Henkel

Henkel lance un «gap-filler» liquide 7,0 W/mK compatible avec les exigences de fabrication en série des systèmes électroniques d’automobile et de transformation de puissance.

Le premier matériau d’interface thermique liquide à haute conductivité thermique et à application rapide à l’échelle industrielle arrive sur le marché

Düsseldorf, Allemagne – Henkel a annoncé ce jour le lancement de sa dernière innovation en date dans le domaine des matériaux d’interface thermique (ou « TIM » pour Thermal Interface Material) : le produit de comblement des interstices (ou «Gap-filler» thermique) Bergquist TGF 7000 (image). La formulation de ce TIM liquide représente une importante percée technologique, en ce sens qu’elle allie efficacement une conductivité thermique élevée de 7,0 W/mK à un débit maximal possible testé à 18 grammes par seconde, soit une combinaison actuellement unique en son genre. Avec une telle possibilité de débit, le nouveau matériau s’adresse en particulier à des applications comme les systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS), les systèmes de transformation de puissance, les pompes électriques ou les contrôleurs électroniques, dont les puissances accrues sur des surfaces réduites des modèles actuels imposent des exigences élevées en matière de fiabilité, de conductivité thermique et de fabrication en grandes séries.

Soulignant ainsi l’expertise de Henkel en matière de technologie des résines et de formulation thermique, Holger Schuh, Global Technology Expert chez Henkel indique que, « du point de vue chimique, créer un TIM liquide doté d’une teneur substantielle en matériau de charge tout en permettant une distribution rapide suppose de parvenir à un équilibre exceptionnellement difficile à réaliser. On pourrait s’attendre à ce qu’un liquide fortement thermoconducteur présente des problèmes de séparation, de dépôt, de grillage et de colmatage du matériel d’application, mais le «gap-filler» Bergquist TGF 7000 ne présente aucun de ces inconvénients ».

Le TIM de comblement des interstices Bergquist TGF 7000 est un liquide bicomposant à base de silicone. Il se distribue rapidement à un débit maximal possible testé à 18 grammes par seconde et se solidifie in situ à température ambiante. Le matériau, à conductivité thermique de 7,0 W/mK, reste souple après solidification afin de minimiser les contraintes. Avec une teneur en siloxane inférieure à 300 parties par million (ppm), sa volatilité contrôlée lui assure la compatibilité avec diverses surfaces de liaison et divers composants optiques. En outre, les fabricants bénéficient d’une logistique sans risque, sachant que la stabilité au stockage et la facilité de manipulation sont également des attributs essentiels.

L’équipe technique de Henkel, qui entretient de solides partenariats avec les principaux fournisseurs de matériels d’application, est passée maître dans l’optimisation des TIM liquides sur diverses plateformes de matériels : une condition impérative pour la réussite d’une fabrication en grande série. De vastes campagnes d’essais ont été menées avec ces partenaires tout au long du développement du Bergquist TGF 7000 pour valider l’aptitude du produit à la distribution.

« Les « gap-fillers » liquides à hautes performances imposent de sévères exigences au niveau de la technologie d’application, à savoir assurer une application précise sans augmenter la pression d’application et créer un circuit de résine capable de supporter des matériaux de charge très abrasifs. Notre système Duplex+ de pompes à vis excentriques et de mélange statique nous permet de configurer un process d’application à grand débit, avec d’excellents résultats en termes de cmk et de temps de cycle », précise Florian Schütz, directeur régional des ventes DACH chez Bdtronic, qui ajoute : « contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre avec un matériau supérieurement thermoconducteur, celui-ci a fait preuve d’excellentes caractéristiques d’application sans malmener le matériel dès nos premiers essais d’application ».

Dans le but d’évaluer le matériau dans divers environnements, Henkel a missionné ZFW Stuttgart (Zentrum für Wärmemanagement), un cabinet de recherches réputé dans l’industrie qui, à l’aide de technologies innovantes d’analyse et de caractérisation des propriétés thermiques, a étudié le comportement thermique du TGF 7000 dans diverses situations de contraintes. Les résultats d’analyse, ainsi qu’une description détaillée des aspects théoriques, des méthodes d’essai et des propriétés mécaniques et thermiques du « gap-filler » Bergquist TGF 7000 seront présentés dans le cadre d’un webinaire réunissant Henkel, Bdtronic et ZFW, le 30 juin 2020. Pour vous inscrire, veuillez-vous rendre sur le site Internet de Henkel.

« Sur les modèles d’automobiles de nouvelle génération, où la forme et la fonction sont intimement liés, des composants plus petits et plus puissants permettent de concevoir des véhicules plus légers, plus épurés et plus perfectionnés. De telles avancées seraient impossibles sans des solutions efficaces de contrôle thermique comme notre nouveau « gap-filler», a conclu Florian Schütz.

Service lecteurs

Henkel AG & Co. KGaA
Henkelstraße 67
40589 Düsseldorf
Germany
+49 211 7970
press@​henkel.com
www.henkel.com

Notes aux journalistes

A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’EUR et un résultat d’exploitation ajusté de plus de 3,2 milliards d’EUR. Henkel emploie plus de 52 000 personnes à travers le monde - une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr

Related images

Résultat d’un essai d’application du Bergquist TGF 7000 avec Bdtronic. 
(Photo : Bdtronic, PR084)

 

Editorial enquiries

Rosanne Koning
Henkel AG & Co. KGaA

+49 151 6800 4501
rosanne.koning@​henkel.com

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024
rverschuuren@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from