BENEO

BENEO et WACKER lancent un oligosaccharide issu du lait maternel dans le cadre d'un partenariat stratégique mondial

BENEO, l’un des principaux fabricants d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation humaine et animale ainsi que pour les produits pharmaceutiques, et WACKER, expert européen en solutions biotechnologiques pour les industries alimentaire et pharmaceutique, lancent le 2'-Fucosyllactose (2'-FL), un oligosaccharide du lait maternel (HMO), à l'échelle mondiale. Il s'agit du HMO prédominant dans le lait humain, et le plus étudié, et il sera disponible sur le marché européen dans les semaines à venir. Le lancement de ce produit est le résultat d'un partenariat stratégique mondial conclu entre les deux entreprises pour collaborer à l'amélioration de la nutrition des jeunes enfants. Il fournira des volumes supplémentaires de HMO sur le marché, contribuant ainsi à garantir l'approvisionnement et la qualité pour les fabricants, grands et petits, de préparations pour nourrissons.

En tant que HMO, le 2'-FL appartient à un groupe structurellement et biologiquement diversifié de glucides complexes non digestibles, qui constituent le troisième composant principal du lait maternel après le lactose et les lipides. Les HMO agissent comme des prébiotiques à part entière, favorisent le développement d'un microbiote intestinal sain, renforçent les systèmes de défense immunitaire des nourrissons et contribuent à l’amélioration de l’état de santé général, notamment le métabolisme et le développement neurologique. Ces composants uniques sont essentiels à la mise au point de formules de lait dont le profil se rapproche le plus possible de celui du lait maternel, largement reconnu comme la référence absolue en matière de nutrition infantile. Le 2'-FL complète donc parfaitement le portefeuille BENEO d'ingrédients bénéfiques pour la santé des bébés, des enfants en bas âge et au-delà.

Dans le cadre de ce partenariat, WACKER supervisera la production en s’appuyant sur son expertise reconnue dans le domaine des biotechnologies. La fabrication du 2'-FL se fera en Europe, utilisant un processus de fermentation de précision à partir d’une souche brevetée. BENEO sera responsable de la commercialisation, mettant à profit ses connaissances approfondies dans la recherche scientifique et sa compréhension du marché mondial de la nutrition infantile.

Olivier Roques, CEO chez BENEO, explique : « Le lancement du 2’-FL, et donc l’ajout des HMO au portefeuille bien établi et reconnu de prébiotiques scientifiquement prouvés de BENEO, est stratégique. Sur le marché de la nutrition infantile en particulier, il offre des opportunités prometteuses pour des formulations hautement efficaces. Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire aussi expérimenté que WACKER, et nous réjouissons de commencer notre aventure commune pour le développement des HMO. »

Mathias Wiedemann, Président de WACKER Biosolutions, l’affirme : « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat. Il associe l’expertise et l’historique de production de WACKER, et la connaissance approfondie du marché de BENEO. Ensemble, nous sommes prêts à répondre aux exigences élevées des clients du secteur de la nutrition infantile. »

La demande mondiale en HMO devrait augmenter de manière significative, d’environ 180 millions de dollars en 2022 à près de 900 millions de dollars d’ici 2032, soit une croissance annuelle de plus de 17 %[i]. Cette croissance attendue est favorisée par un nombre de plus en plus important de lancements de laits maternisés contenant des HMO, qui sont passés de 4 à 20 % entre 2018 et 2023[ii]. Cette prévalence croissante souligne encore davantage le rôle essentiel des HMO et leur demande de la part du marché.

 

 

[ii] Mintel GNPD 2024.

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO

BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.

Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique. Celle-ci inclut le BENEO-Institute, qui apporte un éclairage décisif sur la science et la législation en matière de nutrition, et le BENEO-Technology Center, qui est spécialisé en technologies d’application.

Créée en 2007, BENEO est active dans plus de 80 pays, emploie plus de 1 200 salariés et dispose de six sites de production ultramodernes en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas. Ils fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.

Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site: www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.

 

À propos de WACKER Biosolutions

Sur la base de procédés biotechnologiques avancés, WACKER Biosolutions, la division « Sciences de la vie » du groupe WACKER, propose des solutions et des produits sur-mesure et innovants pour le secteur des sciences de la vie, notamment des protéines pharmaceutiques, des cyclodextrines et de la L-cystéine produite par fermentation. En complément, le portefeuille propose aussi des produits chimiques standards comme l’acétylacétone. La division se concentre sur les solutions pour les secteurs en croissance, tels que les ingrédients alimentaires, les actifs pharmaceutiques et les produits agrochimiques.

Pour plus amples informations, rendez-vous sur le site wacker.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Vera Kiseleva
EMG

+31 645 092 735

vkiseleva@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from