DOMO

DOMO Chemicals annonce des objectifs de durabilité forts pour l’humanité et la planète

  • L’accent est mis sur la décarbonisation, les énergies renouvelables et les solutions polyamides durables.
  • Les objectifs comprennent un engagement à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
  • Ces objectifs permettront de répondre à la tendance croissante vers une économie circulaire des plastiques.
  • Le premier rapport de développement durable est publié aujourd'hui, soulignant le chemin parcouru au cours de l'année dernière.

Ghent, le 13 juillet 2022 - DOMO Chemicals a annoncé de nouveaux objectifs ambitieux en matière de durabilité, accélérant ainsi la stratégie du groupe visant à être reconnu comme un leader de l’industrie en matière de développement durable.

Au cœur de la nouvelle stratégie de durabilité de DOMO se trouve l’engagement:

  • de réduire les émissions de GES de Scope 1 et 2 de 40% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2040 par rapport à 2019, et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050
  • d’augmenter la part d’électricité provenant de sources renouvelables à 50% d’ici 2030 et à 100% d’ici 2040, par rapport à une base de référence de 4% en 2019
  • de doubler la part des produits circulaires dans les ventes de matières synthétiques d’ici 2030 par rapport à la base de référence actuelle de 10%

DOMO a déjà fait des progrès significatifs en ce qui concerne les deux premiers objectifs, en réduisant les émissions de CO2 de 400 kilotonnes en 2019 à 350 kilotonnes aujourd’hui, et en augmentant la part de son électricité d’origine renouvelable de 4% en 2019 à 10% aujourd’hui.

Les nouveaux objectifs de DOMO témoignent de l’engagement de l’entreprise à promouvoir de manière proactive la protection du climat et l’économie circulaire tout au long de la chaîne de valeur, contribuant ainsi de manière significative aux ambitions de l’industrie chimique en matière de réduction des émissions de CO2 au niveau mondial.

«La durabilité est au cœur de notre stratégie d’entreprise, de notre mission et de notre vision», a déclaré Yves Bonte, Chief Executive Officer. «Suite aux retours de nos clients sur nos objectifs de durabilité, nous prenons l’initiative de faire de Domo le leader en matière de durabilité du polyamide. En partenariat très étroit avec nos clients, nos fournisseurs et la société, nous voulons devenir une référence en matière de développement durable et de responsabilité sociale. En définitive, nous voulons être reconnus parmi les meilleurs de notre secteur d’ici 2030», a-t-il ajouté.

Des réductions d’émissions de GES ambitieuses

DOMO réalisera des réductions d’émissions de GES grâce à diverses initiatives comprenant des partenariats, de nouvelles technologies de recyclage et des investissements importants dans la disponibilité des matières premières.

Par exemple, DOMO investira dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, tandis que l’amélioration des combustibles résiduaires et de la biomasse complètera le plan de réduction du CO2.

Dans le domaine du recyclage, DOMO vise à améliorer les processus pour sa matière première «Move4Earth», notamment les technologies de dissolution, le recyclage chimique et le recyclage à partir des déchets de production. De plus amples détails seront annoncés lors du salon K 2022. Nos solutions à faible empreinte carbone, y compris la marque TECHNYL® 4EARTH® avec sa technologie de recyclage de pointe, contribuent toutes aux ambitions de nos clients en matière de réduction des émissions de CO2.

DOMO Beyond: la composante stratégique

DOMO Beyond est le système de gestion stratégique de la durabilité de l’entreprise qui décrit l’ambition et l’approche de DOMO en matière de développement durable. Il comprend des actions concrètes à moyen et long terme pour les principaux acteurs, à savoir la planète, les employés, communautés, investisseurs, fournisseurs et clients. Il comprend également notre système de gouvernance ainsi que la mesure annuelle des performances.

«Nous sommes pleinement engagés à atteindre ces objectifs ambitieux», a déclaré Wilfred Debus, Chief Corporate Development Officer. «Nous réussirons avec des partenaires stratégiques engagés conjointement sur les mêmes objectifs ambitieux que nous. Nous voulons co-créer de futurs écosystèmes durables dans le recyclage du polyamide ainsi que des voies de traitement innovantes sans émission de carbone», a-t-il ajouté.

Les objectifs révisés aideront DOMO à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies. Le système de gouvernance et de ressources en matière de durabilité de DOMO, ainsi que les processus dédiés à l’auto-évaluation régulière et à la production de rapports transparents, complètent l’engagement de la société auprès de toutes les parties prenantes.

Premier rapport sur le développement durable

Aujourd'hui, le 13 juillet, DOMO publie son premier rapport de durabilité couvrant l'année de déclaration 2021, soulignant la priorité de l'investissement de la société dans ce domaine. Ce rapport constitue la base d'une série de rapports annuels dans lesquels DOMO communiquera ses progrès et ses étapes vers le leadership de l'industrie en matière de durabilité d'ici 2030. Mettant en lumière le parcours de DOMO au cours de l'année écoulée, le rapport présente notre engagement actuel et nos plans pour les objectifs audacieux et les ambitions à long terme dans les domaines critiques de protection de la planète, d'employeur responsable et de partenaire de choix. Le rapport complet peut être consulté en anglais directement sur sustainabilityreport.domochemicals.com.

Le récent projet "HyDom" avec Hynamics, une filiale du groupe EDF, ouvre la voie aux plans d'énergie durable de DOMO, qui prend rapidement des mesures pour atteindre l'objectif "zéro carbone" pour 100% de l'hydrogène utilisé sur notre site industriel de Belle-Étoile, à Saint-Fons, en France.

En outre, DOMO annoncera le premier classement EcoVadis du groupe à l’automne, en espérant obtenir un classement conforme aux normes du secteur.

K 2022
À l’occasion du salon K 2022, DOMO aura le plaisir d’inviter ses clients à son stand commun avec Circularise, une start-up innovante dans le domaine de la transparence et de la traçabilité. Au travers de séminaires et de présentations techniques, DOMO informera ses clients sur son système stratégique DOMO Beyond. En outre, une présentation sur le potentiel de TECHNYL® 4EARTH® sera présentée dans la zone Xperience.

Service lecteurs

DOMO Chemicals
Am Haupttor, Bau 3101
06237 Leuna
Germany

www.domochemicals.com

domo


Notes aux journalistes

À propos de DOMO Chemicals

DOMO Chemicals propose des matières synthétiques à base de polyamide et des services connexes pour un large éventail d’industries, y compris le secteur automobile, les biens de consommation, les produits industriels, l’électrique et l’électronique. Grâce à l’intégration en amont et en aval de l’entreprise, DOMO sert aussi les filières agricole, chimique, pharmaceutique, textile et le secteur des fibres. Notre portefeuille complet de services et produits à base de polymères inclut les intermédiaires chimiques, les résines, les plastiques d’ingénierie et les fibres hautes performances.

Basée en Belgique, l’entreprise familiale d’envergure internationale s’appuie sur l’innovation technologique, sur l’expertise avancée en applications et sur une approche humaine pour fournir des solutions durables à ses clients. DOMO a généré des ventes de plus de 1,9 milliard d’euros en 2021 et emploie environ 2200 personnes sur ses sites de production et dans ses bureaux commerciaux du monde entier.

www.domochemicals.com

Related images

 

Editorial enquiries

Marc Chalupsky
Manager of External and Online Communications
DOMO Chemicals

+49 3461 43 2146

marc.chalupsky@​domo.org

Adriana Pagels
Marketing Solutions NV

+32 33 13 03 11

apagels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from