SABIC

SABIC lance les compounds de recyclage valorisant LNP™ ELCRIN™ iQ, destinés à prolonger la durée de vie utile des bouteilles en PET et à contribuer à la réduction des déchets plastiques

BERGEN OP ZOOM, PAYS BAS, le 16 mai 2019 - SABIC a procédé ce jour au lancement des LNP™ ELCRIN™ iQ, un portefeuille de résines de polytéréphtalate de butylène (PBT) compoundées à partir de polytéréphtalate d’éthylène recyclé (PET-R), dans la ligne de l’économie circulaire et de la réduction des déchets plastiques. En revalorisant par un procédé chimique du PET de post-consommation (principalement issu de bouteilles d’eau à usage unique) sous forme de PBT à plus forte valeur ajoutée, c’est-à-dire doté de propriétés supérieures et mieux adapté à des applications à durabilité accrue, la société encourage l’utilisation des résines recyclées. Ces produits possèdent également une empreinte écologique inférieure à celle du PBT vierge, telle que mesurée en termes de consommation d’énergie cumulée (CEC) et de potentiel de réchauffement planétaire (PRP).

Meilleures propriétés et plus grande longévité que le PET

Les alliages et compounds LNP™ ELCRIN™ iQ de SABIC reposent sur le recyclage valorisant des résines iQ PBT, grace à une technologie exclusive de SABIC. Pour surmonter certaines des restrictions techniques liées au recyclage mécanique, cette technologie fait appel à des procédés chimiques pour dépolymériser les bouteilles en PET et d’autres déchets PET sous forme de leurs substances de départ, lesquelles sont ensuite purifiées et utilisées pour produire de la résine PBT neuve. Elle est capable d’apporter des avantages de propriétés fonctionnelles et de mise en œuvre, notamment en matière de résistance chimique, d’aptitude à la coloration, de fluidité qui permet d’augmenter les débits, ainsi que de retardement de flamme (FR).

Les résines LNP™ ELCRIN™ iQ constituent une alternative immédiate au PBT vierge et aux matériaux PBT classiques en permettant aux fabricants de rendre leurs produits plus facilement durables. D’après une analyse du cycle de vie évaluée par les pairs[1], le remplacement de la matière vierge de départ par une résine LNP™ ELCRIN™ iQ pour fabriquer le PBT permet de réduire l’empreinte énergétique et l’empreinte carbone du matériau jusqu’à 61% et 49% respectivement. En outre, un kilogramme de résine LNP™ ELCRIN™ iQ utilise jusqu’à 67 bouteilles d’eau de post‑consommation en PET

Le portefeuille LNP™ ELCRIN™ iQ propose plusieurs options à la clientèle, dont des grades à renfort minéral ou fibre de verre, des grades ignifugés sans halogènes et des formules résistantes aux UV. Certains grades de LNP™ ELCRIN™ iQ sont même potentiellement conformes aux règles de la U.S. Food & Drug Association (FDA) concernant le contact alimentaire.

Les composants durables, internes et d’aspect, pour les appareils de l’électronique grand-public, ainsi que la connectique d’automobile et les boîtiers pour dispositifs électroniques sont des applications potentielles de ces nouveaux polymères. De nature à prolonger la durée de vie utile de la résine PET d’origine à usage unique, de telles applications pourront contribuer à exclure durablement ce matériau des flux de déchets.

D’après Joshua Chiaw, directeur global de la division LNP™ de SABIC, « les bouteilles en PET jetées par les consommateurs perdent de la valeur et des propriétés fonctionnelles lorsqu’elles sont recyclées par un procédé mécanique. Il s’agit d’un procédé de recyclage dévalorisant (ou « sous‑recyclage ») qui restreint le champ d’application du PET-R. En revanche, le procédé SABIC est un procédé de recyclage valorisant qui contribue à améliorer les propriétés fonctionnelles et la qualité du produit-résine obtenu. Il en résulte que ces matériaux PBT sont potentiellement plus souhaitables pour les applications qui nécessitent d’être durables. Globalement, les matériaux LNP™ ELCRIN™ iQ peuvent contribuer à amoindrir la dépendance vis-à-vis de la résine vierge et à répondre aux industriels et aux consommateurs qui demandent une utilisation accrue de matériaux plus durables ».

Pour Frank Kuijpers, directeur général de développement durable chez SABIC, « le développement des matériaux LNP™ ELCRIN™ iQ représente une avancée majeure pour SABIC et illustre notre engagement indéfectible envers nos clients, l’industrie mondiale des plastiques et l’Alliance to end Plastic Waste (AEPW), que nous avons rejoint en tant que membre fondateur ». Notre procédé novateur pour le recyclage chimique des PET à usage unique soutient directement l’objectif de l’AEPW de développer de nouvelles technologies qui aident à minimiser les déchets, à faciliter la récupération et la réutilisation des plastiques et à créer de la valeur à partir de tous les plastiques post-utilisation.

Les grades de LNP™ ELCRIN™ iQ de SABIC sont commercialisés dans le monde entier.

[1] SABIC a terminé en 2011 l’analyse initiale du cycle de vie évaluée par les pairs. Ses résultats sont en cours d’examen et de mise à jour en fonction des modèles actuels, dont le rapport d’analyse et l’évaluation par les pairs sont prévus pour 2019.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+86 21 2037 8436
yvonne.yan@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2018, SABIC a réalisé un bénéfice net de 5,7 milliards USD sur un chiffre d'affaires de 45 milliards USD. Fin 2018, le total de ses actifs s'élevait à 85 milliards USD et sa production à 75,3 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 33 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société détient 11 738 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du sud et l’Asie du nord.

Related images

SABIC lance les compounds de recyclage valorisant LNP™ ELCRIN™ iQ, destinés à prolonger la durée de vie utile des bouteilles en PET et à contribuer à la réduction des déchets plastiques.

 

Editorial enquiries

Yvonne Yan
SABIC

+86 21 2037 8436
yvonne.yan@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketing-solutions.com

 

 

Share

 

More news from