
16 Mar 2005
Cyclics a breveté un nouveau procédé de fabrication de la résine CBT®
Le procédé en direct abaissera les coûts
Schwarzheide, Allemagne – Sous le numéro 6,855,798, le bureau américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office) vient d’accorder à Cyclics Corporation un nouveau brevet portant sur un moyen plus direct et plus économique de fabriquer la résine CBT®. Au cœur de l’invention réside l’utilisation de matériaux de départ moins onéreux. Dans le procédé actuel, on part d’un polymère entièrement formé (le polytéréphtalate de butylène, ou PBT) qu’on dissocie ensuite en petits oligomères en solution à l’aide d’un catalyseur. Le brevet porte sur la fabrication de la résine CBT directement à partir de monomères-clés, au lieu de devoir utiliser du PBT qui inclut déjà son coût de polymérisation.
Selon Gary Faler, responsable de la technologie chez Cyclics Corporation et inventeur crédité au brevet, « la possibilité de fabriquer la résine CBT par une méthode plus simple va nettement réduire nos coûts de fabrication ; pour concevoir notre prochaine unité de production mondiale, nous utiliserons cette technologie, ainsi que des avantages tirés d’autres technologies de process que nous avons identifiés dans le cadre de l’exploitation de notre usine de Schwarzheide. »
« Appliquée à l’usine que nous projetons pour 2009, cette technologie va nous permettre de produire à un prix et dans des quantités qui vont ouvrir à la résine CBT d’importantes applications dans le domaine des grandes séries », indique Ted Eveleth, directeur général de Cyclics Corporation. « Depuis son premier achat de 48 brevets auprès de GE en 1999, Cyclics a continé à développer la technologie à la base de la résine CBT et l’a orientée vers de nouveaux domaines de recherche dans le domaine des plastiques techniques. notre portefeuille de brevets mondiaux totalise plus de 75 brevets et nous poursuivons nos efforts d’affinage de la production et de développement de notre offre produits.
La première unité de production de résine CBT de Cyclics, située à Schwarzheide en Allemagne, verra sa capacité portée à plus de 4 500 tonnes/an en 2006. Au dernier trimestre de 2005, Cyclics révèlera le site d’implantation d’une deuxième usine, prévue pour une capacité de 5 000 à 10 000 tonnes/an. A l’heure actuelle, plusieurs sites sont à l’étude et la décision finale reste à prendre.
®CBT est une marque déposée de Cyclics Corporation.
Service lecteurs
Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.
Notes aux journalistes
Cyclics Corporation, installée à Schenectady dans l’Etat de New York, ainsi que sa filiale intégrale Cyclics Europe GmbH installée à Schwarzheide en Allemagne, fabriquent des matières plastiques innovantes qui permettent de créer de nouveaux produits et d’améliorer la rentabilité des produits existants en offrant des avancées majeures dans les techniques de mise en œuvre. La viscosité quasi aqueuse des thermoplastiques techniques de Cyclics permet d’améliorer les performances et la productivité dans le domaine des composites structurels, du compoundage, de la coulée, des nanocomposites, des revêtements et du rotomoulage. Cyclics possède des accords avec les sociétés Ahlstrom Glassfibre Oy, Alcan Composites, BASF, Davy Process Technology, Dow Automotive et The P-Group.
Editorial enquiries
Meg MacClarence
Cyclics Corporation
Alan Flower
EMG