
22 Jun 2005
LA NOUVELLE CONSTRUCTION FASSON MULTICOUCHES « UNE ETIQUETTE DANS L’ETIQUETTE » DESTINEE A UNE PRE IMPRESSION PAR IMPRIMANTES LASER, PAR COPIEURS ET PAR IMPRIMANTES A JET D’ENCRE
Leiden, Pays-Bas, Avery Dennison Roll Materials Europe ajoute une autre dimension à ce premier exemple de fonctionnalité d’un laminé auto-adhésif : les constructions dites « une étiquette dans l’étiquette ». Il existe désormais un nouveau produit Fasson Piggyback Copyback optimisé spécifiquement à des fins d’impression numérique de l’étiquette supérieure et ouvrant de nouveaux marchés à cette gamme établie d’étiquetage.
Fasson Piggyback LCJ Flex Copyback constitue une réelle innovation en matière de constructions d’étiquetage multicouches. Ce produit a été développé afin de satisfaire les besoins des utilisateurs finaux, marché ayant un réel besoin d’impression en couleur sur la couche supérieure de l’étiquette pour laquelle la durée d’impression est insuffisante pour justifier une impression traditionnelle. Le laminé peut de plus être pré imprimé par une impression traditionnelle flexographique, typographique ou offset, puis être sur imprimé par tout procédé d’impression numérique doté d’une matrice à points afin de créer une image sur le dessous de la deuxième couche.
L’étiquette supérieure de Fasson Piggyback LCJ Flex Copyback est constituée d’un papier blanc, mat, sans chlore, sans bois offrant des résultats d’impression de grande qualité par tous les procédés d’impression, et plus particulièrement par les imprimantes à jet d’encre couleurs et monochromes, les imprimantes laser et les copieurs. La deuxième couche de l’étiquette est constituée de Fasson Copyback, un papier autocopiant siliconé couché PE une face, qui offre d’excellents résultats en imagerie par impression par matrice à points, le principal procédé d’impression des papiers autocopiants.
Les deux couches de l’étiquette sont recouvertes de ’adhésif Fasson S692N, un adhésif universel, permanent, acrylique, à émulsion nécessitant une température d’application minimale de +5°C. La large gamme de température de service de cet adhésif, de -20°C à +80°C, permet d’utiliser le laminé dans des conditions chaudes ou froides, et même sur des aliments préemballés destinés à être stockés en congélateurs après étiquetage.
Il peut également résister à des températures de +100°C pendant une heure. Fasson S692N a reçu l’approbation BfR pour un contact alimentaire direct avec des aliments secs, humides, non gras et ne contenant pas d’alcool.
Fasson BG40 Brown, un liner hautement calandré siliconé cristal, complète le laminé et offre une résistance élevée aux tensions lors de la découpe, de la transformation et de la distribution de l’étiquette.
Fasson Piggyback LCJ Flex Copyback rejoint la gamme établie de constructions Fasson dites « une étiquette dans l’étiquette », des laminés autocopiants et de simples étiquettes non autocopiantes multicouches, utilisées dans pratiquement toutes les applications. Tous les principaux papiers frontaux de la gamme Fasson sont disponibles en couches d’étiquette associées à un adhésif permanent multi usage, le Vellum Extra, le MC Primecoat, le Fasson Coat et HGW Premium avec un choix de dorsaux pouvant être utilisés pour la deuxième couche de l’étiquette.
De plus amples informations et des échantillons de Fasson Piggyback LCJ Flex Copyback sont disponibles sur demande auprès des représentants des ventes Fasson ou, visitez le site web de Avery Dennison Roll Materials Europe à l’adresse www.europe.fasson.com pour obtenir de plus amples informations concernant la gamme complète Fasson Piggyback.
Service lecteurs
Avery Dennison
Willem Einthovenstraat 11
2342 BH Oegstgeest
Netherlands
Notes aux journalistes
A propos de Avery Dennison
Avery Dennison est un important fabricant mondial de matériaux auto-adhésifs, bandes et étiquettes, produits de bureaux, systèmes de vente au détail et produits chimiques spéciaux dont le siège social est installé en Californie, aux Etats-Unis. Avery Dennison gère 275 usines de fabrication et points de vente dans 89 pays à travers le monde, emploie environ 21 400 hommes et femmes. En 2004, les ventes mondiales ont atteint 5,3 milliards de dollars et la société, qui a intégré la Bourse des Valeurs de New York depuis le milieu des années 60, est actuellement classée au 359e rang en fortune sur la liste des 500 plus grandes sociétés des Etats-Unis.
Editorial enquiries
Erwin B. Zijlstra
Avery Dennison
erwin.zijlstra@eu.averydennison.com
Josina van der Velden
EMG