SABIC

Nouvelles économies de temps et d’énergie pour les transformateurs, alors que SABIC élargit sa gamme de polypropylènes transparents SABIC® PP Qrystal

Sittard, Pays Bas – 29 mai 2012– Soucieux de répondre aux attentes des transformateurs en matière de matériaux rentables et synonymes de meilleurs produits finis, SABIC a développé deux nouveaux polypropylènes SABIC® PP Qrystal transparents. Ces copolymères statistiques, essentiellement destinés au moulage par injection, possèdent une fluidité unique, qui permet aux transformateurs de produire plus rapidement leurs pièces, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Avec un indice de fluidité en masse (MFR) de 40 g/10 min, le SABIC® PP QR674K s'adresse plus particulièrement aux applications alimentaires plus sensibles grâce à ses performances organoleptiques améliorées (diminution des odeurs). Il convient notamment à la fabrication de bouchons et d’opercules, d’ustensiles ménagers et de cuisine et de conteneurs alimentaires/non-alimentaires.

Le SABIC® PP QR678K, dont l’indice de fluidité s’élève à 80 g/10 min, convient mieux à la production de pièces aux formes complexes et/ou aux chemins d’écoulement longs et étroits. Les essais clients ont démontré un débit supérieur de 15 % par rapport à un PP statistique normal, pour un indice de fluidité en masse équivalent. Les machines fonctionnent ainsi à des températures de transformation plus basses, le tout combiné à une réduction de 15 % de la durée du cycle et à des coûts de production potentiellement plus faibles.

SABIC s’est doté d’un large portefeuille de copolymères statistiques PP, destinés à un vaste éventail d’applications et conjuguant une bonne transparence à des coûts de transformation plus faibles. Lancée en 2010, la gamme SABIC® PP Qrystal se compose aujourd’hui de quatre grades, dont l’indice de fluidité en masse varie de 25 à 80 g/10 min.

Tous les grades SABIC® PP Qrystal peuvent être transformés à des températures sensiblement inférieures à bon nombre des autres polypropylènes copolymères généralement disponibles sur le marché. Ils contribuent ainsi à réduire considérablement la durée du cycle de production et la consommation d’énergie et par-là même l’empreinte carbone des articles moulés. Alliant de bonnes caractéristiques de résistance aux chocs et de rigidité, ils permettent aux entreprises de produire des pièces de qualité, sans renoncer aux exigences de transparence ni d’esthétique.

« Lorsque nous avons commencé à développer la gamme SABIC® PP Qrystal, nous avons tout d’abord cherché à développer des matériaux capables de fournir des produits finis de meilleure qualité, tout en permettant à nos clients directs, c’est-à-dire aux entreprises de moulage par injection, de les produire de la façon la plus rentable possible » explique Ricardo Calumby, directeur du marketing technique PP chez SABIC. « Nous disposons certes de ressources techniques internes importantes, mais nous ne pourrions exploiter nos expertises respectives ni canaliser ces ressources dans le bon sens sans forger des relations à long terme avec nos clients ni rester à leur écoute. Je pense que le lancement de ces nouveaux grades démontre l’efficacité de cette coopération. Nous sommes parvenus à élargir notre gamme de transformation, tout en offrant des produits esthétiquement supérieurs. »

La gamme de grades SABIC® PP Qrystal est produite en Europe et au Moyen-Orient et peut être livrée à travers le monde.

Le SABIC® QR674K sera présent sur le stand de la société FERROMATIK MILACRON GmbH (G22) à l’occasion du salon international Plastpol 2012 qui se déroulera à Kielce, (Pologne) du 29 mai au 1er juin. SABIC sera présente à Plastpol 2012 sur le stand E-7.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+31 46 722 2399
rachel.kundra@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes


À propos de SABIC

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) fait partie des premières compagnies pétrochimiques du monde. Elle se place parmi les leaders du marché mondial pour la production de polyéthylène, de polypropylène et d’autres thermoplastiques techniques, de glycols, de méthanol et d’engrais.

SABIC a réalisé un bénéfice net de 29,24 milliards de SR (7,80 milliards d’USD) en 2011. Le chiffre d’affaires pour cette même année s’est élevé à 189,90 milliards de SR (50,64 milliards d’USD). Fin 2011, le total de l’actif atteignait 332,78 milliards de SR (88,74 milliards d’USD).

Les activités de SABIC sont réparties entre : produits chimiques, polymères, produits chimiques de performance, engrais, métaux et plastiques innovants. SABIC dispose de ressources significatives en matière de recherche, avec 17 centres consacrés à la technologie et l’innovation en Arabie saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Inde et en Corée du Sud. L’entreprise opère dans plus de 40 pays et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde entier.

SABIC fabrique ses produits à l’échelle internationale en Arabie saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

Basée à Riyad, SABIC a été fondée en 1976 lorsque le gouvernement saoudien a décidé de faire des gaz d’hydrocarbures associés à sa production pétrolière sa principale matière première pour la production de produits chimiques, de polymères et d’engrais. Le gouvernement saoudien possède 70 pour cent des parts de SABIC, les 30 autres pour cent étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

Informations pour les médias

• Le nom SABIC étant un acronyme, il doit toujours figurer en majuscules.

• ® Marque de commerce de SABIC

Related images

 

Editorial enquiries

Rachel Kundra
SABIC

+31 46 722 2399
rachel.kundra@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from