Cabot

Cabot Corporation lance le Nanogel® Translucent, un aérogel d’isolation révolutionnaire pour l’éclairement par lumière naturelle des bâtiments

Le nouveau produit multiplie par deux les performances d’isolation et de transmission lumineuse

Cabot Corporation (NYSE : CBT), un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques de spécialités, annonce le lancement de son aérogel Nanogel® Translucent, un produit révolutionnaire d’isolation et d’éclairement par lumière naturelle.

Nanogel Translucent est le nom de marque d’un matériau d’isolation thermique nanoporeux, fabriqué exclusivement par Cabot selon un procédé breveté.

L’aérogel Nanogel Translucent est un matériau extrêmement léger et adaptable qui confère une isolation thermique de deux à quatre fois supérieure à celle des produits actuellement disponibles sur le marché, tout en agissant comme diffuseur capable de transmettre la lumière de manière uniforme. Utilisé avec les panneaux en polyester, le Nanogel accroît la transmission lumineuse ; avec les panneaux multi-parois en polycarbonate ou les vitrages isolants, il réduit la transmission lumineuse. Le Nanogel est également un matériau d’insonorisation plus efficace que les matériaux à base de fibre de verre qui sont actuellement utilisés pour réaliser des parties translucides de toitures ou de parois. En outre, doté d’un pouvoir hydrofuge permanent, il résiste à l’humidité et à la moisissure.

Utilisé dans les bâtiments industriels, commerciaux ou résidentiels, le Nanogel maximise les avantages de la lumière naturelle et donne aux architectes une nouvelle liberté de conception dans le cadre des facteurs R de plus en plus stipulés par la réglementation applicable au bâtiment, dont la sévérité va croissante. Ces avantages sont obtenus sans nuire aux qualités d’aspect de la transmission lumineuse pendant toute la durée de vie de l’application.

Par rapport à d’autres matériaux utilisés pour réaliser des éléments de construction translucides, comme le polyester renforcé verre et les panneaux multi-parois en polycarbonate transparent, les stores de toit, les profilés de verre en U ou les produits vitrés plans isolés, l’utilisation du Nanogel peut notablement améliorer la diffusion de la lumière et l’isolation thermique.

Ce profil de propriétés permet d’obtenir un meilleur éclairement naturel des espaces de vie, de loisir et de travail, accompagné d’un meilleur bilan de consommation d’énergie et d’une réduction des coûts de VAC.

Les Nanogel sont une famille d’aérogels de silice hydrofuges, disponibles sous forme de granulés, de quelques microns à 4 mm de granulométrie selon les besoins de l’application. Composé à 97% d’air, un Nanogel peut être coulé dans un panneau de vitrage transparent, compacté ensuite pour éviter la sédimentation. Avec une densité de 90 kg/m3, il ne pèse que 90 g/litre. En outre, il confère une remarquable isolation phonique, avec 50% de réduction à 100 Hz.

Le produit a déjà été prescrit pour des applications aux Etats-Unis et en Europe.

En Europe, des panneaux de polyester remplis au Nanogel ont été utilisés dans des éléments de toiture et de façade d’une école publique récemment achevée à Zurich. Scobalit, Winterthur a fabriqué des éléments de toiture de 2000 x 2000 mm et des panneaux de façade de 5000 x 2000 mm, les deux en 50 mm d’épaisseur et respectivement posés sur 1000 m² et 350 m². Les essais ont mis en évidence une valeur U de 0,48 W/(m²K), une valeur G de 254% et une transmission lumineuse de 25%. Du point de vue pratique, ceci se traduit par la diffusion d’une lumière naturelle sans ombre, des économies d’énergie et un plus grand confort pour les élèves et le personnel, en toute saison.

Cabot est la première société à avoir mis au point un procédé industriel viable pour la fabrication des aérogels. Depuis le démarrage de son activité Nanogel en 1999, la société a conçu et construit – à Francfort, en Allemagne – la première unité au monde de fabrication en continu de matériaux aérogels, laquelle a été mise en route en octobre 2002.

Si l’isolation translucide des composants architecturaux constitue la première et principale cible pour les Nanogel, d’autres applications comme l’isolation des véhicules par projection et l’isolation phonique sont en cours de développement.

Service lecteurs

Cabot Corporation
Interleuvenlaan 15 I
B-3001 Leuven

Belgium

+32 1639 2578

Donald_Beck@​Cabot-Corp.com

www.cabot-corp.com


Notes aux journalistes


A propos de Cabot Corporation

Cabot Corporation est une entreprise mondiale de matériaux et de produits de spécialités, installée à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis). Ses principaux produits sont le carbon black, la silice fumée, les colorants jets d’encre, les diélectriques pour condensateurs et les particules fines et submicroniques, notamment de charbon, métalliques et d’oxydes métalliques. Cabot emploie environ 4 200 personnes dans 45 usines réparties dans 25 pays.

Nanogel est une marque déposée de Cabot Corporation.

Related images

 

Editorial enquiries

Donald Beck
Cabot Corporation

+31 164 680 337

Donald_Beck@​Cabot-Corp.com

Ethel Shepard
Cabot Corporation

+1 617 342 6254

Ethel_Shepard@​cabot-corp.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from