
27 Oct 2009
Le Centre de formation de Bio Base Europe bien parti pour une ouverture en 2011
Cet établissement d’enseignement et de formation unique au monde, qui complètera le premier centre européen d’expertise en matière de bio industrie, marquera l’achèvement de la seconde tranche du projet Bio Base Europe
Gent, 27 octobre 2009 – L’état d’avancement du chantier du nouveau Centre de formation axé sur les biotechnologies de Bio Base Europe, une initiative conjointe de Biopark Terneuzen et de Ghent Bio-Energy Valley, permet de prévoir sa mise en service début 2011. Lancé en avril 2009 dans le but de soutenir et d’accélérer le développement de la bio économie en Europe, le projet Bio Base Europe sera le premier de ce genre à inclure à la fois un centre de formation et une installation pilote consacrés aux bio industries. Il s’agit du plus grand projet Interreg lancé à ce jour dans la région transfrontalière néerlando flamande qui devrait ainsi devenir le principal centre de bio économie en Europe.
Représentant un investissement de 8 millions d’euros, le Centre de formation de Bio Base Europe, qui hébergera les installations et réunira l’expertise nécessaires à l’enseignement et à la formation des opérateurs des installations de transformation, entend devenir le premier centre européen de connaissances dans le domaine des bio industries. Le Centre s’attachera également à promouvoir et à intensifier la sensibilisation du grand public aux biotechnologies et à leur contribution à la société en général.
Le nouveau Centre de formation est cofinancé par Interreg IV (programme de développement interrégional de l’Union européenne), le gouvernement flamand (Belgique), le gouvernement néerlandais et la commune néerlandaise de Terneuzen sur laquelle il sera installé. L’état d’avancement du chantier permet de prévoir sa mise en service dans le courant du premier trimestre de 2011.
Conformément à sa vocation de développement durable, le Centre de formation sera hébergé dans un bâtiment énergétiquement auto suffisant grâce au recours à l’énergie solaire et éolienne.
D’après Peter van den Kieboom, responsable du projet du Centre de formation de Bio Base Europe, « nous n’avons pas connaissance d’un projet comparable à ce Centre de formation où que ce soit dans le monde et il s’agit à notre avis d’une véritable première industrielle. Une bio économie de développement durable est un élément vital pour la prospérité à long terme de l’Europe et notre but est d’y contribuer en devenant le centre d’excellence de référence en matière d’enseignement, de formation, de partage des connaissances et d’expertise dans le domaine pour les bio industries en Europe ».
L’enseignement et la formation seront bien sûr au cœur des activités du nouveau centre où il est prévu de dispenser des cours de tronc commun et des cours personnalisés en anglais, en français, en néerlandais et en allemand. Ces cours seront conçus comme des compléments plus approfondis et plus spécialisés aux programmes actuels des écoles et des lycées techniques, dans le but de pallier la carence actuelle de l’industrie en personnels spécialisés d’exploitation et de maintenance. Le public de ces cours sera constitué de personnes déjà employées dans les bio industries, d’étudiants de la région souhaitant compléter leurs études par une bio spécialisation, ainsi que de formateurs et d’enseignants des établissements d’enseignement secondaire et professionnel. Le Centre sera équipé d’un large éventail de matériels d’essais et de production de biocarburants et d’énergie renouvelable – biodiesel, bioéthanol, biogaz, éoliennes, cellules photovoltaïques et pompes à chaleur – offrant ainsi aux étudiants la possibilité d’une formation plus avancée au maniement des équipements d’exploitation.
Le Centre de formation jouera également un rôle de centre de partage des connaissances et de mise en réseau d’entreprises, de techniciens, d’entrepreneurs et d’instituts de recherche du secteur bio industriel qui pourront interagir et accéder aux informations qu’ils recherchent. Un programme mensuel intensif de séminaires et de congrès sera mis en place en soutien au développement de cet aspect de l’activité du centre.
