15 Dec 2022
Avio Aero lance un programme de démonstration des technologies de propulsion électrique hybride en Europe
- «Aviation propre» alloue près de 34M d’euros à un consortium coordonné par Avio Aero pour développer le démonstrateur AMBER
- Le moteur électrique du démonstrateur sera alimenté par des piles à combustible
RIVALTA DI TORINO, Italie, 15 décembre 2022 – Avio Aero a lancé un nouveau programme de démonstration de technologies qui s’inscrit dans la continuité du développement de technologies de propulsion électrique hybride pour l’aviation civile et qui participe aux efforts du transport aérien dans le but de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2.
Dans le cadre d’un accord récemment finalisé, l’entreprise commune «Aviation propre» de la Commission européenne a alloué environ 34 millions d’euros sur quatre ans à un consortium piloté par Avio Aero pour subventionner le démonstrateur AMBER.
Le démonstrateur AMBER a pour objectif d’amener à maturité, d’intégrer et de valider des technologies-clés nécessaires à la réalisation d’un système de propulsion électrique hybride à base de piles à combustible hydrogène, d’une puissance de l’ordre du mégawatt (MW). Le démonstrateur permettra d’étudier l’intégration de composants électriques hybrides, dont un motogénérateur, des convertisseurs de puissance et des systèmes de transmission de puissance à base de piles à combustible, avec pour objectif de procéder à des essais sur banc à l’aide du turbopropulseur évolué Catalyst d’Avio Aero.
«C’est avec fierté que nous annonçons le lancement du programme électrique hybride AMBER qui a pour but de démontrer les avantages d’un système innovant de propulsion d’avion couplé à un turbomoteur doté d’un moteur électrique alimenté par pile à combustible» a déclaré Giorgio Abrate, vice-président ingénierie chez Avio Aero. «Notre objectif est de concevoir, de développer et de tester des technologies inédites pour un avenir plus éco-responsable du transport aérien en Europe et nous saluons la collaboration avec Aviation propre qui rend possible la création de ce démonstrateur. L’agrément et le financement de notre proposition AMBER confirment sa valeur technologique et stratégique pour soutenir les ambitions de l’Union européenne d’atteindre la décarbonation nette du transport aérien à l’horizon 2050».
Les technologies de propulsion électrique hybride peuvent contribuer à améliorer les performances des moteurs en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les technologies électriques hybrides que développent Avio Aero et sa société-mère GE Aerospace sont également compatibles avec les carburants de substitution, dont les carburants durables d’aviation (Sustainable Aviation Fuel ou SAF), ainsi qu’avec les architectures de moteur modernes comme les moteurs à soufflante non carénée (ou «open fan»).
Le partenariat entre l’industrie et Aviation propre contribue à accélérer l’innovation dans des technologies-clés, comme l’électrification, pour réaliser ces ambitions.
Selon Axel Krein, directeur exécutif d’Aviation propre, «la transition vers la neutralité climatique nous oblige à en faire plus avec moins d’énergie et l’aviation n’y fait pas exception. La première ambition d’Aviation propre est d’impulser un changement majeur dans le domaine du transport aérien par une amélioration radicale des performances des appareils et des flottes. Pour les appareils court-courriers limités à 100 passagers, l’objectif est une amélioration d’au moins 50% par rapport à l’existant. Parmi la vingtaine de nos projets en cours, tous assortis d’objectifs ambitieux, le projet AMBER va jouer un rôle essentiel pour nous aider à atteindre celui-là».
Le consortium sous l’égide d’Avio Aero est composé de 21 membres* européens, dont parmi eux le réseau de développement des technologies d’Avio Aero, composé d’universités et de centres de R&D européens. D’autres sites de GE Aerospace en République tchèque, en Allemagne, en Pologne, en Turquie et au Royaume-Uni, participeront également aux travaux de recherche sur les systèmes de motorisation, d’hélices et de groupe motopropulseur électrique.
Basée en Allemagne et spécialisée dans le développement de systèmes de générateurs d’électricité à hydrogène pour l’aviation, la société H2FLY fournit l’architecture du système de piles à combustible de classe MW, ainsi que ses interfaces et les commandes des piles. H2FLY est également chargée de la fabrication du système de piles à combustible de classe MW, dans le cadre de la validation et des essais du groupe motopropulseur, en collaboration avec les partenaires du projet.
Selon le professeur Josef Kallo, cofondateur et PDG de H2FLY, «le développement d’un système de propulsion électrique hybride pour l’aviation dans la catégorie du mégawatt marque une étape importante vers une aviation civile sans émissions. Nous sommes impatients de contribuer à ce développement et de partager notre expertise de leader technologique mondial dans le domaine de l’aviation électrique à hydrogène».
Autre partenaire-clé du démonstrateur AMBER, Leonardo fournira des recommandations sur l’intégration dans l’avion et sur la configuration du système de propulsion électrique hybride.
