BENEO

Une étude scientifique montre que le Palatinose™ de BENEO, utilisé comme boisson du soir, améliore certains aspects du sommeil

Un nouvel essai contrôlé et randomisé, mené par Gaylor et al[i], démontre que les glucides à libération lente et prolongée du Palatinose™ de BENEO améliorent certains aspects du sommeil lorsqu’ils sont consommés comme boisson au moment du coucher. Contribuant à un meilleur équilibre des niveaux de glucose dans le sang, particulièrement pendant la première partie de la nuit, le Palatinose™ peut favoriser une phase de sommeil profond plus longue, et donc un sommeil réparateur[1]. Cet essai vient ainsi renforcer les preuves que le Palatinose™ offre un éventail de bénéfices qui vont au-delà de la santé métabolique.

Différentes études menées dans le monde ont montré que l’insomnie touche 10 à 30 % de la population, voire jusqu’à 50 à 60 %[ii] dans certains cas. Quand on sait qu’un sommeil de mauvaise qualité constitue un facteur de risque pour l’obésité, l’altération du métabolisme du glucose et la démence, on comprend que l’insomnie constitue un problème majeur de santé publique. Dans ce contexte, les découvertes de Gaylor et al sont de la première importance en ce qu’elles démontrent que le choix des bons glucides peut avoir un impact positif sur le sommeil et la santé mentale.

L’étude a été conçue pour étudier l’effet du Palatinose™ (isomaltulose), par rapport au glucose, sur le sommeil. Réalisée en double-aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, l’étude croisée a été menée sur 20 jeunes hommes en bonne santé, d’une moyenne d’âge de 24 ans. La glycémie des participants a été contrôlée en continu, et les paramètres caractéristiques du sommeil mesurés en laboratoire par polysomnographie et actigraphie[2]. Une semaine après une nuit d’acclimatation en laboratoire, la moitié des participants a reçu 50 g d’isomaltulose, tandis que l'autre moitié recevait 50 g de glucose, dissous dans 300 ml d’eau dans les deux cas. La semaine suivante, ceux qui avaient reçu une boisson à base de glucose en ont reçu une à base de Palatinose™, et inversement. Les trois visites au laboratoire ont suivi le même protocole : tous les participants ont pris un repas du soir standardisé, puis ont visionné une série d’histoires neutres, positives et négatives, et 15 minutes avant le coucher (vers 23h00), ils ont pris leur boisson. Le lendemain matin, un test vérifiait la mémorisation des histoires.

Les résultats ont montré que, pour les participants ayant consommé une boisson à base de Palatinose™, la libération de glucose dans le sang avait été plus lente et plus soutenue, leur évitant des baisses de la glycémie – particulièrement pendant la première moitié de la nuit. En outre, ceux qui avaient consommé une boisson à base de Palatinose™ au cours de la seconde intervention ont eu une phase de sommeil profond prolongée de 22 minutes en moyenne. Ceci s'explique par le fait qu’une glycémie plus équilibrée favorise un sommeil plus profond avec moins de périodes d’éveil. On a également pu constater une meilleure mémorisation du contenu des histoires neutres avec le Palatinose™ consommé en seconde intervention [iii].

Stephan Theis, Head of Nutrition Science and Communication chez BENEO, nous livre ses commentaires : « Ces résultats sont significatifs, car le sommeil profond, ou sommeil lent, est important pour la récupération physique et la santé cognitive. En favorisant l’équilibre de la glycémie, et en prolongeant la phase de sommeil profond, le Palatinose™ peut améliorer le sommeil réparateur et participer au bien-être général. Sa capacité à maintenir les niveaux de sucre dans le sang toute une nuit peut également avoir des implications considérables dans le cadre de mesures diététiques ciblant les troubles du sommeil et le déclin cognitif. »

Le Palatinose™ (isomaltulose) de BENEO est un glucide « intelligent » d’origine naturelle, qui fournit une énergie glucidique complète (4 kcal/g) de manière plus équilibrée grâce à son profil glycémique bas. En tant que sucre, le Palatinose™ a cependant la physiologie d’un glucide complexe car il est absorbé lentement. Le Palatinose™ est produit par le réarrangement enzymatique de la liaison glycosidique entre le glucose et le fructose dans le saccharose. Cela lui confère des propriétés de libération lente, et le rend non cariogène. Il est également 100 % végane, casher, halal et non-OGM.

 

 

[1] Le PalatinoseTM aide à prévenir les contre-réactions qui interrompent le sommeil. Il a en effet été démontré qu’une glycémie plus équilibrée durant la nuit désactive les neurones qui stimulent la libération d’hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol.

[2] La polysomnographie (PSG) est un type d’étude multiparamétrique du sommeil et un outil de diagnostic en médecine du sommeil. L’actigraphie est une méthode non-invasive de surveillance des cycles de repos et d’activité chez l’homme.

 

[i] Gaylor C. M. et al (2024); Low and High Glycemic Index Drinks Differentially Affect Sleep Polysomnography and Memory Consolidation: A Randomized Controlled Trial. Nutrition Research. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S027153172400157X?via%3Dihub (en ligne depuis le 04/12/2024)

[ii] Bhaskar S, Hemavathy D, Prasad S. Prevalence of chronic insomnia in adult patients and its correlation with medical comorbidities. J Family Med Prim Care. 2016 Oct-Dec;5(4):780-784. doi: 10.4103/2249-4863.201153. PMID: 28348990; PMCID: PMC5353813.

[iii] Ces données indiquent que le contexte de l’étude a nécessité un temps d’adaptation.

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO

Pour de plus amples informations sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur les sites : www.beneo.com et www.beneo.com/news ou suivez BENEO sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/beneo

Le BENEO-Institute est une organisation qui réunit l’expertise BENEO issue de ses équipes « Science de la Nutrition » et « Législation ». Il agit en tant qu’organe consultatif pour les clients et les partenaires, allant de l’approbation des ingrédients, des effets physiologiques et de la composition nutritionnelle à la communication, la formation et l’étiquetage. Le BENEO-Institute travaille sur des sujets liés au microbiome et aux prébiotiques, à la santé et au bien-être digestifs, à la gestion de la glycémie et la mise en place de régimes hypoglycémiques, à la fonction cognitive et la santé mentale, ainsi qu’à la santé osseuse. Il aborde également les questions liées à la nutrition, notamment concernant les apports nécessaires en protéines et en fibres, la réduction des apports en sucre, et plus encore.

Le BENEO-Institute facilite également l’accès aux dernières recherches et connaissances scientifiques sur tous les sujets nutritionnels et réglementaires liés aux ingrédients BENEO. Il fournit aux clients et aux partenaires de BENEO des conseils étayés pour certaines des questions les plus critiques de l’industrie alimentaire, de l’alimentation animale, ainsi que de la santé publique. BENEO, une division du groupe Südzucker, emploie plus de 1 200 salariés et dispose d’unités de production en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas.

Related images

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Vera Kiseleva
EMG

+31 645 092 735

vkiseleva@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from