Exatec

EXATEC développe encore davantage ses capacités technologiques avancées pour offrir une source d'approvisionnement unique dans le secteur du vitrage automobile

WIXOM, Mich. — 7 avril 2008 — Pour répondre mieux aux besoins des clients qui, de plus en plus, souhaitent des véhicules plus économiques en carburant, l'industrie automobile se concentre sur des nouvelles solutions de vitrage qui peuvent réduire le poids du véhicule et la consommation de carburant. EXATEC LLC, une filiale de SABIC Innovative Plastics, élargit sa gamme de technologies de vitrage pour offrir de nouvelles possibilités aux concepteurs automobiles avec la résine de polycarbonate Lexan*. Dans cette perspective, le siège mondial d'EXATEC à Wixom, Michigan, a agrandi ses installations pour permettre une amélioration du développement des processus et la réalisation intégrale des prototypes, en particulier pour les toits panoramiques de grande envergure. Cet investissement dans les nouvelles technologies de processus permettra à EXATEC de proposer des produits avancés à ses clients ainsi qu'une assistance technique exceptionnelle.

EXATEC, qui a fêté son dixième anniversaire d’activité commerciale le 8 mars dernier, présente ses dernières technologies et capacités, y compris un laboratoire d'enduits humides hautes performances, une nouvelle machine de moulage par injection Engel et un système plasma unique d'échelle 1 pour un vitrage doté d’une technologie exclusive proposée par Exatec* La réduction du poids est un facteur essentiel pour les fabricants mondiaux de véhicules. La législation CAFÉ aux États-Unis et les nombreux objectifs de réduction du gaz carbonique (CO2) amènent des changements sur divers marchés automobiles du monde entier. Un vitrage léger, recouvert de polycarbonate, offre non seulement une réduction de poids considérable, mais présente aussi un aspect distinctif car la liberté de conception est plus grande. Les systèmes d’enduit, y compris le dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma (PECVD) et les enduits humides qui protègent et sont de surcroît esthétiques, contribuent au succès des solutions de vitrage en polycarbonate.

La division des plastiques du Conseil américain de chimie (ACC) déclare que pour une réduction de poids de 10% sur un véhicule ou un poids lourd, le kilométrage peut augmenter jusqu'à 7%. Selon le Conseil, les plastiques offrent des performances et une durabilité élevées ainsi qu’un poids plus léger par rapport à l’acier, l’aluminium et le verre et permettent également de faire des économies de carburant. Sur certains véhicules, l’emploi des plastiques sur les pare-chocs, la carrosserie, les feux, dans les réservoirs et autres pièces a permis de réduire le poids du véhicule presque 100 kilos.

«EXATEC jouit d'un positionnement exceptionnel sur le secteur avec la gamme d’enduits la plus avancée et les résines de polycarbonate Lexan destinée aux applications de vitrage automobile,» déclare John Madej, président de EXATEC LLC.

«L’agrandissement de nos locaux du Michigan a permis à EXATEC de servir de source d'approvisionnement unique pour les solutions de vitrage avancées du secteur automobile».

De nouvelles possibilités pour le vitrage des toits panoramiques

Le vitrage en polycarbonate présente des avantages importants pour les éléments d’un véhicule tels que les toits panoramiques de grande envergure. L’ajout d’un toit panoramique fait généralement doubler le poids d’un véhicule par rapport à un véhicule traditionnel, et exige des suspensions améliorées et d'autres mécanismes d'ingénierie compensatoires pour permettre au véhicule de maintenir ses performances. Grâce aux technologies de vitrage transparent en polycarbonate, le poids d'un toit panoramique peut être réduit de 40 à 60 %. Parallèlement, le vitrage en polycarbonate Lexan permet de concevoir des systèmes de toits panoramiques aux lignes esthétiques et d’intégrer des fonctionnalités qui ne pourraient pas être incorporées avec du verre traditionnel, tout en créant une surface distinctive et personnalisée qui fait la signature d’une marque.

