Trespa

Concours célébrant 50 ans d’innovation Trespa :

Trespa récompense des visions de l’avenir - et du rôle de l’architecture

Dans le cadre des célébrations de son 50ème anniversaire, Trespa International B.V., premier producteur de solutions de façade innovantes et inspirantes, a organisé un concours international destiné aux architectes. Depuis longtemps réputés pour leurs hautes performances, les panneaux Trespa sont le matériau de choix pour un design créatif. Ils ornent aujourd’hui quelques-unes des plus belles façades du monde. Entre rétrospective et prospective, Trespa a choisi de se tourner vers l’avenir et a invité les architectes du monde entier à se projeter 50 ans en avant et à concevoir des façades incorporant les technologies futures de Trespa.

Nous avons reçu des propositions du monde entier. Le jury, composé d’architectes, de designers et de représentants de Trespa, a désigné les trois meilleures propositions (voir-ci-dessous). Lors de la remise des prix, le jury a souligné combien il avait été difficile de distinguer les meilleures propositions parmi toutes celles soumises. « Du fait de la généralité du thème de l’épreuve, nous avons reçu des propositions extrêmement variées. Certains designs étaient très conceptuels et projetaient très loin dans l’avenir quand d’autres auraient quasiment pu voir le jour à l’heure actuelle. Quelques designs reflétaient des idées très concrètes, d’autres suggéraient des pistes d’innovation à très long terme. De nombreux designs reposaient sur la vision d’une intégration de l’efficacité énergétique et de la génération d’énergie dans l’enveloppe du bâtiment. D’autres propositions se distinguaient par des concepts de façade hautement interactifs ou adaptables, allant même jusqu’à proposer des éléments de façade modulaires compatibles avec un mode de vie nomade. »

S’exprimant au nom de Trespa International, Frank Smolenaers, Directeur du Marketing chez Trespa, a déclaré : « Découvrir toutes ces visions différentes du monde de demain et du rôle qu’y jouera l’architecture est extrêmement intéressant. »

Lauréats:

Les trois designs récompensés sont ceux de Rogelio Cano d’ADD Architecten (Pays-Bas), Jan Keymis d’Hippo Architecten (Belgique) et Vaillo+Irigaray Architects (Espagne).

1. Rogelio Cano

ADD Architecten B.V.

Limmen

Pays-Bas

www.add-architecten.nl

Brève description par Trespa : ce design projette les façades dans l’avenir en apportant des réponses à long terme aux grandes problématiques d’aujourd’hui. Les panneaux Trespa de l’avenir imaginés ici concilient idéalement liberté de forme et de design et développement durable. Ils peuvent même changer d’aspect. Davantage feuilles que panneaux, les éléments Trespa créent, autour du musée, comme une peau extérieure, dans laquelle le toit prolonge la façade sans discontinuité.

Commentaire du Jury:

« Ce qui nous a séduits dans ce design, c’est le niveau de détail. Par exemple, la description minutieuse des films minces de cellules solaires organiques utilisés dans le panneau Trespa. Nous trouvons cette idée très créative et très originale. La présentation montre clairement le potentiel de ce nouveau type de panneaux Trespa et en explique visuellement le design. Le scénario était bien écrit. Rogelio Cano avait mis toutes les chances de son côté pour décrocher la palme. »

2. Jan Keymis

hippo architecten

Genk

Belgique

www.hippo-architecten.be

Brève description par Trespa : la vision de l’avenir proposée par ce candidat est fondée sur la mobilité. Les habitations de demain devront être adaptables. Vous changez, votre maison s’adapte. Vous déménagez, elle vous suit.

Commentaire du jury : « Nous apprécions la façon dont ce design s’intègre à ce monde du futur grâce à sa modularité et sa flexibilité, à sa légèreté et sa transportabilité.

Les différences entre les structures temporaires et les bâtiments conçus pour durer s’estompent. Une belle manière de faire converger deux mondes.

3. Vaillo+Irigaray Architects

Pampelune

Espagne

www.vailloirigaray.com

Brève description par Trespa : le troisième design récompensé est très conceptuel. C’est à la fois un handicap et un atout. Le concept exposé dans cette présentation simple interpelle et invite à la réflexion sur les immenses perspectives qu’il pourrait offrir.

Commentaire du jury : « L’enveloppe du bâtiment est comme une peau qui s’intègrerait à l’environnement après avoir évolué naturellement jusqu’à la forme actuelle. Ce qui nous a séduits, c’est l’aspect darwinien du concept « s’adapter ou disparaître ». Cette idée et la manière dont elle est présentée nous ramènent à la raison-même pour laquelle nous construisons des bâtiments et créons l’architecture. C’est une vision forte de l’avenir de l’architecture avec une indication claire du rôle joué par Trespa. »

Service lecteurs

Trespa International b.v.
P.O. Box 110
6000 AC Weert
Netherlands

+31 495 458 353

a.panduric@​trespa.com


Notes aux journalistes


Trespa Meteon

Trespa Meteon est un stratifié compact haute pression (HPL) dont la surface décorative intégrée est obtenue par polymérisation par faisceau d’électrons (EBC), une technologie exclusive de Trespa. Conçue pour les façades et autres applications extérieures très exposées, la technique de fabrication unique de Trespa Meteon permet de transformer un mélange de fibres de bois ou cellulosiques et de résines thermodurcissables sous haute pression et à haute température en des panneaux remarquables répondant aux exigences les plus strictes.

Grâce à son large choix de coloris, finitions et effets tactiles, Trespa Meteon offre une esthétique remarquable et des possibilités de design quasi infinies pour les revêtements de façade architecturaux de la prochaine génération.

Trespa International

À la pointe de l’innovation dans le domaine des matériaux architecturaux, Trespa International B.V. est internationalement reconnue comme le premier développeur de panneaux stratifiés haute pression et de systèmes de construction associés. Fondée en 1960, Trespa, dont le siège est situé aux Pays-Bas, produit des panneaux haut de gamme Trespa Meteon pour le monde entier. Trespa mise sur le développement produits en combinant technologies de production de qualité et solutions intelligentes pour applications architecturales.

Pour en savoir plus sur Trespa International, Trespa Perspectives et/ou Trespa Meteon, rendez-vous sur www.trespa.com ou www.trespa.info.

Related images

 

Editorial enquiries

Petra Waterschoot
Trespa International b.v.

+31 (0)495 458 353

P.Waterschoot@​trespa.com

Nancy van Heesewijk
EMG

nvanheesewijk@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from