
10 Aug 2004
Nouvelles opportunités pour les transformateurs de films PE : les polypropylènes Borclear™ et Borsoft™
Borealis a mis au point une gamme de polypropylènes (PP) pour l’extrusion de film en gaine soufflée, destinés à être mis en œuvre sur les installations classiques prévues à l’origine pour le polyéthylène.
Ces nouveaux matériaux polypropylène – désignés Borclear et Borsoft – reposent sur un traitement de la molécule qui permet de résoudre les inconvénients liés à l’extrusion en gaine soufflée. L’innovation de Borealis améliore les propriétés jusqu’alors limitées des PP classiques par une augmentation de la résistance de la masse fondue, la mise au point d’une structure moléculaire qui évite la dissociation et une amélioration importante du comportement de refroidissement et des propriétés optiques. Les nouveaux matériaux peuvent être mis en œuvre sans problème sur des matériels conçus pour le film PE classique.
En outre, ces matériaux PP pour gaine soufflée apportent une série de propriétés d’aspect et de comportement mécanique qui ouvrent de nouvelles possibilités d’application, à savoir :
• les films d’emballage rigides pour les produits textiles ou alimentaires avec d’excellentes propriétés de brillance et de thermoscellage,
• les films pour les produits d’hygiène personnelle (couches, garnitures d’incontinence) dotés de bonne propriétés mécaniques,
• les conserves souples à fond plat à propriétés de ductilité et de rigidité équilibrées,,
• les films d’étiquetage dotés d’une planéité et d’une rigidité remarquables (homogénéité de la section facilitant la coupe),
• les films d’emballage à propriétés barrières à l’eau et aux gaz associées à de bonne propriétés optiques.
« Les matériaux Borclear et Borsoft à base de PP offrent aux transformateurs une occasion unique de pénétrer de nouveaux secteurs d’application et de nouveaux marchés avec leurs matériels existants », indique Anton Wolfsberger, responsable marketing des films et fibres. « Ils disposent désormais de nouvelles possibilités pour améliorer leur profitabilité par la revalorisation de leur portefeuille clients et par une offre unique en son genre susceptible d’intéresser de nouveaux clients. »
Le nouveau Borclear RB707CF (MFI = 1,8g/10 mn) apporte des propriétés optiques encore inconnues de la technologie classique de la gaine soufflée. Ces propriétés optiques incroyables étonnent l’industrie du film et les experts de l’emballage par la parfaite adéquation entre la structure polymérique avec la précision de la cristallisation. Par ce développement, les transformateurs qui travaillent selon le procédé classique ont maintenant la possibilité d’étendre leur portefeuille de produits et leurs secteurs d’application dans le domaine des films d’emballage alimentaire et autres films transparents.
De son côté, le Borsoft SA233CF est principalement destiné à la coextrusion ou à l’utilisation dans des mélanges qui améliorent les propriétés de résistance au choc et au déchirement des films, tout en bénéficiant de ses excellentes caractéristiques de scellage et de résistance en température. Un exemple-type d’utilisation de ce grade est celui des films pour produits d’hygiène où il permet de diminuer de 20 à 30% l’épaisseur des structures actuelles en film PE.
La gamme des propriétés disponibles en fonction de la structure moléculaire du PP est la suivante :
• les homopolymères, connus pour leur très grande rigidité, leurs résistance à la traction et leurs propriétés barrières à l’eau,
• les copolymères statistiques, avec d’excellentes propriétés optiques et de thermoscellage, comme le nouveau grade Borclear RB707CF,
• les copolymères hétérophases, comme le BHC5012 ou le BA110CF, avec leur surface matte, leur ténacité élevée et leur large plage de température de service,
• les nouveaux copolymères statistiques et hétérophases, comme le Borsoft SA233CF; avec une ténacité remarquable, leur souplesse, leur excellente aptitude au thermoscellage et leur résistance au blanchiment sous contrainte.
Service lecteurs
Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria
Notes aux journalistes
Borealis est un fournisseur de premier plan de polyoléfines améliorées – polyéthylène et polypropylène – avec une production annuelle supérieure à 3,5 millions de tonnes. Ces matières plastiques très polyvalentes sont transformées en des milliers de produits d’utilisation quotidienne dans l’emballage, l’automobile ou le BTP.
Le siège de Borealis est situé au Danemark et le groupe possède des usines de fabrication et de compoundage en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Suède et aux Etats-Unis. Les activités de R&D sont regroupées dans quatre Centres d’innovation et la clientèle est servie par neuf Centres de service client en Europe. Borealis emploie environ 5 000 personnes.
Borealis est détenue à parts égales par le pétrolier norvégien Statoil et la IOB Holdings, cette dernière étant détenue à parts égales par le groupe pétrolier et gazier autrichien ÖMV et l'IPIC, société internationale d'investissements pétroliers d'Abu Dhabi.
Borealis est une marque déposée de Borealis A/S, Danemark
Borclear et Borsoft sont des marques de Borealis A/S.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site Borealis à www.borealisgroup.com
La société expose à la K2004 - Hall 06 stand C58 - à Düsseldorf, du 20 au 27 octobre 2004.
Related images
