
16 Mar 2005
Cyclics Dossier Presse Plant Opening
Plant Opening Schwarzheide 16 Mars 2005
Cyclics met en route sa première unité de production de résine CBT®
Schwarzheide, Allemagne – Cyclics Corporation a annoncé la mise en route de sa première unité de production de résines CBT®, installée à Schwarzheide en Allemagne, avec une capacité initiale de 2 500 tonnes/an. La résine CBT à l’état fondu adopte une viscosité semblable à celle de l’eau et polymérise par catalyse sous la forme du thermoplastique technique polytéréphtalate de butylène (PBT). La résine CBT est utilisée dans les domaines du compoundage, de la coulée, du moulage par injection, des composites et nanocomposites et du rotomoulage. Ses applications en cours de développement concernent les pales d’éoliennes, les pièces et réservoirs rotomoulés, les blocs porte-outils, les composites pour la construction navale, les pièces automobiles et son utilisation en tant que matrice pour les mélanges maîtres de renforcement ou de coloration destinés à d’autres matières plastiques. La résine CBT, dont la température de mise en œuvre est de 170 à 240°C, est disponible en système mono ou bicomposant.
Cyclics a breveté un nouveau procédé de fabrication de la résine CBT®
Schwarzheide, Allemagne – Sous le numéro 6,855,798, le bureau américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office) vient d’accorder à Cyclics Corporation un nouveau brevet portant sur un moyen plus direct et plus économique de fabriquer la résine CBT®. Au cœur de l’invention réside l’utilisation de matériaux de départ moins onéreux. Dans le procédé actuel, on part d’un polymère entièrement formé (le polytéréphtalate de butylène, ou PBT) qu’on dissocie ensuite en petits oligomères en solution à l’aide d’un catalyseur. Le brevet porte sur la fabrication de la résine CBT directement à partir de monomères-clés, au lieu de devoir utiliser du PBT qui inclut déjà son coût de polymérisation.
Cyclics voit un gisement de croissance dans la nanotechnologie
Schwarzheide, Allemagne – Les propriétés de la résine Cyclics CBT® franchissent un nouvel échelon grâce aux additifs d’échelle nanométrique. L’ajout d’argiles nanométriques à la résine CBT donne un nanocomposite à structure stable qui permet d’obtenir des systèmes dont la stabilité à chaud, la résistance mécanique, la stabilité dimensionnelle et les propriétés barrières aux solvants et aux gaz sont améliorées. La résine CBT se prête d’une manière inégalée à la création de nanomatériaux du fait que les nanoparticules se dispersent facilement dans la résine en fusion et conservent leur distribution homogène lors de la resolidification. Les pièces réalisées à partir de ce matériau bénéficient d’une combinaison de propriétés jusqu’ici impossible à obtenir avec les thermoplastiques classiques.
Cyclics et ICO Courtenay s’allient sur le marché du rotomoulage en Asie du sud-est
Schwarzheide, Allemagne – Aux termes d’un accord conclu avec Cyclics Corporation, ICO Courtenay devient le distributeur de la résine CBT® pour le secteur du rotomoulage en Nouvelle Zélande, Australie et Malaisie. ICO Courtenay (www.cotene.co.nz ) est internationalement reconnue pour la mise au point de nouveaux produits capables d’étendre les possibilités du rotomoulage. Pour ICO Courtenay, la résine CBT jouit d’un potentiel de débouchés pour divers produits rotomoulés, dont les boîtiers d’appareils électriques, les corps de filtres de piscine, les baignoires à remous et les kayaks. ICO Courtenay sera également habilitée à prospecter et à développer les marchés du moulage par coulée pour la résine CBT dans cette même zone géographique. Pour ses travaux de développement, Cyclics a en outre utilisé les installations de R&D préindustrielle de l’usine de Auckland de ICO Courtenay, uniques en leur genre dans la région. Les autres détails de l’accord n’ont pas été communiqués.
Cyclics accompagne RAMPF dans le développement des blocs d’outillage en résine coulée
Schwarzheide, Allemagne – Cyclics Corporation va fournir sa nouvelle résine CBT® à RAMPF Giessharze (www.rampf-giessharze.de ), un des principaux fournisseurs de blocs d’outillage, de joints d’étanchéité en mousse et de résines à couler, dans le cadre du développement d’un matériau amélioré pour les blocs d’outillage en résine coulée. La résine CBT apporte des avantages de résistance mécanique, de rigidité, de résistance thermique et de résistance à l’abrasion. En outre, contrairement aux matériaux couramment utilisés pour les blocs d’outillage comme le polyuréthanne, la nature thermoplastique de la résine CBT permet de la recycler pour le compoundage ou le moulage par injection.
Cyclics et PolymersNet à l’attaque du marché coréen
Schwarzheide, Allemagne – Cyclics Corporation PolymersNet Co. LTD s’allient pour vendre des produits compoundés et des mélanges-maîtres à base de résine CBT® sur le marché coréen. Pour PolymersNet (www.polymersnet.com), la résine CBT jouit d’un potentiel immédiat dans le domaine des produits numériques, des téléphones mobiles et de l’extrusion à plat. La Corée est le premier producteur mondial de téléphones mobiles et l’obsolescence rapide de ces produits repousse chaque année les limites de la technologie des matériaux. La résine CBT peut permettre de faire face à cette situation en tant qu’agent de fluidité permettant de réaliser des pièces de géométrie plus complexe, en tant que matrice pour plastiques conducteurs fortement chargés, ou pour améliorer la rigidité et la stabilité dimensionnelle par des nanocomposites à base de CBT.
Cyclics et Lomotek s’allient pour développer le marché sud-africain du rotomoulage
Schwarzheide, Allemagne – Lomotek Polymers Pty. Ltd. a conclu un accord avec Cyclics Corporation pour distribuer la résine CBT® pour le rotomoulage en Afrique du Sud. Les compétences techniques, le portefeuille de clients innovants et la forte assise financière de Lomotek ont joué un rôle central dans la décision de Cyclics d’élire l’Afrique du Sud comme l’un des premiers marchés cibles pour le lancement de ses produits à base de résine CBT.
PROFIL D’ENTREPRISE 16 mars 2005
Usine Cyclics, Schwarzheide, Allemagne
Historique
Service lecteurs
Cyclics Corporation
2135 Technology Drive
Schenectady, NY 12308
U.S.A.
Notes aux journalistes
Editorial enquiries
Meg MacClarence
Cyclics Corporation
Alan Flower
EMG