Borealis

Les constructeurs automobiles adoptent les TPO anti-rayure de Borealis pour des composants d’habitacle

Avec l’introduction de ses grades de polyoléfines thermoplastiques (TPO) EE137AE et EE137HP, Borealis a innové avec un compound injectable anti-rayure conçu pour les applications dans l’habitacle automobile et d’autres applications d’exigences similaires. La résistance à la rayure des compounds de polypropylène (PP) résulte d’exellentes performances de la résine de base, tout en minimisant l’emploi des produits de charge et des additifs. En outre, les produits de charge et les additifs qui restent utilisés bénéficient de formules exclusives qui améliorent encore les propriétés de ces nouveaux grades.

Comme l’exprime Robert Füreder, responsable Intérieurs chez Borealis, « les pièces injectées que l’on n’a pas prévu de décorer à la feuille ou de peindre ont besoin d’un aspect et d’un toucher de grande qualité, d’un faible brillant et de la résistance à la rayure ; il faut aussi de faibles niveaux d’émissions pour éviter le fogging des vitres et respecter certaines exigences ergonomiques et écologiques. Les nouveaux grades de TPO de Borealis remplissent ou surpassent ces exigences. »

Les nouvelles formules, qui s’attaquent directement aux insuffisances des anciennes TPO, ont été rapidement acceptées par des constructeurs et des équipementiers européens stratégiques. C’est ainsi que Borealis est le fournisseur exclusif de TPO pour des récentes Fiat Panda et Idea et pour les habillages des portières papillons et les tableaux de bord Lancia. Borealis fournit la console centrale de la Volkswagen 2005 et Johnson Controls et Kendrion, parmi d’autres, ont aussi adopté le matériau pour divers composants.

Outre leur excellente résistance à la rayure, ces grades de spécialité présentent un faible brillant, un fluidité élevée, une faible densité et de faibles niveaux d’odeurs, d’émissions et de fogging. Les deux grades sont cousins : le EE137HP est une version dont les caractéristiques de retrait ont été modifiées par rapport au EE137AE.

Service lecteurs

Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria

+43 (0) 1 22 4000

www.borealisgroup.com

borealis


Notes aux journalistes


Borealis

Borealis est un fournisseur de premier plan de polyoléfines améliorées – polyéthylène et polypropylène – avec une production annuelle supérieure à 3,5 millions de tonnes. Ces matières plastiques très polyvalentes sont transformées en des milliers de produits d’utilisation quotidienne dans l’emballage, l’automobile ou le BTP.

Le siège de Borealis est situé au Danemark et le groupe possède des usines de fabrication et de compoundage en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Suède et aux Etats-Unis. Les activités de R&D sont regroupées dans quatre Centres d’innovation et la clientèle est servie par neuf Centres de service client en Europe. Borealis emploie environ 5 000 personnes.

Borealis est détenue à parts égales par le pétrolier norvégien Statoil et la IOB Holdings, cette dernière étant détenue à parts égales par le groupe pétrolier et gazier autrichien ÖMV et l'IPIC, société internationale d'investissements pétroliers d'Abu Dhabi.

Borealis est une marque déposée de Borealis A/S.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site Borealis à www.borealisgroup.com

La société expose à la K2004 - Hall 06 stand C58 - à Düsseldorf, du 20 au 27 octobre 2004.

Related images

Avec l’introduction de ses grades de polyoléfines thermoplastiques (TPO) EE137AE et EE137HP, Borealis a innové par un compound injectable anti-rayure conçu pour les applications dans l’habitacle automobile et les autres applications d’exigences comparables.

 

Editorial enquiries

Nancy Helledie
Borealis

+45 45 96 61 80

nancy.helledie@​borealisgroup.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from