
10 Apr 2024
BENEO réduit les émissions de CO2 de son usine de Wijgmaal
Une technologie de pointe permettra de récupérer de l’énergie à partir des eaux usées pour une production plus durable
BENEO, l’un des principaux fabricants d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation humaine et animale et pour la pharmaceutique, poursuit son engagement en faveur de processus de production plus durables, en installant de nouveaux équipements dans son usine de production d’ingrédients de riz située à Wijgmaal en Belgique. Grâce à une pompe à chaleur industrielle de grande envergure fournie par Heaten, spécialiste des solutions en pompes à chaleur industrielles, l’entreprise sera en mesure de récupérer de l’énergie à partir des eaux usées pour réduire ses émissions de CO2.
Les ingrédients à base de riz produits par BENEO sur le site de Wijgmaal sont utilisés mondialement par les fabricants de produits alimentaires pour rendre un dessert plus crémeux, pour améliorer la texture d’une pâte à pizza ou pour optimiser plus facilement la viscosité de soupes. La fabrication de ces ingrédients à base de riz implique à la fois une opération d’extraction par voie humide et un processus de séchage, qui requiert des températures très élevées. Actuellement, l’énergie nécessaire au processus de séchage provient du gaz naturel. En investissant dans une pompe à chaleur industrielle qui récupère l’énergie habituellement perdue de ses eaux usées, BENEO continue d’améliorer sa gestion durable de l’énergie. Grâce à la technologie de pointe utilisée par la pompe à chaleur, l’énergie récupérée à partir des eaux usées atteint un niveau suffisamment élevé pour contribuer au séchage de l’amidon ou des protéines de riz. La nouvelle installation contribuera ainsi à réduire significativement la consommation de gaz naturel de l’entreprise, et donc ses émissions de CO2.
BENEO travaille en collaboration avec la société Heaten, partenaire expérimenté dans le domaine des pompes à chaleur industrielles, pour améliorer la durabilité de l’ensemble de son processus de fabrication.
« L’installation de cette pompe à chaleur représente une étape importante en matière de durabilité pour nous, chez BENEO. Cela nous aidera en effet à réduire nos émissions de CO2, ce qui est essentiel pour diminuer notre impact global sur la planète. Nous avons passé plusieurs mois à installer des échangeurs de chaleur et des canalisations supplémentaires dans notre usine de Wijgmaal, et la pompe à chaleur devrait être opérationnelle en juin 2024 » explique Roland Vanhoegaerden, Operations Managing Director pour les ingrédients de riz chez BENEO.
La pompe à chaleur est le dernier d’une série de projets ambitieux menés pour une gestion plus durable de l’énergie chez BENEO. La consommation d’énergie à l’intérieur de l’usine a déjà été optimisée autant que possible par l’installation de convertisseurs de fréquence, et BENEO se fournit en électricité 100% verte. L’entreprise a également réduit de manière significative les émissions de carbone liées au transport, en transférant la moitié de son fret intérieur européen du transport routier vers le transport fluvial.
« La pompe à chaleur est notre prochaine étape, mais pas la dernière. Elle s’inscrit dans la continuité d’une approche intégrée de notre chaîne de valeur, qui sera mise en place par BENEO dans les années à venir » conclut Roland Vanhoegaerden.
Service lecteurs
BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany
Notes aux journalistes
À propos de BENEO
BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.
Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique. Celle-ci inclut le BENEO-Institute, qui apporte un éclairage décisif sur la science et la législation en matière de nutrition, et le BENEO-Technology Center, qui est spécialisé en technologies d’application.
Créée en 2007, BENEO est active dans plus de 80 pays, emploie plus de 1 000 salariés et dispose de six sites de production ultramodernes en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas. Ils fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.
Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site: www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.
Le site de Wijgmaal
Le site de production de BENEO à Wijgmaal en Belgique, fondé en 1856 par Edouard Remy, s'est développé au fil des ans pour devenir le leader mondial de la production et de la vente d'amidon de riz. L'usine fournit plus de la moitié de l'amidon de riz produit dans le monde. Outre l'amidon, le site produit également de la farine et des protéines de riz pour les marchés de l'alimentation humaine et animale. Les dérivés de riz de BENEO sont uniques, et utilisés dans la production de nombreux produits pour optimiser leur texture et leur composition nutritionnelle.
Related images
Editorial enquiries
Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO
Vera Kiseleva
EMG
Also available in