Arkema

Arkema, un acteur majeur de l’industrie des peintures et des revêtements dès 2011

Arkema projette d’intégrer l’activité résines pour revêtements et résines photoréticulables de Total mi-2011 1. A l’issue de cette opération, Arkema disposera d’un portefeuille unique de matériaux et de technologies pour les revêtements, parmi les plus larges du marché. Cette acquisition, la dernière d’une série de rachats réalisés depuis 4 ans, fera d’Arkema un fournisseur majeur à destination des fabricants de peintures et revêtements du monde entier. A l’occasion de l’European Coatings Show à Nuremberg du 29 au 31 mars, Arkema présentera aux principaux acteurs du marché son nouveau positionnement et l’ensemble de son offre tournée sur l’innovation et le développement durable.

Une large palette de produits et technologies

Fin 2011, les revenus d’Arkema dans les applications peintures et revêtements représenteront 18% de l’ensemble de son chiffre d’affaires alors qu’en 2006 cette part ne dépassait pas les 3%. Entre ces deux dates, Arkema aura considérablement enrichi sa gamme de produits à destination du marché de la peinture et du revêtement par trois acquisitions majeures : en 2007, Arkema a fait l’acquisition de Coatex, fabricant d’additifs acryliques de rhéologie, en 2010 Arkema a racheté des actifs acryliques et résines base aqueuse de Dow Chemical Company aux Etats-Unis et enfin en décembre 2010, Arkema a annoncé le rachat des résines de revêtements (base aqueuse et solvantée, poudres, additifs de rhéologie) et des résines photoréticulables de Total.

Ces gammes viennent compléter le portefeuille d’Arkema destiné aux applications peintures et revêtements, comme le PVDF Kynar®, les solvants oxygénés et amines, les catalyseurs Fascat® et les poudres fines polyamide Rilsan® et Orgasol®.

« Depuis 5 ans, nos investissements de développement conjugués à nos acquisitions ciblées ont confirmé notre engagement sur le marché du revêtement et des peintures. 2011 sera une année charnière pour Arkema : nous deviendrons l’un des fournisseurs majeurs de ce marché grâce à une offre internationale de produits et technologies parmi les plus complètes. Nous pourrons alors répondre à toutes les spécificités technologiques de nos clients, quelle que soit leur localisation», se félicite Thierry Le Hénaff, Président Directeur général d’Arkema.

Une présence mondiale

Disposant d’une couverture mondiale sur la plupart de ses lignes de produits, Arkema compte poursuivre ses développements pour accompagner ses clients sur tous les continents. Arkema va démarrer en 2011 une nouvelle unité de Kynar® PVDF et une unité d’additifs de rhéologie (Coatex) sur son site de Changshu en Chine, et a également annoncé la construction sur ce même site d’une unité de résines base aqueuse qui devrait démarrer fin 2012. Le groupe entend continuer à accroître sa présence à l’international, notamment en Amérique du Sud. Fort d’un portefeuille enrichi, de 40 usines dans le monde et de 10 centres techniques et applicatifs, Arkema possèdera en 2011 tous les atouts pour servir le marché mondial des revêtements et des peintures.

Des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement

A l’origine de nombreuses innovations récentes dans le domaine des peintures (Kynar® Aquatec, SNAPTM, UCARFlex Latex™, Alpamine®, CoapurTM de Coatex …) Arkema a pour ambition de tirer bénéfice des synergies entre ses centres de recherche actuels et ceux issus des actifs rachetés à Total. Arkema affiche ainsi sa volonté de développer de nouveaux matériaux «éco-durables » afin d’accompagner ses clients dans la recherche de formulations toujours plus respectueuses de l’environnement, performantes et à faibles émissions de COV.

Une offre complète de matériaux et technologies et des positions de leader

Une place de n°2 dans les résines aqueuses aux Etats-Unis

L’acquisition, l’an dernier, de certains actifs acryliques de Dow Chemical en Amérique du Nord a propulsé Arkema à la deuxième place des fournisseurs de résines base aqueuse aux États-Unis.

La division Emulsions d’Arkema fournit des résines base aqueuse fabriquées à partir de différents monomères (acrylique, vinyl acétate, méthyl méthacrylate) pour les revêtements architecturaux et industriels, la construction, les peintures routières, les mastics et les adhésifs.

Arkema Emulsion Systems, dont le siège est aux Etats-Unis, exploite trois sites de production en Amérique du Nord : Saint-Charles (Louisiane), Alsip (Illinois) et Torrance (Californie), un site de R&D (Cary, Caroline du Nord), et comptera fin 2012 sa première usine en Asie sur le site de Changshu (Chine).

Les additifs rhéologiques de Coatex, pour des peintures aqueuses performantes

Notamment utilisés dans les peintures et revêtements acryliques, les additifs de rhéologie de Coatex contrôlent le comportement rhéologique de la matière. Ce sont aussi bien des dispersants qui assurent une répartition uniforme des charges dans la peinture, que des épaississants qui permettent d’adapter la peinture à son mode d’application. Par ailleurs, les additifs de Coatex contribuent à la substitution progressive des peintures solvantées par des peintures aqueuses décoratives et industrielles.

Son principal site est situé à Genay (France), près de Lyon, mais la filiale d’Arkema dispose également d’usines et d’unités de stockage en Europe, aux États-Unis et en Asie. Dès mi-2011, Coatex disposera d’une unité de production sur le site Arkema de Changshu en Chine.