Autres propositions retenues
AMBER n’est que l’un des projets collaboratifs entre Avio Aero et Aviation propre qui ont été récemment subventionnés. Le projet HYDEA, dont Avio Aero assure la coordination, développera un moteur thermique à hydrogène qui sera testé en vol, en collaboration avec Safran Aircraft Engines, Airbus et d’autres sociétés, universités et centres de recherche européens. Un autre projet avec Aviation propre, baptisé OFELIA, coordonné par Safran Aircraft Engines et programmé pour cette décennie, portera sur des essais en vol de l'architecture open fan, en collaboration avec Airbus. Avio Aero est un partenaire-clé de Safran sur le projet OFELIA.
Le développement des technologies de combustion à l’hydrogène et open fan fait partie du programme RISE** (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) de CFM International qui a été dévoilé en 2021. Ce programme a pour but de faire progresser de nouvelles architectures de motorisation, des technologies électrique hybrides et des technologies compactes de base, en vue de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’au moins 20% par rapport aux moteurs les plus efficaces actuellement en service.
Avio Aero participe également au projet HERA d’Aviation propre. Piloté par Leonardo, ce projet a pour but de définir un concept d’avion court-courrier limité à 100 passagers et à propulsion électrique hybride. Impliquée dans huit propositions d’Aviation propre, dont AMBER et HERA, Leonardo est également l’un des membres fondateurs d’Aviation propre aux côtés d’Avio Aero.
*Liste des participants au consortium:
- General Electric Deutschland Holding GmbH
- GE Aviation Czech
- General Electric Company Polska
- GE Marmara Technology Center MUH.HIZ.LTD.STI.
- H2FLY GmbH
- Leonardo S.p.A.
- Centro Italiano Ricerche Aerospaziali (CIRA)
- Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. (DLR)
- Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V.
- Vyzkumny A Zkusebni Letecky Ustav, A.S. (VZLU)
- Czech Technical University de Prague (CTU)
- Politecnico di Bari
- Politecnico di Torino
- Università di Pisa
- Łukasiewicz Research Network, Institut de l’aviation (WIA)
- AM Testing srl
- Dream-Innovation srl
- Ergon Research srl
- NTI Engineering srl
- GE Aviation System Limited
**CFM International est une société détenue à parts égales par GE et Safran Aircraft Engines.
Service lecteurs
Avio Aero
Via I Maggio. 99
10040 Rivalta di Torino (TO)
Italy
Notes aux journalistes
À propos d’Avio Aero
Avio Aero est une société de GE Aerospace qui conçoit, fabrique et entretient des composants et des systèmes pour l’aviation civile et militaire. La société fournit à ses clients des solutions technologiques innovantes pour répondre rapidement aux changements permanents que demande le marché: fabrication additive, prototypage rapide et technologies spécialisées pour la production de transmissions, de turbines et de chambres de combustion. Son siège social et sa plus grande usine sont installés à Rivalta di Torino. D’autres établissements importants sont installés à Brindisi et à Pomigliano d’Arco (Naples). La société emploie plus de 4 300 personnes en Italie. Elle possède également une usine et un centre d’essais en Pologne et une autre usine en République tchèque, avec un total de 900 salariés. Par des investissements soutenus dans la recherche et développement et un réseau structuré de relationnel avec des grandes universités et des centres de recherche internationaux, Avio Aero est mondialement reconnue pour son excellence en matière de technologies et de fabrication, comme en témoignent ses partenariats conclus avec les principales compagnies d’aviation du monde.
À propos de l’Entreprise Commune Aviation Propre
L’Entreprise Commune Aviation propre (Clean Aviation Joint Undertaking en anglais) est le principal programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui a pour but d’opérer une transformation de l’aviation vers un avenir écologiquement durable et neutre pour le climat. En réunissant les meilleures capacités et les meilleurs talents des secteurs public et privé, en développant des technologies de pointe et en les diffusant pour que les performances des avions réalisent un saut transformatif au cours de la décennie 2030, l’entreprise commune Aviation propre trace la route de la neutralité climatique qu’ambitionne l’Union à l’horizon 2050. En opérant au centre d’un écosystème vaste et diversifié, composé d’acteurs européens du monde de l’aéronautique, de PME pionnières, d’établissements de recherche et du monde universitaire, elle joue le rôle de plaque tournante pour les nouvelles idées et les innovations audacieuses. Partenariat public-privé, Aviation propre pousse la science aéronautique au-delà des limites de l’imagination en créant des technologies nouvelles qui, en permettant une réduction significative de l’impact de l’aviation sur la planète, permettront aux génération futures de jouir des avantages économiques et sociétaux des voyages en avion, jusque dans un lointain avenir. D’autres informations sur le programme Aviation propre sur www.clean-aviation.eu.
Related images
Editorial enquiries
Ylenia Berardi
Sr. External Relations and Public Affairs Manager
Avio Aero
Matteo Acciaccarelli
Media Relations and Public Affairs specialist
Avio Aero
matteo.acciaccarelli@avioaero.it
Kim Vermeer
EMG