Enfin, le Centre a pour but d’intensifier la sensibilisation du grand public aux bio technologies et aux produits et procédés de la bio industrie en général. Cet aspect impliquera une gamme d’actions promotionnelles à destination du monde étudiant, du grand public, des ONG et des pouvoirs publics, par exemple sous forme de visites dans les écoles destinées à promouvoir les opportunités de carrière dans les métiers bio techniques. En outre, les entreprises bio industrielles pourront présenter des projets spécifiques sur une aire d’exposition dédiée à l’intérieur du Centre, laquelle sera ouverte au public.
Le Centre de formation Bio Base Europe emploiera trois personnes à plein temps et une douzaine de vacataires à temps partiels qui seront recrutés auprès d’établissements d’enseignement partenaires de la région. Il est prévu qu’un nouveau directeur général soit nommé avant la fin de 2009.
« Le projet Bio Base Europe va faire de la zone du canal Gand Terneuzen le principal centre de bio-économie en Europe. L’ouverture du nouveau Centre de formation, qui en représente la seconde étape clé, aura pour effet de multiplier les personnels techniques d’exploitation et de maintenance disponibles pour répondre aux besoins de l’industrie. En liaison avec l’usine pilote, cette ouverture va contribuer à accélérer la mutation vers une bio économie de développement durable », a ajouté M. van den Kieboom.
Le calendrier détaillé du vaste programme de cours de formation et de séminaires proposé sera disponible en ligne à la mi 2010, avant la date d’inauguration.
Service lecteurs
EMG
Lelyweg 6
4612 PS Bergen op Zoom
Netherlands
Notes aux journalistes
A propos de Biopark Terneuzen
Créée en février 2007, l’initiative Biopark Terneuzen représente une nouvelle approche intellectuelle de la création d’une bio industrie de développement durable. La province du Zeeland, les ports du Zeeland et plusieurs entreprises industrielles participantes en sont les initiatrices. Les avantages économiques et de transfert des connaissances liés à la réunion des entreprises partenaires sur un même site permettent à Biopark Terneuzen de faire franchir à cette plate forme un nouvel échelon. Sa mission première est le développement des bio industries dans la région du canal, notamment par le biais d’un réseautage intelligent qui favorise et facilite l’exploitation des grandes synergies qui existent entre les entreprises partenaires et, plus précisément, par la possibilité de s’échanger des sous produits et des flux de déchets pour les réutiliser sous forme de matières premières dans leurs procédés respectifs. Cette démarche contribue à la productivité de ces entreprises, à la préservation des ressources renouvelables et à la réduction de l’impact environnemental. Pour complément d’information, veuillez consulter www.bioparkterneuzen.com
A propos de Ghent Bio-Energy Valley
Ghent Bio-Energy Valley soutient le développement de bio activités durables dans la région de Gand. Il s'agit d'une initiative conjointe de l'Université de Gand, de la ville de Gand, du port de Gand, de l'Agence de développement de Flandre orientale et de plusieurs entreprises industrielles actives dans les domaines de la production, de la distribution, du stockage et de l'utilisation des bio-énergies et des bioproduits. Initiative européenne de premier plan pour le développement d’une bio économie d’avenir, Ghent Bio-Energy Valley stimule le développement de la bio-économie à travers des programmes de coopération, des initiatives communes et la création de synergies entre les partenaires au niveau de la recherche et du développement, des mesures et politiques structurelles, de la logistique et de la communication à destination du grand public. Pour complément d’information, veuillez consulter www.gbev.org.
A propos d’Interreg IV
Financé par le Fonds de développement économique régional (FEDER) de l’Union européenne, Interreg IV est un programme qui s’étend de 2007 à 2013 et qui vise à renforcer la coopération et à stimuler les échanges économiques et sociaux dans le respect du développement durable entre les régions européennes frontalières. Le comité directeur du programme Interreg IV néerlando flamand, qui a notamment décidé de l’initiative Bio Base Europe, est composé de délégués des huit régions frontalières néerlando flamandes en charge de la coopération internationale, ainsi que d’un représentant du gouvernement néerlandais et du gouvernement flamand. Pour complément d’information, veuillez consulter www.grensregio.eu.
D’autres informations sur www.biobaseeurope.eu.
Related images
Related documents
Also available in