
25 Jun 2025
Une nouvelle étude préclinique met en évidence la combinaison unique de prébiotiques dérivés de la chicorée et d'oligosaccharides de lait maternel (HMO) pour améliorer la santé intestinale des tout-petits
Une nouvelle étude préclinique, menée par Pudenz et al.[i], démontre que la combinaison de fructanes - de type inuline et dérivés de la chicorée - avec de l’oligosaccharide de lait maternel (HMO), le 2’-fucosyllactose (2’-FL), entraîne des effets additifs, voire synergiques, sur le microbiote intestinal des tout-petits. Cette étude - l'une des premières à tester différentes combinaisons de prébiotiques issus de racine de chicorée avec du 2'-FL - renforce les arguments en faveur de l'utilisation de mélanges de prébiotiques dans les préparations lactées afin de favoriser la santé intestinale des jeunes enfants, avec des bienfaits potentiels à long terme pour les fonctions digestives et immunitaires.
Cette recherche scientifique, spécifique à ces ingrédients, a été menée en collaboration avec le principal partenaire universitaire, l’ETH de Zurich (l’École polytechnique fédérale de Zurich). Elle s’est focalisée sur la composition microbienne et ses effets métaboliques dans la nutrition précoce. Dans le cadre de l’étude sur la fermentation in vitro, des échantillons de selles prélevés sur de jeunes enfants ont été testés selon le modèle PolyFermS® de fermentation continue à long terme – une technologie sophistiquée qui préserve la communauté microbienne individuelle et la biodiversité de chaque donneur. Ce modèle reproduit également la dynamique du gros intestin, ce qui permet d’obtenir des informations reproductibles et spécifiques à chaque donneur sur la fermentation intestinale.
Le résumé de l’étude a été publié pour la première fois sous forme de poster électronique lors de la 57ème réunion annuelle de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques en Finlande – un évènement majeur dans le domaine de la nutrition pédiatrique en Europe.
Les résultats ont montré que les fructanes de type inuline induisaient des modifications dans le métabolisme et la composition du microbiote intestinal, tandis que le 2’-FL seul avait des effets moins marqués. Cependant, la combinaison de fructanes et de 2’-FL a eu des effets additifs ou synergiques : elle a entrainé une augmentation de la production d’acide butyrique - un métabolite bénéfique en tant que carburant important pour les cellules intestinales - corrélée à une augmentation de bactéries bienfaisantes, y compris Faecalibacterium et d’autres membres de la famille des Lachnospiraceae. En outre, cette combinaison prébiotique innovante de 2'-FL et de fructanes de type inuline a favorisé l'effet bifidogène, c'est-à-dire la croissance des bifidobactéries, et ce, dans tous les échantillons. Il est à noter cependant que le type d'espèces de Bifidobacterium qui a augmenté varie en fonction du microbiote initial, c’est-à-dire du donneur.
Ces résultats démontrent que la combinaison de prébiotiques issus de racine de chicorée et de 2’-FL peut soutenir le développement d’un microbiote intestinal sain chez les très jeunes enfants plus efficacement que les deux ingrédients pris séparément. Ils confirment le rôle à jouer des mélanges de prébiotiques - scientifiquement avérés – pour compléter l’alimentation des nourrissons, en particulier ceux qui sortent de l’allaitement maternel. La variété des résultats obtenus selon les échantillons met en évidence les différences individuelles, et donc le potentiel des approches nutritionnelles personnalisées.
Stephan Theis, Head of Nutrition Science and Communication chez BENEO, explique : « Ces nouvelles perspectives soulignent tout l’intérêt de combiner des prébiotiques issus des racines de chicorée avec l’oligosaccharide de lait maternel, le 2’-FL : cela permet de reproduire plus fidèlement les effets naturels du lait maternel sur le développement du microbiote intestinal du bébé - une direction prometteuse pour des solutions intelligentes dans la nutrition des tout-petits.»
Alors que le 2’-FL est le HMO le plus abondant et le plus largement étudié, les prébiotiques issus de racine de chicorée font partie des très rares prébiotiques avérés selon l’ISAPP[ii], et sont les seuls d’origine végétale à être disponibles. Cette nouvelle étude renforce le rôle de leader de BENEO dans la recherche sur les prébiotiques issus de racine de chicorée, s’appuyant sur son expertise approfondie pour améliorer les aliments pour bébés avec des ingrédients fonctionnels. Grâce à son partenariat stratégique mondial avec WACKER, BENEO propose maintenant également le HMO 2'-FL, réaffirmant ainsi son engagement à combler le fossé entre les laits maternisés et la composition naturelle du lait maternel.
[i] Pudenz M, Theis S, Bircher L, van Harsselaar J, Lacroix C (2025) Identification of Synergistic Effects of Fructan and HMO Combinations on Toddler Gut Microbiota Using an In Vitro Model of Intestinal Fermentation (POLYFERMS®). ESPGHAN 57th Annual Meeting Abstracts. JPGN Reports 6(S1):S1610. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/jpr3.70024
[ii] Gibson GR, Hutkins R, Sanders ME et al. (2017) Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol 14(8): 491–502. https://www.nature.com/articles/nrgastro.2017.75.pdf Voir aussi : https://isappscience.org/
Service lecteurs
BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany
Notes aux journalistes
À propos de BENEO
Pour de plus amples informations sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur les sites : www.beneo.com et www.beneo.com/news ou suivez BENEO sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/beneo
Le BENEO-Institute est une organisation qui réunit l’expertise BENEO issue de ses équipes « Science de la Nutrition » et « Législation ». Il agit en tant qu’organe consultatif pour les clients et les partenaires, allant de l’approbation des ingrédients, des effets physiologiques et de la composition nutritionnelle à la communication, la formation et l’étiquetage. Le BENEO-Institute travaille sur des sujets liés au microbiome et aux prébiotiques, à la santé et au bien-être digestifs, à la gestion de la glycémie et la mise en place de régimes hypoglycémiques, à la fonction cognitive et la santé mentale, ainsi qu’à la santé osseuse. Il aborde également les questions liées à la nutrition, notamment concernant les apports nécessaires en protéines et en fibres, la réduction des apports en sucre, et plus encore.
Le BENEO-Institute facilite également l’accès aux dernières recherches et connaissances scientifiques sur tous les sujets nutritionnels et réglementaires liés aux ingrédients BENEO. Il fournit aux clients et aux partenaires de BENEO des conseils étayés pour certaines des questions les plus critiques de l’industrie alimentaire, de l’alimentation animale, ainsi que de la santé publique. BENEO, une division du groupe Südzucker, emploie plus de 1 200 salariés et dispose d’unités de production en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas.
Related images
Editorial enquiries
Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO
Vera Kiseleva
EMG
Also available in