Rhodia Engineering Plastics

Rhodia et ses partenaires créent une filière de recyclage du polyamide issu de véhicules hors d’usage

Lyon, France – 1 avril 2010 – Rhodia et ses partenaires Renault, INDRA SAS / Re-source Industries, Steep et Mann&Hummel s’engagent dans la création d’une filière de recyclage du polyamide issu de Véhicules Hors d’Usage (VHU). Ensemble, ils ont la volonté commune de développer des solutions qui contribueront à satisfaire aux exigences de la règlementation européenne qui fixe à 95% le taux de recyclage et revalorisation minimum des VHUs dès 2015.

L’objectif de Rhodia, est de contribuer à l’émergence de filières de recyclage apportant des solutions à la fin de vie des applications de ses produits et de poursuivre le développement de ses gammes de polyamide recyclé 4earth™ .

Pour Richard Bourdon, responsable des développements du recyclage chez Rhodia Polyamide, « Cette initiative innovante illustre la volonté de Rhodia de nouer des partenariats en boucle fermée avec les acteurs clés des marchés du Polyamide, eux même convaincus de l’intérêt de proposer des produits éco-conçus utilisant des matériaux recyclés performants issus de filières responsables et pérennes ».

« Nous sommes heureux de voir ce modèle de développement s’étendre à l’industrie automobile, en collaboration avec des partenaires pionniers en matière de gestion écologique de la fin de vie automobile. Le soutien de l’Ademe valide la pertinence de notre démarche et accrédite la viabilité de cette filière et les bénéfices environnementaux qu’elle génèrera » confirme François Hincker, Président de l’activité Plastiques Techniques de Rhodia Polyamide.

Eric Lecointre du Service Filières REP et Recyclage de l'ADEME souligne « la parfaite complémentarité des partenaires réunis dans le cadre de cette filière de recyclage du polyamide. L'atteinte des objectifs de réutilisation, de recyclage et de valorisation à l'horizon 2015, passe inévitablement par la valorisation des matières non métalliques des VHU dont les plastiques. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans ce cadre et devrait donc contribuer au respect par la France de ces objectifs en structurant une véritable filière de recyclage d'une des nombreuses matières plastiques utilisées dans les véhicules. »

Pour Renault, ce projet s’inscrit dans la continuité de la joint venture créé en février 2008 entre Renault et Sita pour accélérer le déploiement en France du traitement des VHU et matérialiser la signature Renault Eco2 qui va dans le sens d’une utilisation croissante de matières recyclées dans les véhicules.

Marielle Marchand, chef de projet recyclage à la Direction des Matériaux de Renault, a ainsi commenté : « l’intégration de l’ensemble des acteurs de la filière polyamide à partir de la collecte des pièces fin de vie jusqu’à la réincorporation de la matière dans les pièces automobiles, est un atout majeur pour démontrer la viabilité de la filière polyamide à partir de véhicules hors d’usage. »

Pour Mann+Hummel France, spécialisé dans les pièces sous capot moteur et notamment la circulation et la filtration de l’air et des liquides, la Protection de l’Environnement est une des valeurs fondamentales de sa stratégie de développement.

« La Protection de l’Environnement est une vraie culture d’entreprise déclinée à tous les stades de notre activité, dans nos sites de production, dans nos centres de recherche et avec nos partenaires clients et fournisseurs. Après avoir mis en place un système environnemental efficace et robuste dans nos sites industriels, ce projet s’inscrit tout à fait dans notre démarche d’éco-conception très en amont de la vie série. Il nous permettra de recycler dans nos futurs produits non seulement nos propres pièces polyamide mais aussi celles des confrères » témoigne Christophe Guyomard, Directeur Technique de Mann+Hummel France.

Pour INDRA SAS / Re-Source industries, leader français de la gestion distribution et de la déconstruction de véhicules en fin de vie, ce projet s’inscrit pleinement dans la logique développée depuis 10 ans, logique de recherche, développement et industrialisation de filières de recyclage des différentes matières présentes dans les VHU.

Selon Olivier Gaudeau, Directeur Ingénierie de INDRA SAS / Re-source Industries, « Ce projet est exemplaire tant par la composition de son tour de table que par sa finalité: Seules des actions de ce type permettront de trouver des réponses techniques pérennes face aux nouvelles réglementations ».

Emmanuel Blondin, Responsable Avance de Phase chez Steep Plastique, ajoute « la disponibilité d’une source supplémentaire de matière recyclée, permettant de surcroît de relier des produits encore considérés aujourd’hui comme déchets ultimes à des applications d’avenir exigeantes, ouvre des perspectives très intéressantes en termes d’innovation et de gain global pour la planète »

Service lecteurs

Rhodia Engineering Plastics
Avenue Ramboz
F-69192 Saint-Fons Cedex
France
+33 4 72 89 29 24
jerome.pisani@​eu.rhodia.com
www.rhodia.com

Notes aux journalistes


Rhodia Polyamide, entreprise intégrée de Rhodia spécialisée dans le polyamide 6.6, déploie une stratégie en trois axes: développement d’une forte compétitivité sur le marché mondial des intermédiaires et des polymères allié à un déploiement accéléré de sa présence industrielle dans les régions de forte croissance; des plastiques techniques comme moteurs de croissance et une priorité donnée à l’Asie et au Brésil comme bases de développement régional à partir de sa base européenne. En Amérique du sud, Rhodia détient déjà de solides positions dans les filières du phénol et de l’adiponitrile, ainsi que dans les fils et fibres à usage industriel.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la société à www.rhodia.com

Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros en 2009 et emploie aujourd’hui environ 13 600 personnes dans le monde. Il est coté sur NYSE Euronext.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web www.rhodia.com.

Related images

Rhodia et ses partenaires créent une filière de recyclage du polyamide issu de véhicules hors d’usage. (Photo, Rhodia Polyamide, PR127)

 

Editorial enquiries

Anne-Elisabeth Mourey
Rhodia Engineering Plastics

+ 33 4 72 89 29 24
anne-elisabeth.mourey@​eu.rhodia.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015
pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share