
12 Jul 2005
L’aerogel Nanogel® illumine la cuisine
Pour Phil Mutter, le monde est baigné d’une chaude et douce lumière de l’aube au crépuscule depuis qu’il a rénové et agrandi la cuisine de son domicile du sud londonien en y installant un nouveau vitrage de toiture Kalwall® à l’aérogel translucide Nanogel. Son installation est la première du genre en Europe.
Il s’agissait à l’origine d’installer un grande surface vitrée dans la toiture. Mais les autorités locales n’accordèrent pas le permis de construire au motif que le projet ne respectait pas la réglementation britannique de plus en plus sévère sur les économies d’énergie. Sans désemparer, M. Mutter se mit à la recherche d’un système de vitrage de toiture à la fois très isolant et capable d’assurer le maximum d’éclairement naturel à son petit espace.
M. Mutter trouva ce qu’il cherchait – le Kalwall à l’aérogel translucide Nanogel – sur l’Internet. Là, il découvrit que la nouvelle combinaison des panneaux Kalwall et d’un remplissage à l’isolant Nanogel constituait une solution esthétique et élégante, entièrement conforme aux dispositions du code du bâtiment. Ce produit innovant lui permettait d’installer le vitrage d’un seul tenant de 3 660 x 1 220 mm qu’il avait souhaité à l’origine.
Le Nanogel est un aérogel de silice, le matériau solide le plus léger et le plus isolant du monde. Son utilisation dans le système standard de fenêtrage Kalwall permet de réaliser les mêmes économies d’énergie qu’un toit ou un mur en dur. En outre, sa surface translucide laisse passer la lumière du jour. Avec une valeur U possible de 0.28 W/m²K, ce système est quatre fois supérieur aux vitrages isolants à base de verre.
Contrairement au verre, le Kalwall+Nanogel élimine les ombres portées, les reflets et les points chauds, réduit l’entretien et préserve l’intimité en constituant un écran visuel par rapport à la maison voisine.
Comme l’exprime Phil Mutter : « maintenant que l’agrandissement de ma cuisine est terminé, je suis plus que satisfait du résultat à tous les niveaux. Mais la « cerise sur le gâteau », c’est le panneau Kalwall+Nanogel. Quand le soleil brille, il transmet une lumière uniformément répartie d’une « qualité musée », mais sans l’échauffement et les problèmes d’ombres liés au verre. A l’inverse, pendant l’hiver, il transmet toujours beaucoup de lumière, mais sans création de courants d’air froids. Ces avantages sont très importants, surtout pour un panneau de cette taille. »
Les vitrages Kalwall+Nanogel sont disponibles sous forme de système muraux ou de toiture, dans une diversité infinie de formats et de configurations. Les vitrages de toiture, comme celui décrit ici, sont disponibles jusqu’à 1 220 mm de large par 3 660 mm de long, en 70 mm d’épaisseur. Les panneaux sont fournis par Stoakes Systems Ltd (tél. +44 208 660 7667). Renseignements disponibles sur www.stoakes.co.uk ou www.rooflights.net.
Service lecteurs
Cabot Corporation
Interleuvenlaan 15 I
B-3001 Leuven
Belgium
Notes aux journalistes
Cabot Corporation
Cabot Corporation, une des principales sociétés mondiales dans le domaine des produits chimiques et matériaux de spécialités, est installée à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis). Les principaux produits de Cabot sont le carbon black, la silice fumée, les colorants pour impression au jet d’encre, les matériaux pour condensateurs et les fluides d’alésage au formiate de cesium. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site web de la société à .
Nanogel est un marque déposé de Cabot Corporation.