
6 Jul 2016
La première Toyota sur le marché avec glace de custode en polycarbonate revêtue par plasma
Sittard, Pays-Bas, le 6 juillet 2016 - L’édition spéciale 86 GRMN sport de Toyota est le premier véhicule de série équipé d’une glace de custode en polycarbonate (PC) à revêtement plasma, conçue pour offrir des performances de durabilité de qualité supérieure. Le véhicule, exclusivement distribué au Japon, a été dévoilé en début d’année au Salon de l’automobile de Tokyo 2016.
La glace de custode du véhicule est moulée avec une résine LEXAN™, un matériau PC optique transparent et léger de SABIC. La glace est 50% plus légère que les glaces traditionnelles.
Jusqu’à présent, les constructeurs produisaient des glaces de custode en PC protégées par un vernis uniquement. En fonction du type de véhicule et de la position du passager, les solutions utilisant un vernis peuvent satisfaire les exigences industrielles en matière de résistance aux intempéries et à l’abrasion, au niveau de la glace de custode. Mais dans certains cas, les besoins de visibilité du conducteur exigent des performances supérieures.
Toyota souhaite atteindre ces exigences règlementaires à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le constructeur basé au Japon s’est tourné vers la technologie plasma EXATEC™ de SABIC. Ce revêtement souple semblable au verre est apposé sur le vernis habituel de base pour améliorer les performances. L’application de ce revêtement évolué a permis de satisfaire les exigences de grande qualité de Toyota.
SABIC a apporté son expertise en matière de développement et de matériaux dans ce programme de glace du modèle 86 GRMN.
«Nous sommes fiers d’avoir pu aider Toyota et ses fournisseurs équipementiers à développer la toute première glace de custode revêtue par plasma du marché pour cette voiture très spéciale», s’est félicité Scott Fallon, Directeur de la division Automobile pour SABIC. «Aujourd’hui, aucune autre technologie n’offre les mêmes performances de durabilité que cette solution plasma pour les vitres PC. C’est l’exemple parfait de la valeur ajoutée que nous pouvons offrir aux constructeurs automobiles modernes pour les aider à construire des véhicules légers, élégants et de finition optimale».
La technologie de revêtement par plasma EXATEC de SABIC permet de créer des vitres PC qui répondent aux exigences légales en matière de visibilité, lorsque leur usage est autorisé par les règlementations en vigueur.
Pour les vitres PC plus grandes, comme la lunette arrière et le toit ouvrant, il est possible d’alléger le matériau jusqu’à 50%. Ainsi les constructeurs automobiles peuvent augmenter le rendement énergétique et réduire les émissions.
De plus, par rapport aux autres solutions matières pour vitres, le PC vernis offre de nouvelles possibilités de combinaisons de styles et de fonctionnalités. Par exemple, un becquet aérodynamique, un montant de toit, des séparateurs de flux d’air, des coques de poignées de porte ou encore des feux arrière peuvent être intégrés aux glaces de custode, de manière homogène.
Pour la glace de custode du modèle 86 GRMN, Toyota s’est uniquement consacré à la production d’une pièce légère et durable, en faveur de l’évaluation de la solution de revêtement plasma, pour un usage sur un modèle de grande série au niveau mondial.
L’évaluation de la technologie PC vernis réalisée par Toyota, pour un usage sur les véhicules de grande série, inclut la validation du processus de fabrication pour les pièces revêtues par plasma.
Avec la glace de custode du modèle 86 GRMN, Toyota utilise pour la première fois la solution de revêtement par plasma de SABIC pour un véhicule disponible dans le commerce.
Service lecteurs
SABIC
WTC Tower Ten Strawinskylaan 1475
1077 XX Amsterdam
Netherlands
Notes aux journalistes
- SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
- Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
- SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
À PROPOS DE SABIC
SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.
SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.
En 2015, SABIC a réalisé un bénéfice net de 18,77 milliards de riyals saoudiens (5 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 148,09 milliards de riyals saoudiens (39,49 milliards de dollars américains). Le total de ses actifs s'élevait à 328,22 milliards de riyals saoudiens (87,53 milliards de dollars américains) fin 2015.
SABIC emploie plus de 40 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 10 960 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.
Le gouvernement saoudien détient 70 % des parts de SABIC, les autres 30 % étant négociés à la bourse saoudienne.
SABIC combine une excellente connaissance de ses clients à la capacité avérée de réaliser ce que d’autres tiennent pour impossible. Toutefois, sa véritable force réside en ce qu’elle constitue pour ses clients un partenaire en mesure de les aider à atteindre leurs ambitions en leur proposant des moyens de surmonter leurs difficultés. C’est ce que SABIC appelle la «Chemistry that Matters™».
Related images
Editorial enquiries
David Cameron
SABIC
Kevin Noels
Marketing Solutions NV