Les revêtements à base de polymères fluorés Kynar® : une durabilité inégalée

Performants et à forte valeur ajoutée, les polymères fluorés PVDF d’Arkema sont utilisés dans des applications de revêtements de longue durabilité. Le Kynar® montre d’excellentes propriétés comme la résistance aux intempéries, aux UV (pendant une période de 25 à 30 ans), aux agressions chimiques et à la pollution. La réputation de ce polymère technique comme liant dans les peintures est assise sur plus de 40 années de développement et d’expérience. Plébiscité par les clients fabricants de peinture, ce produit haut de gamme est également apprécié des architectes car il assure une du.rabilité inégalée des revêtements. Pour faire face à la forte demande de Kynar® en Asie, une nouvelle unité a démarré en mars 2011 sur le site de Changshu, en complément des sites de Pierre-Bénite (France) et de Calvert City (Kentucky).

Récemment, Arkema a développé une véritable technologie de rupture, Kynar Aquatec®, la première émulsion aqueuse (sans solvant) de PVDF/acrylique. Applicable sur de nombreux matériaux (bois, ciment, bitume …), Kynar Aquatec® est utilisé dans les revêtements pour façades ou toits réfléchissants, ce qui permet une climatisation moins énergivore dans les zones à fort ensoleillement.

Une large gamme de catalyseurs

Les catalyseurs étain Fascat® sont une gamme d’organométalliques spécifiquement conçus pour le durcissement des revêtements époxy, uréthane, polyesters, acryliques, les adhésifs ou les résines alkydes. La principale application de Fascat® est le revêtement des pièces métalliques de voitures par électrodéposition : Fascat® agit alors comme catalyseur durcisseur des résines uréthane. La performance de cette gamme, conjuguée à la capacité d’Arkema à développer de nouveaux catalyseurs, permet de répondre parfaitement aux demandes des applicateurs de revêtements. Les catalyseurs Fascat® sont fabriqués aux Etats-Unis mais sont vendus partout dans le monde.

Une large gamme d’amines et de solvants oxygénés pour améliorer les propriétés des peintures solvantées et aqueuses

Ces produits sont utilisés comme intermédiaires de synthèse, agents de neutralisation, monomères spéciaux, catalyseurs pour résines ou comme additifs de formulation. Dans les peintures et encres, les amines Alpamine® ont pour fonction plus particulièrement d’additifs dispersant de pigments et d’agents durcisseurs. Quant aux solvants oxygénés Hexasol®, ils sont utilisés dans les peintures base aqueuse de dernière génération afin d’améliorer des propriétés indispensables comme le « temps ouvert » pour allonger la durée de formation du film. Dans les formulations solvantées, ils servent de diluants ou encore dans la synthèse des intermédiaires et résines. Ces produits sont fabriqués sur le site de La Chambre en France, qui dispose d’équipes de développement intégrées permettant de mettre au point de nouvelles amines et solvants oxygénés en réponse aux besoins du marché.

Les poudres fines polyamides 11 et 12, une gamme unique utilisée comme additifs

Les poudres polyamides 12 Orgasol® et polyamide 11 Rilsan® sont des additifs texturants de surface pour différentes applications, comme le revêtement de bandes métalliques ("coil coating") et les revêtements industriels, dans lesquels elles apportent les propriétés clés de résistance à l'abrasion, aux rayures et à l'usure. Elles donnent au revêtement un toucher doux, de la souplesse et un aspect glissant grâce à une granulométrie particulièrement fine et une excellente dispersion. Les poudres Orgasol® sont très prisées dans le revêtement des cannettes et conserves ("can coating"), les parquets et carrelages. Les poudres Rilsan®, sont 100% d'origine renouvelable et peuvent également être utilisées en tant que revêtement thermoplastique extrêmement résistant à la chaleur ou à la corrosion. Ce revêtement très performant se retrouve sur les paniers de lave-vaisselle ou encore sur les canalisations utilisées en milieu salin. Ces poudres sont fabriquées sur deux sites en France et un aux Etats-Unis, et bénéficient d'un centre de recherche en France.

Projet d’acquisition des résines photoréticulables et des résines de revêtement de Total

Les activités concernées par ce projet regroupent les résines pour revêtements (peintures, adhésifs…) de Cray Valley (Europe, Asie, Afrique du Sud) et de Cook Composite Polymers (Etats-Unis) ainsi que les résines photoréticulables de Sartomer (Europe, Etats-Unis, Asie). Elles forment un ensemble cohérent de produits de spécialité destinés aux marchés des peintures et des revêtements industriels à forte valeur ajoutée.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 850 M€ en croissance, et près de 1750 personnes sur une vingtaine de sites dans le monde, cet ensemble viendrait compléter les positions actuelles d’Arkema dans ses marchés (émulsions, additifs de rhéologie, polymères et co-polymères fluorés…).

1 Projet soumis au processus légal d’information consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de concurrence des pays concernés.

Service lecteurs

Arkema
420, rue d'Estienne d'Orves
92705 COLOMBES CEDEX
France

+33 (0)1 49 00 80 80

www.arkema.com


Notes aux journalistes


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires en 2010 de 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

Editorial enquiries

Gilles Galinier
Arkema

+33 1 49 00 70 07

gilles.galinier@​arkema.com

Sophie Suc
Arkema

+33 4 26 55 34 80

sophie.suc@​arkema.com

Nancy van Heesewijk
EMG

nvanheesewijk@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from