EXATEC dispose d’un centre de développement technologique mondial à Wixom, Michigan. Le développement technologique essentiel inclut le moulage 2K, le développement de revêtements durs en silicone, et les méthodes d’application ; des enduits PECVD pour améliorer l'endurance et la résistance aux intempéries ; et le développement de technologies habilitantes comprenant les dégivreurs, les antennes fractales et l’électroluminescence.

Le site de Wixom propose un moulage en compression par injection en deux couleurs ; un laboratoire d’enduits humides pour la recherche et des programmes de prototype en salle blanche ; une imprimante grand format (jusqu'à 52 pouces x 98 pouces) à écran plat, ainsi qu’un laboratoire d'essais complet pour le vitrage polycarbonate.

EXATEC collabore avec plusieurs fournisseurs de matériaux comme Engel pour les machines de moulage en compression par injection 2K, InGlass pour les outils adaptés aux applications de vitrage PC et Momentive Performance Materials pour les revêtements durs en silicone.

Pour plus d’informations sur les solutions de vitrage EXATEC, consultez le site de la société sur www.exatec.biz.

Service lecteurs

SABIC

Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands

+31 164 293 148

anne.clement@​sabic-ip.com

www.sabic.com


Notes aux journalistes


À propos d'EXATEC

EXATEC LLC (www.exatec.biz), filiale en propriété exclusive de SABIC Innovative Plastics, développe des systèmes de vitrage avancés en polycarbonate pour le marché automobile. Son siège social est établi dans son Centre de développement technologie avancé à Wixom, Mich. EXATEC a développé des systèmes de revêtement brevetés en polycarbonate qui garantissent des performances exceptionnelles de durabilité, de résistance aux intempéries et à l’abrasion, similaires au verre. En 2005, l’administration en charge de la sécurité routière aux États-Unis (NHTSA) au sein du Ministère des transports a confirmé que le produit exclusif d'EXATEC, à savoir le revêtement polycarbonate Exatec® 900, peut être utilisé dans les zones de véhicules spécifiées pour un vitrage de catégorie 2 (matériau de vitrage de sécurité pouvant être utilisé sur toutes les parties d'un véhicule, excepté le pare-brise), à condition que le produit soit conforme aux normes en vigueur concernant le vitrage de catégorie 2. EXATEC a également reçu le prix de technologie Frost & Sullivan pour sa technologie Exatec® 900.

À propos de SABIC Innovative Plastics

SABIC Innovative Plastics est un important fournisseur mondial de résines plastiques destinées aux applications des secteurs de l’automobile, de la santé, de l’électronique grand public, des transports, des emballages techniques, du BTP, des télécommunications et des supports optiques. La société fabrique et compose des résines de polycarbonate, ABS, ASA, PPE, PC/ABS, PBT et PEI, ainsi que la gamme LNP* de compounds de spécialité hautes performances sous les marques commerciales connues que sont Lexan, Cycolac*, Geloy*, Noryl*, Cycoloy*, Valox* et Ultem*.

La division Specialty Film and Sheet de SABIC Innovative Plastics fabrique des plaques et films Lexan hautes performances utilisés dans des milliers d'applications complexes aux quatre coins de la planète. La branche Automobile spécialisée, qui compte parmi les principaux fournisseurs du marché mondial, propose des solutions plastiques hautes performances destinées à cinq segments automobiles clés : panneaux de carrosserie et vitrage, applications sous capot, composants, structures et intérieurs, éclairage.

SABIC Innovative Plastics fait partie de la Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), l'un des 10 plus grands fabricants pétrochimiques mondiaux.

* Marque de SABIC Innovative Plastics IP BV.

Remarque médias: Le nom correct de la société est SABIC Innovative Plastics. Toute abréviation ou variation pour faire référence à la société est exclue. En tant qu'acronyme, SABIC doit toujours apparaître écrit entièrement en majuscules.

Related images

 

Editorial enquiries

Anne Clement
SABIC

+31 164 293 148

anne.clement@​sabic-ip.com

Tessa Vroegop
Marketing Solutions NV

+31 164 317 013

tvroegop@​marketingsolutions.be

 

 

Share

 

More news from