Borealis

Les matériaux PE Borstar® PE apportent leur valeur ajoutée aux canalisations industrielles et de services publics

Depuis son introduction, le polyéthylène (PE) fabriqué par le procédé exclusif Borstar® de Borealis s’est établi comme norme de l’industrie en matière de performances techniques dans le domaine de la construction des canalisations et apporte sa valeur ajoutée aux constructeurs, installateurs, personnels d’exploitation et utilisateurs finaux de ce type d’ouvrages.

Au niveau du fabricant de tube, le PE Borstar a amélioré le rendement des procédés, réduit les coûts de fabrication et accru les capacités des installations, tout en élargissant la plage dimensionnelle des tube fabriqués en PE. Grâce à son meilleur profil de propriétés, le PE Borstar permet aux ingénieurs et aux intégrateurs d’utiliser le PE là où seules des solutions plus coûteuses en fonte ou en acier étaient applicables. Aux exploitants des réseaux, ils apportent plusieurs avantages notables, dont la réduction des coûts de pose et un plus grand respect de la tranquillité des collectivités grâce à une pose plus simple, sans oublier la fiabilité en fonctionnement de longue durée.

Le PE80 moyenne densité Borstar®

Le PE Borstar a prouvé qu’il était capable de répondre aux besoins de projets de canalisations très divers à l’aide de très nombreuses techniques de pose différentes dont le tubage, l’éclatement et le perçage directionnel. Les propriétés particulières du PE80 Borstar, un polyéthylène bimodal de moyenne densité (MD), permettent d’obtenir des tubes à la fois tenaces et flexibles pour des chantiers délicats comme la rénovation des réseaux de gaz en zones fortement urbanisées. Le procédé bimodal confère une résistance à la propagation des fissures auparavant inégalée qui permet aux tubes en PEMD PE80 Borstar d’être utilisés pour des chantiers de tubage difficiles et sous des pressions supérieures à celles que supportent les autres tubes en PEMD.

A Milan en Italie, AEM Gas utilisait des tube à revêtement bitumineux pour son réseau de gaz à moyenne pression mais la corrosion obligeait à rénover un certain nombre de conduites d’adduction par tubage à l’aide d’un tuyau en PE de plus faible diamètre. Pour effectuer ces travaux dans le centre milanais, il était essentiel de minimiser les perturbations imposées à l’activité urbaine normale, objectif que le tube flexible en PEMD a permis d’atteindre au mieux. Le Borstar ME3441 a été prescrit pour cette application en raison de sa grande flexibilité et de sa grande résistance à la propagation lente et rapide des fissures.

Le premier chantier, lancé en 2003, a vu le tubage sur 160 m de la conduite d’adduction de 500 mm à l’aide d’un tuyau SDR11 de 400 mm réalisé en quatre jours seulement, moyennant une perturbation minimale de la très fréquentée Via Stresa milanaise. De plus, AEM Gas a pu utiliser son propre matériel et sa propre main d’œuvre pour les travaux et réaliser ainsi une économie globale de 20% par rapport aux autres solutions applicables.

Transco, importante société de distribution de gaz au Royaume Uni, procède actuellement à un grand chantier de rénovation de son réseau, en réponse à la demande de l’UK Health & Safety Executive de remplacer tous les tubes métalliques dans un périmètre de 30 m autour des bâtiments. L’une des conduites concernées était la conduite d’adduction en fonte de 24 pouces de Bethnal Green à Londres. Bien que la rénovation par tubage à l’aide d’un tube en PE ait été une possibilité, il fallait une méthode d’ajustage serré pour conserver au maximum la capacité de débit de la conduite et c’est la technique de rénovation « Subline » qui a été utilisée.

Afin de réduire le risque de défaillance dû à l’endommagement de la surface du tube inséré, il fallait un PE très résistant à la propagation des fissures : le Borstar ME3441 a été prescrit.

La conduite SDR33 de 595 mm de longueur a été réalisée par soudage de tronçons sur place, puis passée dans la machine de formage Subline de manière à réaliser une forme en « C » (voir photo). A la sortie de la machine de formage, une machine automatique de cerclage positionne et soude par friction à intervalles régulier

Service lecteurs

Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria

+43 (0) 1 22 4000

www.borealisgroup.com

borealis


Notes aux journalistes


Borealis

Borealis est un fournisseur de premier plan de polyoléfines améliorées – polyéthylène et polypropylène – avec une production annuelle supérieure à 3,5 millions de tonnes. Ces matières plastiques très polyvalentes sont transformées en des milliers de produits d’utilisation quotidienne dans l’emballage, l’automobile ou le BTP.

Le siège de Borealis est situé au Danemark et le groupe possède des usines de fabrication et de compoundage en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Suède et aux Etats-Unis. Les activités de R&D sont regroupées dans quatre Centres d’innovation et la clientèle est servie par neuf Centres de service client en Europe. Borealis emploie environ 5 000 personnes.

Borealis est détenue à parts égales par le pétrolier norvégien Statoil et la IOB Holdings, cette dernière étant détenue à parts égales par le groupe pétrolier et gazier autrichien ÖMV et l'IPIC, société internationale d'investissements pétroliers d'Abu Dhabi.

Borstar est une marque déposée de Borealis A/S, Danemark. La technologie Borstar permet de modifier à façon le polyéthylène et le polypropylène au niveau moléculaire. Elle permet d’obtenir des polymères innovants, dotés de bonnes propriétés mécaniques et de mise en œuvre. Les matériaux Borstar sont d’un coût compétitif et nuisent moins à l’environnement. En outre, grâce à leurs propriétés supérieures et à leur meilleure rentabilité à la transformation, ils sont générateurs de valeur ajoutée pour les produits qu’ils servent à fabriquer dans de nombreux secteurs d’application, dont les tubes et les emballages.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site Borealis à www.borealisgroup.com

La société expose à la K2004 - Hall 06 stand C58 - à Düsseldorf, du 20 au 27 octobre 2004.

Related images

 

Editorial enquiries

Nancy Helledie
Borealis

+45 45 96 61 80

nancy.helledie@​borealisgroup.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from