SABIC

SABIC renforce son engagement dans le marché laitier avec le lancement d’un nouveau grade de SABIC® HDPE

Sittard, Pays Bas – 21 juin 2012 – Grâce au développement du SABIC® HDPE B5260ULS, les transformateurs disposent d’un tout nouveau grade de polyéthylène haute densité (HDPE) pour l’extrusion-soufflage, référence spécialement mise au point pour la production de bouteilles de lait, mais également utilisable pour d’autres produits laitiers et/ou les jus de fruits. Le principal marché ciblé est celui des bouteilles de lait UHT (Ultra-Haute Température) et stérilisées, qui sont produites sur des lignes d’extrusion-soufflage à grande vitesse, particulièrement dans les pays d’Europe du Sud.

Tirant parti de technologies de polymérisation brevetées, le SABIC® HDPE B5260ULS est l’un des très rares matériaux possédant les caractéristiques de mise en œuvre exigées par les transformateurs pour être compatible avec les équipements habituellement utilisés pour le marché des laits UHT et stérilisés. Son indice de fluidité (MFR à 2,16 kg) est de 2 g/10 min, et la large distribution de son poids moléculaire lui confère un excellent comportement pendant l’extrusion et le soufflage. Il convient à des structures multicouches et monocouches.

Gerrit-Jan Bekink, ingénieur au marketing technique HDPE chez SABIC à Sittard, aux Pays Bas, déclare: « Le SABIC® HDPE B5260ULS – ULS signifiant Ultra Long Shelf-life (durée de conservation ultra-longue) - est un grade haute pureté qui démontre de bonnes propriétés organoleptiques, particulièrement importantes pour les procédés de stérilisation en bouteille, pour lesquels l’emballage et le produit sont tous deux soumis à de rudes conditions thermiques et mécaniques. De plus, l’ensemble bien équilibré des propriétés mécaniques de ce nouveau grade, combinant savamment rigidité, résistance à l’impact et résistance à la fissuration sous contrainte environnementale (ESCR), convient bien à ce segment très exigeant. »

« Le HDPE utilisé dans cette application n’est pas un produit courant ; de nombreux transformateurs ne sont pas dans des situations qui leur permettent de changer rapidement et facilement de fournisseur. Grâce à cette technologie unique, SABIC a élaboré un produit qui pourrait correspondre aux besoins de nos clients », déclare Mario Scholle, directeur commercial HDPE chez SABIC à Sittard.

« Le SABIC® HDPE B5260ULS est commercialisé sous forme de produit naturel qui peut être coloré simplement dans la machine lors de l’extrusion-soufflage avec des installations de dosage adaptées, utilisant des mélanges-maîtres », affirme Gilles Mignard, responsable des ventes produits HDPE chez SABIC à Paris.

Service lecteurs

SABIC

Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands

+31 46 722 2399

rachel.kundra@​sabic.com

www.sabic.com


Notes aux journalistes


À propos de SABIC

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) fait partie des premières compagnies pétrochimiques du monde. Elle se place parmi les leaders du marché mondial pour la production de polyéthylène, de polypropylène et d’autres thermoplastiques techniques, de glycols, de méthanol et d’engrais.

SABIC a réalisé un bénéfice net de 29,24 milliards de SR (7,80 milliards d’USD) en 2011. Le chiffre d’affaires pour cette même année s’est élevé à 189,90 milliards de SR (50,64 milliards d’USD). Fin 2011, le total de l’actif atteignait 332,78 milliards de SR (88,74 milliards d’USD).

Les activités de SABIC sont réparties entre : produits chimiques, polymères, produits chimiques de performance, engrais, métaux et plastiques innovants. SABIC dispose de ressources significatives en matière de recherche, avec 17 centres consacrés à la technologie et l’innovation en Arabie saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Inde et en Corée du Sud. L’entreprise opère dans plus de 40 pays et emploie plus de 40 000 personnes dans le monde entier.

SABIC fabrique ses produits à l’échelle internationale en Arabie saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

Basée à Riyad, SABIC a été fondée en 1976 lorsque le gouvernement saoudien a décidé de faire des gaz d’hydrocarbures associés à sa production pétrolière sa principale matière première pour la production de produits chimiques, de polymères et d’engrais. Le gouvernement saoudien possède 70 pour cent des parts de SABIC, les 30 autres pour cent étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

Informations pour les médias

• Le nom SABIC étant un acronyme, il doit toujours figurer en majuscules.

• ® Marque de commerce de SABIC

Related images

Bouteille multicouche pour lait UHT, réalisée en SABIC® HDPE B5260ULS. (Photo SABIC, PR050)

 

Editorial enquiries

Rachel Kundra
SABIC

+31 46 722 2399

rachel.kundra@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311

knoels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from