
16 Mar 2005
Cyclics voit un gisement de croissance dans la nanotechnologie
La matière plastique de Cyclics au service du développement des nanocomposites
Schwarzheide, Allemagne – Les propriétés de la résine Cyclics CBT® franchissent un nouvel échelon grâce aux additifs d’échelle nanométrique. L’ajout d’argiles nanométriques à la résine CBT donne un nanocomposite à structure stable qui permet d’obtenir des systèmes dont la stabilité à chaud, la résistance mécanique, la stabilité dimensionnelle et les propriétés barrières aux solvants et aux gaz sont améliorées. La résine CBT se prête d’une manière inégalée à la création de nanomatériaux du fait que les nanoparticules se dispersent facilement dans la résine en fusion et conservent leur distribution homogène lors de la resolidification. Les pièces réalisées à partir de ce matériau bénéficient d’une combinaison de propriétés jusqu’ici impossible à obtenir avec les thermoplastiques classiques.
La nanotechnologie porte sur la conception, la fabrication et l’utilisation de particules et de structures extrêmement petites, dont la taille est comparable à celle des molécules qui composent la matière. Un nanomètre est égal à un milliardième de mètre. L’épaisseur d’un cheveu est de l’ordre de 150 000 nanomètres. Lorsqu’elles sont efficacement dispersées, les nanoparticules qui permettent de réaliser d’incomparables améliorations des propriétés sont, entre autres, les argiles organiques, les nanotubes et le super-talc.
Selon Gary Faler, responsable de la technologie chez Cyclics Corporation, « jusqu’à ce jour, le problème se situait au niveau de la dispersion des particules pour maximiser leur efficacité.
En raison de sa faible viscosité à l’état fondu, la résine CBT s’est avéré un matériau idéal pour distribuer de manière homogène et durable des nanoparticules dans un thermoplastique technique. Il faut savoir que la résine CBT polymérisée est compatible avec de nombreuses autres résines, ce qui élargit encore son champ d’application. »
Comme le précise par ailleurs Roman Eder, directeur de Cyclics Europe GmBh, « les nombreux nanomatériaux disponibles sont autant de multiplicateurs des avantages exclusifs de mise en œuvre de la résine CBT pour créer de nouveaux types de matériaux qui possèdent à la fois la résistance mécanique de la résine de base et des propriétés améliorées grâce aux nanomatériaux. Les opportunités pour la résine CBT vont croître en même temps que s’accroît la diversité des matériaux développés par la nanotechnologie. »
La première unité de production de résine CBT de Cyclics, située à Schwarzheide en Allemagne, verra sa capacité portée à plus de 4 500 tonnes/an en 2006. Au dernier trimestre de 2005, Cyclics révèlera le site d’implantation d’une deuxième usine, prévue pour une capacité de 5 000 à 10 000 tonnes/an.
®CBT est une marque déposée de Cyclics Corporation
Service lecteurs
Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.
Notes aux journalistes
Cyclics Corporation, installée à Schenectady dans l’Etat de New York, ainsi que sa filiale intégrale Cyclics Europe GmbH installée à Schwarzheide en Allemagne, fabriquent des matières plastiques innovantes qui permettent de créer de nouveaux produits et d’améliorer la rentabilité des produits existants en offrant des avancées majeures dans les techniques de mise en œuvre. La viscosité quasi aqueuse des thermoplastiques techniques de Cyclics permet d’améliorer les performances et la productivité dans le domaine des composites structurels, du compoundage, de la coulée, des nanocomposites, des revêtements et du rotomoulage. Cyclics possède des accords avec les sociétés Ahlstrom Glassfibre Oy, Alcan Composites, BASF, Davy Process Technology, Dow Automotive et The P-Group.
Editorial enquiries
Meg MacClarence
Cyclics Corporation
Alan Flower
EMG