Borealis

Le revêtement polyéthylène Borcoat™ protège un pipeline majeur de petrole brut en Turquie

Le polyéthylène (PE) Borcoat™, matériau de revêtement pour tubes acier fabriqué par Borealis, a été choisi pour protéger contre la corrosion la partie turque du pipeline Baku-Tbilissi-Ceyhan, long de 1 760 km, qui, traverse la Géorgie pour relier L’Azerbaijan à la Turquie d’où le brut est expédié vers les marchés mondiaux.

Borealis a travaillé en collaboration avec BOTAS, la société turque d’exploitation du pipeline, ainsi qu’avec ses sous-traitants Noksel, Umran et Mannesmann pour trouver une solution de revêtement capable de protéger durablement le pipeline dont le tracé passe par des zones géographiques isolées et rudes, soumises à des conditions climatiques extrêmes.

Conçu pour transporter jusqu’à un million de barils de brut par jour provenant d’un groupe de gisements découverts dans la Mer Caspienne (collectivement dénommés le champ Azeri, Chirag, Gunashi), le tronçon turc de 1 074 km, composé de tuyaux en acier de 42 et 34 pouces est protégé contre la corrosion par du PE bimodal Borcoat HE3450, combiné à l’adhésif greffé Borcoat ME0420 et à un primaire époxyde, l’ensemble constituant un système à tri-couches à hautes performances. Le système Borcoat contribue à réduire le coût global du projet sur sa durée de vie en favorisant une pose rapide et en réduisant les dommages au pipeline et les opérations de maintenance, tout en permettant d’atteindre des débits élevés de revêtement avec une épaisseur optimisée.

« Le PE est depuis longtemps considéré comme l’une des meilleures solutions à la fois technique et économique pour réaliser un revêtement anti corrosion de longue durée pour les tubes en acier », indique Barry Turner, Application Marketing Manager -Tubes chez Borealis. « Nous fabriquons le PE Borcoat avec notre procédé Borstar® qui permet d’obtenir une matière avec une haute consistance à l’état fondu et une extrudabilité particulièrement bonne. Le procédé Borstar améliore les propriétés mécaniques et de déformation à chaud, ainsi que la résistance à la fissuration sous contrainte (ESCR), ce qui permet d’obtenir une protection optimiale pour les pipelines de grands diamètres.

Le grade bimodal Borcoat HE3450 contient de fines particules de noir de carbone en dispersion homogène qui lui confèrent une excellente résistance aux UV et au vieillissement. Avec les Borcoat ME0420 ou M0433 et une poudre époxyde compatible, le revêtement obtenu convient particulièrement bien aux pipelines confrontés à des conditions de pose difficiles et à des températures basses ou élevées.

Borealis a livré 10 000 tonnes de Borcoat HE3450 et de Borcoat ME0420 pour le pipeline Baku-Tbilissi-Ceyhan dont la mise en service est prévue pour le début 2005.

Service lecteurs

Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria

+43 (0) 1 22 4000

www.borealisgroup.com

borealis


Notes aux journalistes


Borealis

Borealis est un leader des solutions plastiques innovantes à partir du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP). Ses technologies façonnent les produits du quotidien. Elles sont à la base d’innovations de nouvelle génération et de l’évolution créative des matières plastiques.

Borstar est une marque déposée de Borealis A/S, danemark.

Borcoat est une marque de Borealis A/S, danemark.

Des renseignements complémentaires sur la société sont disponibles sur www.borealisgroup.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Nancy Helledie
Borealis

+45 45 96 61 80

nancy.helledie@​borealisgroup.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from