
24 Feb 2006
Owens Corning India double sa production de tissus de verre pour faire face a une demande en pleine croissance, en particulier pour le marche de l’energie eolienne
Les tissus sophistiqués, clé d’accès aux marchés asiatiques
MUMBAI, Inde, 23 février 2006 : Lors du salon ICERP – forum de l’industrie indienne des matériaux composites - Owens Corning (OWENQ.OB), premier fabricant de renforcements en Inde, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une deuxième chaîne de tissage de fibres de verre dans l’établissement de Taloja (Mumbai) d’Owens Corning India Ltd., joint venture entre Owens Corning (Etats-Unis) et Mahindra & Mahindra (Inde).
Outre les activités de réalisation de mèches de verre déjà en place dans cet établissement de Taloja, ce nouvel investissement, deux ans à peine après l’installation de la première chaîne de tissage, va sensiblement augmenter la production de tissus en fibre de verre multiaxiaux et sophistiqués, offrant ainsi aux clients indiens les solutions novatrices et la flexibilité qui leur permettront d’être compétitifs et de réussir à l’échelle locale et sur le plan international.
« L’Inde va profiter de cette toute dernière expansion de nos capacités de tissage sur le plan du développement économique et au niveau de la réduction de la consommation d’énergie ; nos activités dans ce pays s’alignent sur le développement de l’infrastructure, qui est une priorité nationale », a affirmé Satish Kulkarni, directeur général d’Owens Corning India Ltd. « Ces tissus très techniques sont utilisés dans plusieurs industries clés, l’électricité éolienne en particulier, et répondent donc à la demande croissante de sources d’énergie renouvelables en Inde et dans les régions limitrophes », a expliqué Kulkarni.
La production d’électricité éolienne en Inde vient de dépasser les 4 200 MW, ce qui fait de l’Inde le numéro un de ce secteur en Asie. Les états du Tamil Nadu et du Maharashtra sont les principales régions de production d’énergie éolienne de ce pays. L’Inde a obtenu le prix mondial de l’énergie éolienne pour 2005 grâce à ses mesures favorables à la prolifération de l’énergie éolienne et se classe aujourd’hui au quatrième rang mondial des pays producteurs d’énergie éolienne, après l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis.
« L’investissement rapproché dans une deuxième chaîne de tissage, ici, à Taloja, confirme l’engagement pris par Owens Corning auprès de nos clients, à savoir, leur offrir des plates-formes de fabrication personnalisées et à faible coût, et témoigne de notre engagement en faveur du maintien de la stratégie de croissance future de notre compagnie en Inde, » a ajouté Chuck Dana, président d’Owens Corning Composites Business. « De plus en plus, les solutions à base de composites nous aident à transformer la vie de chacun au quotidien, en Inde et dans le reste du monde, en offrant des solutions rentables et écologiques répondant à des besoins de première nécessité comme, par exemple, la fourniture d'eau potable propre et d'électricité ».
Owens Corning India Ltd., qui a remporté à cinq reprises le prix d’exportation attribué par Capexil et qui représente une source de devises de premier plan, est l’un des nombreux établissements de cette compagnie qui se spécialisent dans la fabrication de renforcements en fibre de verre Advantex®, un verre E exempt de bore, offrant une résistance à la corrosion sensiblement meilleure que le verre E traditionnel. Les renforcements en fibre de verre Advantex d’Owens Corning créent des solutions intégrées et des applications de grande valeur pour un large éventail de secteurs industriels dont l’automobile, les infrastructures (conduites, cuves souterraines de stockage), les télécommunications et l’énergie éolienne.
Considérée comme la plate-forme de l’industrie indienne des matériaux composites, ICERP 2006 (23-25 février) est la troisième manifestation bisannuelle internationale (conférence et salon) consacrée aux matières plastiques renforcées et se déroule dans le très moderne Trade Center de Chennai. Owens Corning en est le sponsor clé et sera présent au stand B2-4/B13-15.
Notes aux journalistes
A propos d’Owens Corning
Owens Corning est un leader mondial dans le secteur des matériaux de construction et des solutions à base de matériaux composites. Les employés d’Owens Corning, entreprise classée depuis plus d’un demi-siècle parmi les 500 plus grandes fortunes, repensent jour après jour les moyens mis en place pour fournir des produits et services de qualité qui vont de l’isolation aux toitures en passant par le revêtement, la pierre et les matériaux composites en verre utilisés dans les transports, l’électronique, les télécommunications et autres applications exigeantes. Depuis l’invention de la fibre de verre, en 1938, Owens Corning est devenu un innovateur de premier plan dans la technologie de la fibre de verre : ses ventes ont atteint 6,3 milliards de dollars en 2005 et elle emploie 20 000 collaborateurs répartis dans 25 pays.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.owenscorning.com.
® Advantex est une marque de fabrique déposée d’Owens Corning.
Related images




