Beaulieu International Group

B.I.G. Yarns lance EqoCycle, un filament unique à hautes performances et promoteur de l’économie circulaire pour l’industrie des revêtements de sols souples

  • Un filament fabriqué à partir d’au moins 75 % de PA6 recyclé et régénéré, sans dégradation des performances des produits finis
  • Une solution d’économie circulaire, recyclable à volonté, pour les marchés des professionnels, de l’automobile et du résidentiel
  • Une utilisation des ressources nettement plus efficace que celle du filament à base de PA6 vierge: utilisation des ressources fossiles réduite de 58 %, consommation d’énergie réduite de 27 % et émissions de CO2 réduite de 37 %

Wielsbeke, Belgique – le 8 mars 2021 – B.I.G. Yarns, une division du groupe Beaulieu International, annonce son dernier développement en date avec EqoCycle, un filament de PA6 entièrement recyclable et contenant 75 % de matériau recyclé, qui offre des performances strictement identiques à celles des filaments réalisés à partir de PA6 vierge. À base de produits industriels recyclés, ce nouveau filament offre aux marchés professionnels, automobiles et résidentiels une solution idéale grâce à la réduction de l’empreinte écologique de leurs produits finis.

L’EqoCycle 75 est fabriqué à partir de granulés obtenus par recyclage et régénération de produits industriels de PA6. Il est certifié selon la norme Global Recycled Standard (GRS), élaborée par Control Union. L’utilisation réduite de matière vierge se traduit par une réduction de 58 % des ressources fossiles utilisées et de 27 % de l’énergie consommée. En outre, EqoCycle permet de réduire de 37 % le CO2 éq./kg par rapport aux filaments standards. Les valeurs d’impact environnemental de l’EqoCycle à 75 % de produits recyclés ont été calculées à l’aide d’une analyse du cycle de vie (ACV), vérifiées selon les normes ISO 14025 et EN 15804+A1 et publiées dans une déclaration environnementale de produit (EDP n° S-P-02415).

Les clients reçoivent l’assurance que, par rapport au PA6 traditionnel, 1 000 tonnes de filament EqoCycle correspondent à l’économie de 13 562 barils de pétrole et à une réduction de 2 700 tonnes des émissions de CO2.

Pour Emmanuel Colchen, directeur général de la division Filaments, «EqoCycle est un splendide exemple de développement permettant d’améliorer l’utilisation efficace de nos ressources et de promouvoir ainsi l’économie circulaire auprès de nos clients. En permettant de produire en minimisant les déchets, en réutilisant du matériau, en économisant de l’énergie et en réduisant les émissions de carbone, il offre à l’industrie une nouvelle option durable qui, sans compromettre les performances de leurs produits finis, les assiste dans leur souci de réduire les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. Tout ceci s’inscrit dans notre engagement plus large en faveur de la rupture de la dépendance aux matières fossiles et de l’évolution de la fabrication des filaments et des tapis vers l’économie circulaire».

En tant que nouvelle solution d’économie circulaire au sein du portefeuille de produits, l’EqoCycle rejoint le PA6 EqoBalance qui repose sur l’utilisation de ressources renouvelables dans le respect du principe d’équilibre de masse et qui offre jusqu’à 75 % de réduction du CO2. Ces deux produits illustrent les investissements soutenus de la société dans le but de créer de nouveaux produits qui apportent une meilleure réponse aux besoins des clients en termes de développement durable. B.I.G Yarns exploite toutes les opportunités pour répondre aux enjeux de la protection de l’environnement au niveau planétaire par l’innovation, l’investissement et la collaboration, avec une conviction sincère et un engagement plus large en termes de responsabilité sociétale.

Les innovations que constituent les PA6 EqoCycle et EqoBalance sont dans la droite ligne de la politique de la société qui vise à intégrer activement les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans ses modes d’exploitation, afin de créer de la valeur pour ses clients et susciter l’engagement de ses salariées et de ses partenaires de la chaîne de valeur.

Service lecteurs

Beaulieu International Group
Beaulieu Yarns
Ooigemstraat 2B
Wielsbeke
Belgium
+32 56 66 81 91
www.beaulieuyarns.com

Notes aux journalistes

B.I.G. Yarns

Au sein du groupe familial Beaulieu International Group, B.I.G. Yarns est une entité indépendante, intégrée à la division Engineered Products. B.I.G. Yarns compte parmi les principaux fabricants de fils de polyamide (PA) et de polypropylène (PP) destinés aux applications de la sous-traitance, de l’automobile, du logement et du domaine technique. La société fournit ses produits sous forme de filament continu texturé (BCF) ou de fil ennobli (retors, thermofixé ou frisé). Elle se distingue par une approche de partenariat à la fois entrepreneuriale et chaleureuse, animée par une ouverture d’esprit propre à sa qualité de PME, dans le but de créer un large éventail de fils de haute qualité et de services afférents qui sont souvent développés en étroite collaboration avec ses clients et toujours dans le respect de la personne humaine et de la nature.

B.I.G. Yarns dispose de deux usines en Europe – une en Belgique et une en France – ainsi que d’une usine en Chine.

Member of Beaulieu International Group

Beaulieu International Group (B.I.G.) est un spécialiste mondial des matières premières chimiques (polymères) et des produits semi-finis (fils, fibres, textiles techniques et plaques alvéolaires). Le groupe est également un leader mondial en matière de revêtements de sol pour le marché résidentiel et commercial (vinyle rouleau, lames vinyle, stratifié, parquet, moquette, feutre aiguilleté, gazon artificiel et tapis) et de tissus d’ameublement.

Basé en Belgique, B.I.G. emploie près de 5 000 personnes dans 29 usines et 20 centres de vente et de distribution. Le groupe est très présent dans 17 pays à travers l’Eurasie, les Amériques et l’Océanie. En 2019, B.I.G. a réalisé un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros et compte aujourd’hui des clients dans 140 pays. Fidèle à ses origines d’entreprise familiale, B.I.G. met toujours en avant la durabilité, l’innovation et le bien-être de ses employés.

Related images

 

Editorial enquiries

Valérie Bouckaert
Beaulieu International Group

+32 477 82 05 13
valerie.bouckaert@​bintg.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021
klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share