Cyclics

Cyclics met en route sa première unité de production de résine CBT®

L’extension de la capacité est planifiée et la sélection d’un site pour une nouvelle usine est en cours

Schwarzheide, Allemagne – Cyclics Corporation a annoncé la mise en route de sa première unité de production de résines CBT®, installée à Schwarzheide en Allemagne, avec une capacité initiale de 2 500 tonnes/an. La résine CBT à l’état fondu adopte une viscosité semblable à celle de l’eau et polymérise par catalyse sous la forme du thermoplastique technique polytéréphtalate de butylène (PBT). La résine CBT est utilisée dans les domaines du compoundage, de la coulée, du moulage par injection, des composites et nanocomposites et du rotomoulage. Ses applications en cours de développement concernent les pales d’éoliennes, les pièces et réservoirs rotomoulés, les blocs porte-outils, les composites pour la construction navale, les pièces automobiles et son utilisation en tant que matrice pour les mélanges maîtres de renforcement ou de coloration destinés à d’autres matières plastiques. La résine CBT, dont la température de mise en œuvre est de 170 à 240°C, est disponible en système mono ou bicomposant.

L’usine, qui emploie 70 personnes, est implantée sur le site de BASF Schwarzheide GmbH dans le Land de Brandebourg. Sa construction a été financée par un plan de 59,4 millions d’euros souscrit au titre de plusieurs programmes du gouvernement allemand et par la KfW IPEX-Bank. Le plan de financement comprend quatre grands volets :

• 30,2 millions d’euros sont financés par KfW IPEX-Bank,

• 17,6 millions d’euros, soit 50% du coût de construction de l’usine, sont financés par diverses subventions,

• 11,6 millions d’euros sont financés par une prise de participation de la société mère américaine,

• la République Fédérale d’Allemagne et le Land de Brandebourg garantissent les fonds propres à hauteur de 80%.

Actuellement, le carnet de commandes représente plus de 50% de la capacité initiale de l’usine et les nombreuses applications en cours de développement ont conduit Cyclics à prévoir de doubler la capacité de l’usine, soit 5 000 tonnes/an, au début de 2006.

« Le travail d’équipe déployé pour financer, concevoir et construire notre usine a donné une splendide installation tout à fait en mesure de répondre à la demande initiale et d’être étendue pour contribuer à couvrir l’accroissement prévu en 2006, et notre personnel d’exploitation hautement spécialisé est focalisé sur la qualité de la résine CBT que nous proposons à nos clients », a déclaré Roman Eder, directeur de Cyclics Europe GmbH.

« Nous nous trouvons au tournant auquel une entreprise passe du stade du développement à celui d’entreprise industrielle – précise Ted Eveleth, directeur général de Cyclics Corporation – et toutes les parties prenantes de Cyclics, ainsi que tous ceux, nombreux, qui observent notre croissance depuis cinq ans, sont impatients de nous voir commercialiser la nouvelle technologie actuellement la plus stimulante de l’industrie des plastiques. »

Au dernier trimestre de 2005, Cyclics révèlera le site d’implantation d’une deuxième usine à vocation mondiale, prévue pour une capacité de 5 000 à 10 000 tonnes/an. A l’heure actuelle, plusieurs sites sont à l’étude et la décision finale reste à prendre. La proximité des sources de matières premières, le faible niveau de leur coût ainsi que du coût de l’énergie, la disponibilité d’une main d’œuvre compétente, une bonne infrastructure de transports et l’attractivité des conditions financières sont parmi les principaux critères de la décision. Davy Process Engineering (www.davyprotech.com), la société d’ingénierie qui a piloté la conception et la construction de la première usine de Cyclics de Schwarzheide, participe aux travaux d’évaluation des sites potentiels.

®CBT est une marque déposée de Cyclics Corporation

Service lecteurs

Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.

+1 518 881 1440

www.cyclics.com


Notes aux journalistes


Cyclics Corporation, installée à Schenectady dans l’Etat de New York, ainsi que sa filiale intégrale Cyclics Europe GmbH installée à Schwarzheide en Allemagne, fabriquent des matières plastiques innovantes qui permettent de créer de nouveaux produits et d’améliorer la rentabilité des produits existants en offrant des avancées majeures dans les techniques de mise en œuvre. La viscosité quasi aqueuse des thermoplastiques techniques de Cyclics permet d’améliorer les performances et la productivité dans le domaine des composites structurels, du compoundage, de la coulée, des nanocomposites, des revêtements et du rotomoulage. Cyclics a conclu des accords avec les sociétés Ahlstrom Glassfibre Oy, Alcan Composites, BASF, Davy Process Technology, Dow Automotive et The P-Group.

Related images

Cyclics met en route sa première unité de production de résine CBT®

 

Editorial enquiries

Meg MacClarence
Cyclics Corporation

+1 518 881 1427

Meg.MacClarence@​cyclics.com

Alan Flower
EMG

+31 164 317 025

aflower@​emg.nl

 

Also available in

 

Share

 

More news from