BENEO

BENEO fournit des machines agricoles à des riziculteurs laotiens

L’investissement améliore les conditions de travail de plus d’une centaine d’agriculteurs locaux

Le site de production d’ingrédients de riz de BENEO, à Wijgmaal en Belgique, a modifié à long terme les conditions de travail de plus d’une centaine de petits agriculteurs du Laos, en les équipant de moissonneuses et de batteuses-vanneuses. Cet investissement reflète l’engagement de BENEO envers tous les acteurs de sa chaîne d’approvisionnement, et a permis à l’entreprise de renforcer ses partenariats au niveau des exploitations agricoles.

Principale activité économique du Laos, la riziculture à petite échelle représente 70% de la surface totale des terres cultivées, et un cinquième du PIB national[i]. BENEO a œuvré avec son partenaire de longue date, IDP, le principal producteur et fournisseur de riz du Laos, afin de déterminer comment améliorer les conditions de travail des riziculteurs locaux. Il en résulte l’achat de huit moissonneuses et quatre batteuses-vanneuses qui viennent alléger les charges de travail et améliorer les rendements.

Alors que BENEO conserve la pleine propriété des équipements, les agriculteurs ont été formés à l’utilisation et à l’entretien du matériel afin d’assurer le succès du projet sur le long terme. Les machines assistent 10 groupes de 10 riziculteurs dans leur travail. En supprimant la récolte et le battage manuels, elles allègent la charge de travail et réduisent le temps de moissonnage pour ces cultivateurs et leurs familles. De plus, le battage se faisant maintenant directement sur place, le risque de perte lié aux précipitations et au développement de moisissures est réduit. Par conséquent, les agriculteurs peuvent espérer de meilleurs rendements et de meilleurs revenus. Ils peuvent en outre gagner de l’argent supplémentaire en louant le matériel à d’autres cultivateurs de la région, permettant ainsi à davantage de familles de bénéficier de l’investissement de BENEO.

Roland Vanhoegaerden, Operations Managing Director pour les ingrédients de riz chez BENEO, explique : “Nous attachons de l’importance à notre relation à long terme avec nos partenaires agricoles et logistiques au Laos. Notre collaboration avec IDP nous a permis de voir rapidement où notre investissement aurait le plus d’impact. Grâce au soutien apporté à nos agriculteurs à travers ces nouveaux équipements, plus de 100 familles voient leur charge de travail quotidienne allégée. En outre, en offrant ces ressources économiques aux riziculteurs, nous participons aux efforts déployés pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Compte tenu du succès de cette initiative, nous avons l’intention de lancer un autre projet de ce type au cours de l’année à venir, afin de soutenir davantage de riziculteurs laotiens ».

Frédéric Jullien, CEO chez IDP, confirme : « Nous sommes honorés d’avoir été choisis par BENEO pour les accompagner sur ce projet. En tant qu’entreprise, nous mettons l’accent sur l’aide aux agriculteurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail tout en maintenant la qualité du riz. La contribution de BENEO prouve son engagement dans le développement durable de la filière riz, ici, au Laos ».

[i] IDP Laos www.idp-laos.com

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO
BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.

Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique. Celle-ci inclut le BENEO-Institute, qui apporte un éclairage décisif sur la science et la législation en matière de nutrition, et le BENEO-Technology Center, qui est spécialisé en technologies d’application.

Créée en 2007, BENEO est active dans plus de 80 pays, emploie plus de 1 000 salariés et dispose de six sites de production ultramodernes en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas. Ils fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.

Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site: www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.

Related images

BENEO fournit des machines agricoles à des riziculteurs laotiens. (Photo: BENEO, PR015)

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Nancy van Heesewijk
EMG

nvanheesewijk@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from