
14 Apr 2025
BENEO inaugure une nouvelle usine de transformation de légumineuses
Le site, implanté en Allemagne, transforme les légumineuses locales en ingrédients de haute qualité pour l’alimentation humaine et animale
BENEO, l’un des principaux fabricants d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation humaine et animale ainsi que pour les produits pharmaceutiques, a officiellement inauguré sa première usine de transformation de légumineuses, après seulement un an et demi de travaux de construction. Cette nouvelle usine est le fruit d’un investissement d’environ 50 millions d’euros réalisé par le groupe Südzucker, auquel appartient BENEO, sur son site allemand d’Obrigheim, en Rhénanie-Palatinat. Des légumineuses, telles que la féverole locale, y sont transformées en ingrédients pour la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux. Pour marquer l’occasion, une cérémonie d’inauguration spéciale s’est tenue le 11 avril en présence de Daniela Schmitt (ministre des affaires économiques de Rhénanie-Palatinat), Johannes Steiniger (Membre du Bundestag allemand), Nicole Eicher (maire d’Obrigheim), Dr Niels Pörksen (CEO du Groupe Südzucker), Olivier Roques (CEO de BENEO GmbH), Niels E. Hower (Member of the Executive Board de BENEO GmbH) et Dirk Dinger (président du conseil d’entreprise de l’usine d’Obrigheim).
« La nouvelle usine de BENEO ne montre pas seulement un engagement clair en faveur de la Rhénanie-Palatinat en tant que pôle d’affaires, mais cet investissement stimule également l’innovation dans l’industrie alimentaire et renforce la création de valeur régionale. De tels projets orientés vers l’avenir permettent de garantir les emplois, de promouvoir une activité économique durable et de renforcer les zones rurales, » a déclaré Daniela Schmitt, ministre des affaires économiques de Rhénanie-Palatinat.
Construite à côté du site existant de BENEO où sont produits le substitut de sucre Isomalt et le sucre « intelligent » Palatinose™ (isomaltulose), la nouvelle usine d’une superficie d’environ 4 000 m² (soit environ la moitié d’un terrain de football) permettra de créer jusqu’à 25 nouveaux emplois. La durabilité a constitué un élément clé de ce développement : ainsi, la production de l’usine est entièrement alimentée par de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables, des panneaux photovoltaïques installés sur le toit génèrent de l’énergie supplémentaire, la chaleur résiduelle de la production est utilisée pour chauffer le bâtiment, et le processus de transformation des légumineuses se fait sans eau.
En outre, le caractère durable du site est renforcé par une approche « zéro déchet » qui garantit que toutes les matières premières sont entièrement utilisées en tant qu’ingrédients pour les industries d’alimentation humaine et animale. La féverole elle-même joue aussi un rôle clé dans l’agriculture durable, dans la mesure où les légumineuses ne nécessitent aucun apport d’engrais azoté et améliorent la qualité du sol pour les cultures suivantes. Les féveroles de BENEO sont cultivées en Allemagne, à proximité immédiate de la nouvelle usine, et sont certifiées REDCert2, ce qui équivaut au niveau de certification « Or », le plus élevé dans le cadre du FSA (Farm Sustainability Assessment) qui évalue la durabilité des exploitations agricoles.
Lors de l’inauguration, Niels E. Hower, Member of the Executive Board chez BENEO, a souligné la synergie qui existe entre tradition et innovation sur le site d’Obrigheim : « Ce qui a commencé il y a plus de trente ans avec la transformation de sucre de betterave en ingrédients bénéfiques pour la santé, se poursuit aujourd’hui dans la nouvelle usine. La féverole est une légumineuse qui a une longue histoire. Ici, à Obrigheim, nous la transformerons en ingrédients d’origine végétale de haute qualité qui contribueront à une alimentation pérenne ».
« Nourrir de manière durable une population mondiale en constante augmentation est incontestablement l’un des plus grands défis de notre génération, » a déclaré le Dr Niels Pörksen, CEO du groupe Südzucker. « Le groupe Südzucker poursuit l’objectif de contribuer à un monde sain et durable où il fait bon vivre – et l’une des nombreuses façons dont nous le faisons consiste à investir dans l’expansion de notre branche ‘‘protéines végétales’’. Aujourd’hui est donc une étape importante pour nous. »
Dans toute l’Europe, les consommateurs adoptent de plus en plus des habitudes alimentaires plus flexibles et respectueuses de l’environnement. Concrètement, les chiffres de 2023 montrent que 27% des consommateurs européens s’identifient comme flexitariens[1], dont 51% ont aussi réduit leur consommation de viande par rapport à l’année précédente, contre 46% en 2021*. La principale motivation à cette diminution de la consommation de viande concerne la santé, citée par 47% des « réductionnistes », suivie par le bien-être animal (29%) et les considérations environnementales (26%)*.
Avec l’extension de son site allemand, BENEO répond à l’évolution des tendances de consommation et à l’augmentation de la demande des clients. Les protéines dérivées de légumineuses, telles que celles issues de féveroles, utilisées comme substituts de la viande, de produits laitiers ou comme alternative aux œufs, sont de plus en plus recherchées par l’industrie alimentaire pour remplacer les protéines animales, jouant ainsi un rôle clé dans le développement de produits à base de plantes.
[1] /* GFI Europe. Perspectives des consommateurs européens concernant les protéines alternatives (juillet 2024)
Service lecteurs
BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany
Notes aux journalistes
À propos de BENEO
BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.
Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique. Celle-ci inclut le BENEO-Institute, qui apporte un éclairage décisif sur la science et la législation en matière de nutrition, et le BENEO-Technology Center, qui est spécialisé en technologies d’application.
Créée en 2007, BENEO est active dans plus de 80 pays et emploie plus de 1 200 salariés. Ses six sites de production ultramodernes situés en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.
Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site: www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.
Related images
Editorial enquiries
Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO
Vera Kiseleva
EMG
Also available in