Dyneema

Un gilet pare-balle qui résout un double souci

Dyneema® et Steelskin® unissent leurs forces pour une double protection

Urmond, le novembre 22. – Plus besoin de super-pouvoirs pour arrêter les balles et les coups de couteau grâce à un gilet à double protection réalisé selon une technologie nouvelle qui associe deux produits de pointe : la fibre de polyéthylène à hautes performances Dyneema® de DSM pour la protection contre les projectiles, et le câble métallique Steelskin® de Bekaert pour la protection contre les armes blanches. L’association de ces deux matériaux offre aux fabricants de gilets pare-balles de nouvelles possibilités de marché en leur permettant de proposer des gilets à double protection avec la plus grande légèreté possible par rapport aux autres matériaux et technologies disponibles. Les agents de la force publique bénéficient ainsi d’un équipement d’une plus grande souplesse qui accroît leur confort et leur liberté de mouvement.

La montée de la violence urbaine implique souvent une double menace – armes à feu et armes blanches – à laquelle les gilets pare-balles classiques ne permettent pas de faire face dans les meilleures conditions. Grâce à l’association de la fibre Dyneema® et du Steelskin®, les fabricants peuvent répondre aux besoins de leur clientèle et aux prescriptions des normes locales en concevant des gilets spécialisés plus performants et plus souples qui restent exceptionnellement légers.

Selon M. Per Sabbasen, directeur général de C.P.E. Production, fabricant finlandais d’équipement de protection de combat, « la combinaison des matériaux de DSM et de Bekaert nous offre une très belle opportunité de mettre au point de nouveaux produits pour nos marchés cibles, c’est-à-dire les forces de police et les entreprises de sécurité privées. Les autres matériaux que nous avons essayés sont difficiles à mettre en œuvre ou raides et inconfortables. Plusieurs de nos modèles de gilets sont déjà agréés par le NIJ (National Institute of Justice, USA) et nous sommes impatients de développer l’application de ce concept. »

Les gilets fabriqués en fibre ultra-résistante Dyneema® procurent une meilleure protection anti-projectiles pour un poids extrêmement faible. Associés à une grande souplesse, ces avantages se traduisent par un confort accru pour l’utilisateur. Le Steelskin®, qui repose sur un câblé métallique de Bekaert, assure la protection contre les armes blanches.

Selon M. Patrick Hermans, responsable produits et marchés chez Bekaert, « c’est un bel exemple de solution meilleure que la somme de ses parties ; le fait d’avoir associé deux matériaux innovants de deux leaders industriels permet aux fabricants de fournir une plus grande protection contre les armes blanches et les balles. Le Steelskin® émousse et endommage la lame à chaque coup porté et l’exceptionnel pouvoir d’absorption de l’énergie de choc du Dyneema® permet d’arrêter le coup et de minimiser le trauma. Ce concept original répond à la double menace des émeutiers ou des bandes équipés de couteaux et d’armes à feu. »

Pour M. Finbarr Harkin, directeur général de la division gilets pare balles de Sioen Armour Technology, « la combinaison Dyneema® plus Steelskin® nous apporte le matériau qu’il nous fallait pour créer et vendre avec succès le gilet à double protection le plus léger conforme à la norme britannique HG1A/KR1 ».

La société Sioen Ireland est le fournisseur actuel de « An Garda Siochana », la police irlandaise. C’est la première fois que ce corps choisit de s’équiper d’un tel gilet à double protection, agréé PSDB au niveau de protection HG1A/KR1 et système le plus léger actuellement disponible sur le marché. Le gilet Sioen, extrêmement fin et souple, a reçu un très bon accueil de la part de la police irlandaise du fait de son excellente qualité de confort et de protection.

Des gilets fabriqués à partir de la combinaison Dyneema® et Steelskin® seront présentés au salon Milipol qui se tiendra à Paris du 22 au 25 novembre.

Service lecteurs

Dyneema
Urmonderbaan 22
6167 RD Geleen
Netherlands

+31 46 476 6466

press.dyneema@​dsm.com

www.dyneema.com

@Dyneema

showcase/Dyneema

Dyneema

Dyneema


Notes aux journalistes


A propos de DSM Dyneema

DSM Dyneema est l’inventeur et le fabricant du matériau Dyneema®, la fibre la plus résistante du monde. La fibre de polyéthylène Dyneema® associe une résistance mécanique maximale à un poids minimal. Elle est jusqu’à 15 fois plus résistante que les aciers spéciaux et 40% plus résistante que les fibres aramides, à poids égal ; elle flotte sur l’eau, est extrêmement durable et résiste à la moisissure, au rayonnement UV et aux produits chimiques. Son champ d’application est donc extrêmement vaste. La fibre Dyneema® est un composant important des cordages, câbles et filets utilisés par les industries de la pêche, du transport maritime et de l’offshore. On l’utilise également dans les gants de sécurité en métallurgie et en fil fin pour les articles de sport et le secteur médical. En outre, la fibre Dyneema® sert à la fabrication de vêtements pare-balles pour la police et l’armée.

La fibre Dyneema® est fabriqué à Heerlen aux Pays-Bas et à Greenville en Caroline du nord (Etats-Unis). DSM Dyneema est également partenaire de Toyobo dans une cosociété qui fabrique le Dyneema® à Osaka au Japon. Des renseignements complémentaires sur DSM Dyneema sont disponibles sur www.dyneema.com.

A propos de Bekaert

La société Bekaert (www.bekaert.com) vise la croissance durable et la profitabilité en s’appuyant sur ses deux cœurs de métier que sont les procédés de pointe pour la transformation des métaux et des matériaux et revêtements techniques.

Bekaert entend consolider sa position de leader de marché et de leader technologique par sa vaste gamme de produits, de systèmes et de services de haute technicité, génératrice de forte valeur ajoutée pour ses clients.

Bekaert (BEKB à l’Euronext Bruxelles), société européenne dont le siège est en Belgique, emploie 16 400 personnes, est présente dans 120 pays et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.

A propos de DSM

DSM est une entreprise présente sur le marché mondial des ingrédients de nutrition et pharmaceutiques, des matériaux techniques et des produits chimiques industriels. La société crée des produits et des services innovants qui contribuent à améliorer la qualité de la vie. Les produits de DSM sont utilisés dans des secteurs industriels très divers, dont l’alimentation et la médecine humaine et vétérinaire, la cosmétologie, la pharmacie, l’automobile et les transports, les revêtements, le logement et les composants électriques et électroniques. La stratégie de DSM, baptisée « Vision 2010 – Building on Strengths », est axée sur l’accélération de la croissance, l’amélioration de la rentabilité et l’innovation autour de son portefeuille de produits de spécialités. La croissance en réponse aux marchés, l’innovation et une présence accrue dans les pays émergents sont les principaux moteurs de cette stratégie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 8 milliards d’euros et emploie environ 23 000 personnes dans le monde. DSM est un leader mondial dans un grand nombre de ses activités. La société, dont le siège est aux Pays-Bas, possède des établissements en Europe, en Asie et dans les deux Amériques.

Dyneema® est une marque déposée de Royal DSM N.V.

Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Redactionele contacten

Nathali Donatz
Dyneema

+31 46 476 6466

press.dyneema@​dsm.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Ook beschikbaar in

 

Delen

 

Meer nieuws over