
1 Nov 2005
Un nouveau grade d’Eastar® d’Eastman Chemicals accompagne une percée technologique dans le domaine des systèmes d’administration de médicaments
CAPELLE A/D IJSSEL, PAYS-BAS – SEDAT, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs de systèmes d’administration de médicaments moulés en plastique par injection, a sélectionné le MN058, un nouveau grade d’Eastar® d’Eastman Chemicals, pour une seringue angiographique qui constitue une percée technologique dans le secteur de l’équipement médical.
Conçue pour travailler en liaison avec un nouveau type d’injecteur qui règle la distribution d’un liquide de contraste dans le système sanguin du patient, la seringue angiographique ELS 200 ml de SEDAT innove à la fois par sa conception et par ses performances. En partenariat exclusif avec la société allemande Medtron de Sarrebruck qui fabrique l’injecteur, SEDAT est le seul fabricant de ce type de seringue en Europe. La réalisation de la seringue ELS (pour « Easy Loading System »), qui utilise un nouveau concept breveté pour l’assemblage avec l’injecteur, dépend essentiellement du nouveau grade d’Eastar MN058.
Par rapport à sa version précédente réalisée en polypropylène, la seringue ELS se monte sur l’injecteur en la glissant simplement dans son support cylindrique et en la verrouillant en position, au lieu des 3 ou 4 opérations précédemment nécessaires.
En termes de performances, la seringue ELS permet d’augmenter la pression d’injection de 50% sans fourreau de protection pour la coronarographie et la coronaroplastie, et de 20% avec fourreau pour la ventriculographie.
Selon Fabrice Bonacci, chef de projet chez SEDAT, « le choix de l’Eastar MN058 s’est naturellement imposé pour l’ELS en raison de son profil de propriétés qui correspond parfaitement aux exigences particulières de cette application : résistance à la fissuration sous contrainte, résistance à l’éclatement, transparence cristal et compatibilité médicalement homologuée avec les liquides de contraste qu’on utilise dans ce domaine particulier de la radiologie interventionnelle. »
« Ces niveaux inégalés de performances n’ont pu être atteints que grâce au profil de propriétés original du matériau Eastman », a précisé M. Bonacci.
La seringue ELS est commercialisée dans le monde entier depuis le début 2005. Du fait des performances améliorées qu’elle permet, associées à la convivialité et à la simplicité de son utilisation, le produit a ouvert de nouveaux segments de marché en comblant un vide dans l’offre de dispositifs d’administration proposée au secteur médical. « En outre, l’Eastar MN058 s’est avéré plus économique que le PC qui était une autre alternative, puisqu’il a permis de réduire de 50% le coût global du système », ajoute M. Bonacci.
Service lecteurs
Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel
Netherlands
Notes aux journalistes
Eastman Chemical
Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. La société fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.
Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.
Eastar est une marque déposée d’Eastman Chemical Company
Related images
SEDAT, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs de systèmes d’administration de médicaments moulés en plastique par injection, a sélectionné le MN058, un nouveau grade d’Eastar® d’Eastman Chemicals, pour une seringue angiographique qui constitue une percée technologique dans le secteur de l’équipement médical.
Editorial enquiries
Odette Heijnen
Eastman Chemical Company
Paulien Boumans
EMG