
3 May 2005
L’aérogel Nanogel® de Cabot Corporation fait son office dans la pharmacie
Le docteur Wiesman, pharmacien, a choisi le Nanogel®, un matériau d’isolation a aérogel translucide, pour les récents travaux d’agrandissement de sa pharmacie situé à Neuhausen, en Suisse.
Mesurant 13 x 7 mètres, cette application concerne un système de vitrage à sec à profilés aluminium à base de panneaux Scobatherm® de 25 mm d’épaisseur, garnis de l’aérogel translucide Nanogel. Les principaux avantages de ce système, qui présente une valeur G de 32%, une valeur U de 0,85 et un coefficient de transmission lumineuse de 40, sont la diffusion de lumière naturelle sans ombre portée, l’économie d’énergie et un plus grand confort en toute saison.
« Ma pharmacie est relativement grande et il est essentiel qu’elle offre à mes clients une atmosphère de calme et de relaxation », indique le Dr Wiesman. « C’est le résultat obtenu grâce à la lumière diffuse transmise par les panneaux Scobatherm/Nanogel, avec en plus l’avantage d’absence d’ombres portées. Comme j’ai une véritable passion pour le chant, j’utilise souvent cette pièce pour la télédiffusion et les panneaux font une excellente toile de fond. »
La légèreté des panneaux Scobatherm permet de vitrer des surfaces plus grandes qu’avec le verre. Ils conviennent parfaitement aux travaux de couverture ou de bardage des bâtiments publics, commerciaux ou résidentiels, des piscines couvertes, des gymnases, des hangars industriels, des cages d’escalier, ainsi qu’à la construction de parois translucides pour les locaux qui nécessitent une certaine intimité. Grâce à leur adaptabilité en termes de format, de couleur et de dimensions, les panneaux garnis de Nanogel peuvent aussi répondre au cahier des charges de conception d’ouvrages spéciaux.
Comme l’explique Richard J. Steger, directeur général de Scobalit AG, « les produits Scobatherm sont un mélange de résines polyester ou époxyde avec de la fibre de verre. Leur format peut aller jusqu’à 8 500 x 2 500 mm et leur structure de double vitrage est très stable pour leur faible poids : un panneau d’un mètre carré et de 50 mm d’épaisseur garni de Nanogel à hautes performances ne pèse que 12,5 kg. »
L’aérogel Nanogel est un nouveau matériau d’isolation translucide révolutionnaire, capable de bloquer la chaleur (de et vers l’extérieur) lorsqu’il est utilisé dans un système de vitrage. Translucides et légères comme une plume, les particules de Nanogel ont été mises au point par Cabot à l’aide de sa technologie brevetée de fabrication des particules fines et de modification de surface.
Les aérogels Nanogel sont constitués de minuscules particules dont les réseaux de petits pores s’opposent à la circulation de l’air, permettant ainsi d’obtenir des coefficients d’isolation thermique élevés et une étonnante qualité de transmission lumineuse. Ces propriétés contribuent à améliorer l’ambiance intérieure par une isolation thermique et phonique et une diffusion de la lumière meilleures que celles que permettent les autres matériaux isolants disponibles sur le marché. Ces avantages peuvent aussi permettre aux architectes de créer des solutions adaptées aux ouvrages qui requièrent un maximum d’éclairage naturel et de rendement énergétique.
Les aérogels ont été mis au point à l’origine pour l’astronautique et n’ont été commercialisés que très récemment. L’aérogel Nanogel est composé à 97% d’air et ne pèse que 90 g par litre. Il est en outre hydrofuge à vie et résiste à l’humidité et aux moisissures.
Les aérogels Nanogel sont fabriqués exclusivement par Cabot dans son usine de Francfort, en Allemagne.
Service lecteurs
Cabot Corporation
Interleuvenlaan 15 I
B-3001 Leuven
Belgium
Notes aux journalistes
A propos de Cabot Corporation
Cabot Corporation (www.cabot-corp.com) est une entreprise mondiale de matériaux et produits chimiques spéciaux, valorisée à 1,8 milliards USD et dont le siège est à Boston dans le Massachusetts. Les principaux produits de Cabot sont le noir de carbone, les colorants jets d’encre, les matériaux pour condensateurs et les fluides de forage au formate de césium. Cabot est également l’un des principaux producteurs de particules submicroniques structurées à base de carbone, de métaux et d’oxydes métalliques, mises au point pour améliorer les propriétés de divers produits, dont les caoutchoucs, les colles, les encres, les composants microélectroniques et les matières plastiques. Cabot exploite 44 usines de fabrication réparties dans 23 pays.
Nanogel et Scobatherm sont des marques déposées de Cabot Corporation.
Related images
Editorial enquiries
Donald Beck
Cabot Corporation
Paulien Boumans
EMG