’usine de Auckland de ICO Courtenay, uniques en leur genre dans la région. Les autres détails de l’accord n’ont pas été communiqués.
La résine CBT de Cyclics met les propriétés des thermoplastiques techniques à la portée du rotomoulage et apporte ainsi des avantages inaccessibles à ce jour à ce secteur qui s’appuie sur le polyéthylène comme matière première de base. Par rapport au polyéthylène, la résine CBT apporte d’importantes améliorations en termes de résistance mécanique, de rigidité, de dureté, de propriétés thermiques et d’aspect de surface. La résine CBT peut être renforcée par divers matériaux comme la fibre de verre ou le quartz teinté pour diversifier la gamme des propriétés physiques et des effets d’aspect. La possibilité de peindre les pièces et de les assembler par collage a également ouvert de nouveaux potentiels prometteurs qui sont en cours de développement.
L’ensemble de ces caractéristiques va permettre aux rotomouleurs de produire des pièces à haute valeur ajoutée pour des applications jusqu’alors hors de portée. Cyclics a lancé la fabrication de cette innovante matière plastique en mars dernier.
Selon John Ciovacco, responsable du marketing global chez Cyclics Corporation, « la forte implantation de ICO Courtenay en Asie du sud-est et son leadership dans le développement des matériaux nouveaux en font un partenaire de valeur pour Cyclics ; cette relation est par ailleurs très importante pour nous puisqu’elle représente notre première incursion sur le marché de forte croissance du sud-est asiatique. »
« La résine CBT ouvre de nombreuses opportunités nouvelles au rotomoulage pour lequel le choix de matières est limité ; nous comptons développer un grand nombre de produits sur la base de ce système », a précisé Dario Masutti, directeur de ICO Courtenay.
La première unité de production de résine CBT de Cyclics, située à Schwarzheide en Allemagne, verra sa capacité portée à plus de 4 500 tonnes/an en 2006. Au dernier trimestre de 2005, Cyclics révèlera le site d’implantation d’une deuxième usine, prévue pour une capacité de 5 000 à 10 000 tonnes/an. A l’heure actuelle, plusieurs sites sont à l’étude et la décision finale reste à prendre.
®CBT est une marque déposée de Cyclics Corporation
Service lecteurs
Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.
Notes aux journalistes
Cyclics Corporation, installée à Schenectady dans l’Etat de New York, ainsi que sa filiale intégrale Cyclics Europe GmbH installée à Schwarzheide en Allemagne, fabriquent des matières plastiques innovantes qui permettent de créer de nouveaux produits et d’améliorer la rentabilité des produits existants en offrant des avancées majeures dans les techniques de mise en œuvre. La viscosité quasi aqueuse des thermoplastiques techniques de Cyclics permet d’améliorer les performances et la productivité dans le domaine des composites structurels, du compoundage, de la coulée, des nanocomposites, des revêtements et du rotomoulage. Cyclics possède des accords avec les sociétés Ahlstrom Glassfibre Oy, Alcan Composites, BASF, Davy Process Technology, Dow Automotive et The P-Group.
Courtenay (www.cotene.com), fondée en 1969 par John Courtenay, s’est développée en même temps que l’industrie du rotomoulage en Australasie, dans le Pacifique et dans le sud-est asiatique. Aujourd’hui, la société est un leader dans le domaine des nouvelles technologies et des produits de spécialités. Par le rachat de la société en 1998, ICO Inc. (www.icopolymers.com) a réalisé sa première implantation en Australasie et a ainsi permis au groupe Courtenay de devenir une entreprise avec une clientèle répartie sur les cinq continents.
Editorial enquiries
Meg MacClarence
Cyclics Corporation
Alan Flower
EMG