SABIC SoP

Avec un polyéthylène certifié renouvelable, SABIC accompagne Elopak dans ses ambitions de durabilite

Sittard, Pays-Bas, le 4 février 2016 - La croissance continue de la demande mondiale en énergie et en matières premières naturelles s’accompagne d’un besoin également croissant de produits durables, fabriqués à partir de matériaux renouvelables. Elopak, entreprise d’emballage qui opère au plan mondial, s’est fixée l’ambitieux objectif d’atteindre un impact environnemental net égal à zéro, ainsi qu’en rend compte un épisode de la série Stories of Possible, une campagne promotionnelle primée qui s’attache à illustrer comment SABIC aide ses clients à réaliser leurs ambitions. Au fil des épisodes, on apprend comment SABIC accompagne ses clients pour faire entrer dans le champ du possible leur vision d’un meilleur service à apporter aux secteurs industriels dans lesquels ils exercent, ainsi que pour se forger un avantage compétitif sur le long terme. L’épisode consacré à Elopak montre comment SABIC permet à cette entreprise de progresser vers son objectif durabilité absolue. Pour regarder la vidéo, cliquez ici.

Elopak est un fournisseur international de solutions d’emballage pour produits alimentaires liquides. La société fabrique 13 milliards de boîtes-cartons par an, qui sont vendues dans 100 pays, ainsi que des machines de remplissage et des solutions d’emballage secondaires pour la distribution des boîtes remplies. En outre, la société participe à la conception des emballages, dans le cadre de développements conjoints avec ses clients et par des services hébergés sur Internet.

La vision d’Elopak est de parvenir à une solution de développement durable absolue à l’horizon 2020. Pour atteindre cet ambitieux objectif, la société vise les 100% en termes d’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables, de neutralité carbone de son exploitation et de ses produits, de recyclabilité des boîtes finies et des matières premières, ainsi que d’utilisation des matériaux de fabrication, le but étant de ne plus rien envoyer à la décharge.

En 2014, Elopak a été la première entreprise du secteur de l’emballage des liquides à introduire une boîte-carton fabriquée à partir de matériaux 100% renouvelables. Composée à l’origine de 75% de carton certifié FSC, il restait à Elopak à trouver un revêtement véritablement durable pour cette boîte, pour les 25% restant.

C’est à ce stade que Elopak prit la décision de travailler avec SABIC qui propose un portefeuille de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP) tous deux renouvelables et certifiés selon l’ISCC Plus, un système de certification indépendant destiné à prouver la durabilité des produits de l’industrie chimique à base de ressources naturelles.

Selon Niels Petter Wright, PDG de Elopak, « nous avons aujourd’hui le système d’emballage dont l’empreinte carbone est la plus faible du monde. Le polyéthylène certifié renouvelable que nous fournit SABIC nous aide à abaisser encore l’empreinte carbone du système et du produit. Il s’agit du SABIC® LDPE nExCoat 5, un grade de PEbd que SABIC fabrique à l’aide de sa technologie à haute pression dite « Clean Tubular Reactor (CTR®) » et d’autres technologies brevetées qu’elle a mises au point en interne. Avec des performances supérieures à celles des grades autoclavables classiques, cette solution matière est capable de remplacer des grades à indice de fusion compris entre 4 et 8, ce qui nous aide à réduire les coûts de stockage et à simplifier les processus de production. En outre, par rapport aux grades standards du marché, le SABIC® LDPE nExCoat 5 présente une empreinte carbone de 15 à 20% inférieure ».

Pour Marc Vester, directeur général marchés de SABIC, « le développement durable est d’une extrême importance pour SABIC. Les analyses du cycle de vie montrent que nos polyoléfines renouvelables ont un très faible impact sur l’environnement. La matière que SABIC fournit à Elopak est une polyoléfine comme toutes les autres, si ce n’est qu’elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables qui proviennent de flux de déchets qui ne concurrencent pas la chaîne alimentaire. Étant certifiée par le système International Sustainability & Carbon Certification (ISCC), la qualité de durabilité qu’elle revendique est fondée et vérifiée ».

La campagne Stories of Possible de SABIC a récemment reçu le Stevie® Award d’or dans la catégorie « Communication ou campagne de RP de l’année, Business-to-Business », à l’occasion de la 12è édition annuelle des Stevie Awards des femmes d’affaires qui s’est tenue en novembre, à New-York. Elle a également reçu un Stevie® Award d’argent dans la catégorie « Communication ou campagne de RP de l’année, Marketing Business-to-Business » à l’occasion de la 12è édition annuelle des International Business Awards qui s’est tenue en octobre, à Toronto. Les Stevie Awards sont le principal évènement mondial de remises de prix du monde des affaires, avec plus de 3 700 participants émanant de 60 nations ou territoires.

La vidéo peut être visionnée sur le site de Stories of Possible en cliquant ici.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes


• Elopak réalise une première industrielle en fabriquant une boîte-carton en matériaux 100% recyclables.
• Elopak fabrique ses emballages pour produits alimentaires liquides à partir de matériaux 100% recyclables, dont un polyéthylène certifié renouvelable de SABIC.
• SABIC® LDPE nExCoat5 : un produit de revêtement réellement durable.

• SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
• Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
• SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.

À propos de SABIC

Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) se classe aujourd’hui au troisième rang des entreprises de chimie diversifiées au monde et figure parmi les leaders mondiaux de la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et de nutriments agricoles.

En 2014, SABIC a réalisé un bénéfice net de 23,3 milliards de riyals saoudiens (6,2 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 188,1 milliards de riyals saoudiens (50,2 milliards de dollars américains). Le total des actifs s'élevait à 340 milliards de riyals saoudiens (90,7 milliards de dollars américains) fin 2014.

Les divisions commerciales de SABIC sont regroupées en plusieurs pôles : Chemicals, Polymers, Agri-Nutrients, Metals et Innovative Plastics. SABIC dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec des centres d’innovation dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud Est et l’Asie du Nord Est. L'entreprise est active dans plus de 50 pays du monde entier et emploie quelque 40 000 personnes aux quatre coins du globe.

SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

SABIC, dont le siège est situé à Riyadh, a été fondée en 1976 quand le gouvernement d'Arabie saoudite a décidé d'utiliser les gaz d'hydrocarbures associés à sa production de pétrole comme principale charge d'alimentation pour la production de produits chimiques, de polymères et d'engrais. Le gouvernement d’Arabie Saoudite détient 70 % des parts de SABIC, les autres 30 % étant négociés sur la Bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Aline Stanworth
SABIC

+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com

Claudia Hammerich
SABIC

claudia.hammerich@​sabic.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from