
13 Aug 2004
Ambicat™ MB60 et BorPEX™ ME2510 : deux innovations aux avantages uniques pour les tubes de chauffage en PEX-silane
Le système de catalyseur Ambicat™ MB60 de Borealis apporte une nouvelle dimension à la fabrication des tubes sous pression en polyéthylène réticulé (PEX) utilisés pour les réseaux d’eau chaude et d’eau froide des habitations. Pour les tubes classiques de plomberie et de chauffage, l’utilisation combinée du nouveau catalyseur et du nouveau matériau matrice de Borealis permet d’obtenir la réticulation silane à température ambiante en l’espace de quelques jours. Ceci représente une importante économie de coût et de temps par rapport à un PEX haute densité (PEhdX) à catalyseur classique, système dans lequel la réticulation demande un délai trop long.
Dans le procédé PEX-silane, un compound greffé – le BorPEX ME2510 – est mélangé à un catalyseur en mélange-maître pendant l’extrusion du tube PEX. Les systèmes de catalyse habituellement utilisés par les fabricants de tubes sont à base d’étain et nécessitent un traitement à la vapeur ou à l’eau chaude après extrusion pour obtenir le degré de réticulation prescrit de 65%. Ces opérations après extrusion augmentent notablement le coût de fabrication puisqu’elle ajoutent une étape au procédé, représentent un investissement supplémentaire en matériel et necessitent de l’espace en atelier.
« Nous avons développé l’Ambicat MB60 pour résoudre ces problèmes. Il repose sur la technologie Ambicat exclusive à Borealis et représente un progrès important dans la technologie de la réticulation », indique Lorenzo Delorenzi, vice-président Tuyaux de Borealis. « Il est capable de produire une bonne réticulation à température ambiante et élimine ainsi les coûts supplémentaires du traitement en reprise lié à la réticulation silane classique, d’où un gain de temps et d’argent pour le fabricant de tubes. »
« En complément, nous avons aussi introduit un matériau innovant : le BorPEX ME2510. Celui-ci permet à un matériau PEX silane très flexible de satisfaire à toutes les exigences des normes ISO/CEN et DIN applicables aux tubes en PEhdX. Il est important de noter que cette grande flexibilité s’accompagne de nombreux avantages pour l’installateur, à savoir la réduction des temps et des coûts d’installation. Il élargit aussi les possibilités d’application à divers tubes de plomberie, aux tubes aluminium/.multicouches et aux nouvelles techniques de rénovation des conduites. »
L’Italien Giacomini SpA, un des principaux fournisseurs européens de systèmes de chauffage et de conditionnement d’air, et client de Borealis, confirme ces avantages. Selon Carlo Quaretta, directeur technique de Giacomini, « voila des années que les installateurs attendaient un tube en PEX flexible et facile à poser, en particulier en hiver où le froid rigidifie les tuyaux. Le BorPEX ME2510 et le catalyseur Ambicat MB60 nous permettent de disposer d’un tube doté à la fois d’une excellente flexibilité et de bonnes propriétés thermiques et mécaniques qui surpassent les prescriptions de la norme EN ISO 15875. Borealis nous a aidé à réaliser le rêve de tout plombier : disposer d’un matériau PEX flexible et de haute qualité. »
Caractéristique unique : le BorPEX ME2510 combiné au système Ambicat donne une réticulation supérieure et plus rapide, même avec un mélange-maître de catalyseur classique.
Les remarquables propriétés des tuyaux en PEX
Les tubes en PEX sont dotés d’excellentes propriétés mécaniques et de durabilité. Leur résistance à la propagation lente et rapide des fissures et leur résistance au choc font qu’ils constituent la seule solution possible dans certains cas.
Les tubes en PEX offrent un degré élevé de sécurité pour les applications de plomberie et de chauffage. En vertu des normes reconnues par l’industrie, ils ont une très longe durée de vie. Ils sont insensibles à la qualité de l’eau et son pH, problème souvent rencontré avec certains matériaux non-plastiques utilisés pour les tuyaux et sensibles à la corrosion. Les tubes en PEX de haute qualité font l’objet d’essais approfondis chez les fabricants de tuyaux, lesquels sont entérinés par des organismes d’essais indépendants. En outre, ils
Service lecteurs
Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria
Notes aux journalistes
Borealis
Borealis est un fournisseur de premier plan de polyoléfines améliorées – polyéthylène et polypropylène – avec une production annuelle supérieure à 3,5 millions de tonnes. Ces matières plastiques très polyvalentes sont transformées en des milliers de produits d’utilisation quotidienne dans l’emballage, l’automobile ou le BTP.
Le siège de Borealis est situé au Danemark et le groupe possède des usines de fabrication et de compoundage en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Suède et aux Etats-Unis. Les activités de R&D sont regroupées dans quatre Centres d’innovation et la clientèle est servie par neuf Centres de service client en Europe. Borealis emploie environ 5 000 personnes.
Borealis est détenue à parts égales par le pétrolier norvégien Statoil et la IOB Holdings, cette dernière étant détenue à parts égales par le groupe pétrolier et gazier autrichien ÖMV et l'IPIC, société internationale d'investissements pétroliers d'Abu Dhabi.
Borealis est une marque déposée de Borealis A/S.
BorPEX et Ambicat sont des marques de Borealis A/S.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site Borealis à www.borealisgroup.com
La société expose à la K2004 - Hall 06 stand C58 - à Düsseldorf, du 20 au 27 octobre 2004.
Related images

(De gauche à droite) M. Massimo Giacomini, administrateur et directeur des achats de Giacomini SpA, M. Carlo Quaretta, directeur technique de Giacomini et M. Cino Serrao, Directeur commercial et du développement des marchés Borealis BU Pipe « testent » le nouveau tuyau PEX de Giacomini fabriqué en BorPEX™ ME2510 et Ambicat™ MB-60.