PureCycle

PureCycle Technologies fête le succès de la mise en application d’une technologie pionnière de recyclage des matières plastiques

PureCycle transforme des déchets de tapis en polypropylène recyclé ultra-pur et valide la viabilité à l’échelon supérieur de la technologie de Procter & Gamble

CHICAGO (26 septembre 2019) — PureCycle Technologies a annoncé ce jour avoir réussi à transformer des déchets de tapis issus de son unité d’évaluation des matières entrantes (Feedstock Evaluation Unit ou « FEU ») en résine de polypropylène ultra-pure (UPRP), transparente et inodore, grâce à une technologie exclusive de recyclage des matières plastiques inventée et mise au point par Procter & Gamble (P&G). Le passage à l’échelon supérieur de cette technologie ouvre de nouvelles possibilités de valeur ajoutée à un large éventail de déchets de polypropylène (PP) qui pourront être restaurés à leur état initial de matière vierge. Cette technologie va se traduire par une nette progression de la demande de déchets PP et va contribuer à proposer des alternatives à la mise en décharge contrôlée et à l’exportation des déchets plastiques.

La FEU est la première des deux tranches de la ligne PureCycle qui est installée à Hanging Rock dans l’Ohio. La seconde tranche démarrera à l’été 2021 et traitera 54 000 tonnes de déchets PP par an. Il est prévu que l’installation produise annuellement plus de 47 000 tonnes de PP semblable à la résine vierge qui sera utilisé pour fabriquer des emballages de produits de consommation, des meubles de maison et d’autres applications qui se voient actuellement proposer très peu de solutions de PP recyclé. Par ailleurs, PureCycle est actuellement engagé dans le processus d’obtention auprès de la FDA d’une lettre de non-objection à l’utilisation de son polypropylène ultra-pur dans les applications alimentaires.

D’après Mike Otworth, PDG de PureCycle Technologies, «la demande de polypropylène recyclé de haute qualité est énorme et cette réussite est un grand pas en avant pour nous et pour le secteur. Elle prouve non seulement la viabilité de la technologie à plus grande échelle, mais elle s’inscrit aussi dans notre dynamique d’ouverture prochaine d’autres installations».

Le développement de cette technologie remonte à l’époque où P&G étudiait les possibilités d’augmenter les teneurs en recyclé de ses applications, et en particulier de PP recyclé (PPR). Face aux faibles volumes de PPR disponibles sur le marché, P&G prit la décision de mettre au point son propre procédé de purification des déchets de polypropylène, ce qui donna lieu à l’innovation radicale du PureCycle qui reste une initiative-clé de P&G en vue de son objectif de ramener à 50% la part des plastiques issus de ressources fossiles dans ses emballages.

Le procédé PureCycle permet d’obtenir de la résine semblable à la résine vierge en supprimant la couleur, l’odeur et les impuretés. Le polypropylène recyclé ultra-pur (UPRP) ainsi obtenu est un produit de qualité constante dont les caractéristiques sont semblables à celles de la résine vierge et qui correspondent à la demande de diverses industries. En fait, la demande de PPR est telle que la capacité de la première ligne PureCycle est déjà entièrement absorbée et que l’entreprise est à la recherche d’un site pour une exploitation à grande échelle en Europe.

Selon Kathy Fish, directrice de la recherche chez P&G, «notre démarche d’innovation ne se limite pas aux produits et aux emballages, mais englobe aussi les technologies qui nous permettent, ainsi qu’à d’autres acteurs du secteur, d’avoir un impact positif sur l’environnement. La technologie PureCycle, qui est capable de supprimer pratiquement tous les polluants et tous les colorants des déchets plastiques, est susceptible de révolutionner le secteur du recyclage des plastiques en permettant à P&G et à d’autres entreprises de disposer d’une source de plastiques recyclés qui présentent des propriétés et délivrent des performances presque identiques à celles de la matière vierge pour une grande diversité d’applications».

Constituant la première installation du site, la FEU est un actif perpétuel de la société PureCycle dont elle va pouvoir affiner les conditions d’exploitation et traiter des déchets de polypropylène en provenance du monde entier pour faciliter le dimensionnement de futures installations dans d’autres régions géographiques. La ligne n°1 traitera les matières entrantes les plus diverses, des tapis aux emballages, en passant par les jouets, les pièces d’automobile et d’autres déchets plastiques.

«Cette étape-clé de notre développement illustre le dynamisme et l’engagement incroyables de notre équipe pour faire vivre cette technologie qui représente une innovation véritablement majeure. Nous ne cessons de progresser dans notre course vers l’échelle industrielle et je ne pourrais pas être plus fier de l’équipe à laquelle nous le devons» a déclaré Tayt Rule, directeur d’exploitation de PureCycle Technologies

PureCycle Technologies est une société de Innventure, un partenariat de Wasson Enterprise.

Service lecteurs

PureCycle Technologies
11 E Hubbard St., Suite 200
Chicago, IL 60611
U.S.A.
purecycletech.com
@PureCycleTech
purecycletechnologies
purecycletech

Notes aux journalistes

À propos de PureCycle Technologies

PureCycle Technologies propose le seul polypropylène recyclé dont les propriétés égalent celles du polymère vierge. Inventé par Procter & Gamble, son procédé exclusif permet de supprimer la couleur, l’odeur et les autres polluants des matières entrantes et d’obtenir ainsi un polypropylène simili-vierge qui convient à toutes les applications du PP. PureCycle Technologies travaille sous licence de Procter & Gamble. D’autres informations sur purecycletech.com.

À propos de Innventure, un partenariat de Wasson Enterprise

Innventure a plus de 20 ans d’expérience en matière d’identification d’innovations technologiques majeures et de création d’entreprises à succès. Le groupe associe l’expertise de Wasson Enterprise (WE), une entreprise familiale fondée par Greg Wasson, ex-PDG Walgreens Boots Alliance, et le groupe XL Tech, la société à l’origine de Innventure. L’équipe peut faire état d’un beau palmarès de technologies pionnières qu’elle a su identifier comme étant à la fois des réponses à des besoins insatisfaits et susceptibles d’exercer un impact économique suffisant pour modifier durablement le comportement du consommateur. Parmi les 11 sociétés que les fondateurs de Innventure ont créées en 20 ans, 10 ont atteint le stade du financement de développement, dont six entrées en bourse réussies. Innventure a conclu son premier accord de sourçage avec Procter & Gamble en décembre 2015. D’autres informations sur www.innventure.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Tony Keller
PureCycle Technologies

+1 874 421 1477
tkeller@​outvox.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021
klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from