
5 Sep 2005
Brenntag présente un nouvel inhibiteur de sel pour les puits de gaz à basse pression
Brenntag, un des principaux distributeurs chimiques dans le monde entier, a développé l'inhibiteur de sel: T-3000E pour empêcher le dépôt de sel dans les puits de gaz à basse pression. Ce nouveau produit, qui est formé d'un mélange concentré de composés hydrosolubles et biodégradables, offre une excellente alternative à l’élimination du dépôt de sel avec l'eau chaude pendant la production en permettant un gain de temps de production et d’assurer une usage optimale du puits.
Le dépôt de sel (chlorure de sodium, NaCl) est un sérieux problème et peut bloquer le flux d'écoulement des hydrocarbures. Le dépôt de sel est particulièrement important dans les puits avec une forte salinité (> 200 g/l), formant des cristaux de sel, ou la présence d’autres sels très proche de la saturation du chlorure de sodium. Ce phénomène est rencontré plus fréquemment dans des puits de gaz que dans des puits de pétrole, dû à une basse pression et à une diminution de la température.
Les réservoirs, fréquemment usagés, sont habituellement en basse pression dans les perforations et les raccords ou duses. Quand le gaz et l'eau salée sont récupérés de ces réservoirs, il y a plus de vapeur d’eau que de sel qui sort du liquide de puits. La sursaturation peut être accélérée, si le liquide est refroidi pendant la production à partir du puits en surface, ou pendant la transportation de la tête du puits vers les lignes de transfert. La formation facile de cristaux de sel et sa structure cubique permet la croissance d'un réseau dense de sel. En plus, les cristaux de sel adhèrent très facilement aux surfaces irrégulières, souvent trouvés dans le tubing et les duses de production.
A première vue, ce problème semble mineur et peut être résolu facilement en rinçant avec de l’eau chaude et pure de façon régulière. Toutefois, si ceci se produit quotidiennement, du temps opérationnel important est perdu et la fiabilité comme la rentabilité du puits deviennent incertaines.
Le T-3000E modifie l'orientation cristalline du sel de cubique symétrique vers des cristaux de l’ordre aléatoire. Deux implications : en premier la formation de cristaux prend plus de temps et en second les cristaux aléatoires formés ne bloquent pas la trajectoire de l‘écoulement. Cette propriété unique fournit beaucoup d'avantages : elle retarde le dépôt de sel et empêche la formation d'une prise dure. A la place, un schlamm de sel en suspension est formé, qui peut être facilement éliminé à partir du puits foré. Ce traitement prolongera donc les nettoyages intermédiaires et augmentera le temps de production.
Etude de cas pour l’élimination d’une accumulation de sel
Description du puits
Un problème a été identifié dans un puits de production de gaz (100 litres d’eau/jour) contenant du sel dans les phases pétrolières et aqueuses. Le puits en question a une profondeur approximative de 3.5 km et un tubing de production de 2 7/8 diamètre. Le réservoir est du type dolomite. La température de tête de puits est 15°C, la température au fond est de 100°C. La pression opérationnelle est de 70 bar. Le pétrole brut a une densité de 0.831kg/l, avec une viscosité de 3.502 cP. Le gaz contient du H2S: 151 mg/dm3, chlorures: 44.5 mg/dm3, paraffine: 6 % de la masse et soufre: 0.88 % de la masse.
Le défi
L'analyse de l'eau a montré une concentration élevé de sel à 120 g/l (300g est la concentration à saturation). Des échantillons prélevés du matériel entassé ont été analysés et ont montrés environ 95 % de NaCl et quelques autres sels. Basés sur ces chiffres la conclusion préliminaire de Brenntag était que le tubing du puits et la ligne de flux était obturé de sel.Le client fut intéressé par la solution de Brenntag pour éliminer l’accumulation de sel.
La Solution
Il a été préparé 500 litres de liquide de traitement, contenant T-3000E, inhibiteur de sel avec un agent de surface TDL-12E. La première étape a consisté à injecter approximativement 100 litres de solution de T-3000E à l'aide d’une pompe de haute pression pour monter la pression à 150 bar. Après 30 minutes la pression est tombé à 70 bar. Pendant les 24 heures suivantes, une addition de liquide de traitement a été injectée pour garder une pression de 150 bar. Après 5 jours la pression a rechuté à 70 bar, ce qui a montré que l’accumulation de sel a été (partiellement) enlevée. Le client a décidé de vérifier l'efficacité de la solution du T-3000E en employant une méthode mécanique de débouchement de sel. Malgré quelques traces de sel retrouvées mécaniquement, il a été conclu que l’accumulation de sel a été éliminée.
Conclusion
Des cristaux de sel/prises de sel peuvent être (partiellement) dissous ou éliminé par l'inhibiteur de sel : T-3000E. Injecter la solution de T-3000E n’est, vue la pression, pas facile mais il en résulte la dissolution de l’accumulation de sel. Il faut prendre soin car le mouvement des cristaux ou des prises peuvent causer d’autres blocages plus loin de l’obstruction initiale.
En conclusion il est recommandé d'appliquer un dosage continu de la solution de T-3000E comme préventif pour empêcher l'accumulation des sels en premier lieu.
Des essais sur le champ et des expérimentes additionnels utilisant une diversité de dosage du T-3000E sont actuellement en cours à moins d’approuver l’efficacité de l’inhibiteur de sel T-3000E.
Brenntag est le distributeur leader de produits chimiques en Europe avec un chiffre d’affaires de 4.6 milliard d’ Euro en 2004 avec 8.900 employés sur 300 sites dans le monde. L’équipe Brenntag Oil & Gas propose une large gamme de produits et de services dans la production et le processus de traitement de pétrole et de gaz. Brenntag a un rôle important dans l’industrie de pétrole et de gaz en Amérique du Nord et Canada et travaille actuellement activement l’expansion de sa présence en Europe. Depuis leur bureau basé à Dordrecht, aux Pays Bas, une équipe spécifique de vendeurs et de techniciens viennent en support à l’organisation de BRENNTAG à travers toute l’Europe.
Supplémentaire au T-3000E, la société Brenntag fournit une variété de produits chimiques comme des produits chimiques de base, des produits qui supportent le processus ainsi que des produits pour la maintenance préventive du system, le nettoyage des tuyauteries et des services. Grâce à une implantation de bureaux et de magasins Brenntag en Europe avec un service local, une connaissance et une accès à presque tous les produits chimiques, Brenntag est le partenaire favorable pour l'industrie de pétrole et de gaz.
Plus d’informations sur le T-3000E, sur d’autres produits, ou sur les services de BRENNTAG peuvent être obtenues en visitant : www.brenntag.com ou www.hydrocarbons-technology.com.
Service lecteurs
Brenntag Nederland B.V.
Donker Duyvisweg 44
3316 BM DORDRECHT
PO Box 79
3300 AB DORDRECHT
Netherlands
Notes aux journalistes
Related images

T-3000E inhibiteur de sel, pour empêcher le dépôt de sel dans les puits de gaz à basse pression
Editorial enquiries
Claudia Boets
Brenntag Nederland B.V.
info-oilgas-europe@brenntagww.com
Folke Markestein
Marketing Solutions NV
Also available in