Rapid

Rapid Installe Une Solution Complete De Recyclage Des Carottes De CD/DVD Chez Un Leader Mondial De La Specialite

MPO, premier fabricant mondial indépendant de supports de données numériques audios, informatiques et vidéos (CD/DVD), installé à Averton en Mayenne (France), a choisi de s'équiper en broyeurs RAPID pour le rebroyage en direct et en circuit fermé de ses carottes d'injection.

Les CD/DVD, fabriqués par moulage par injection de polycarbonate, génèrent une carotte d'environ 1 g qui représente en moyenne 6 % de la quantité injectée.

"Le renchérissement et les restrictions d'approvisionnement qu'a connu le polycarbonate il y a deux ans nous a logiquement amené à nous préoccuper du recyclage de nos déchets de carottes", explique Guénaël Le Mouellic, directeur technique du groupe MPO et initiateur du programme. "La fabrication des CD/DVD exigeant une matière impeccable de qualité optique, il fallait éviter tout risque de pollution par des substances étrangères lors de la manutention, et même tout mélange intempestif entre les polycarbonates de fournisseurs différents. Nous avons donc opté pour la solution qui consiste à recycler directement sur la presse à injecter les carottes de sa propre production."

Outre le fait que le broyeur doive travailler dans des conditions de propreté qui rivalisent avec la norme salle blanche en usage dans les hôpitaux ou les laboratoires d'électronique, la solution du recyclage direct au pied de la presse implique un broyeur de dimensions compactes et adaptées qui puisse se loger sous la machine sans gêner les opérations. Formant avec la presse et ses équipements périphériques une cellule de production intégrée, dans laquelle l'intégralité des déchets de carottes est recyclée, la fiabilité maximale est un autre impératif. Enfin,

"La fiabilité et l'encombrement étaient les inconvénients majeurs des broyeurs concurrents", explique Arnaud d'Argentré, directeur technique de l'usine MPO d'Averton. "Le fait que certaines carottes tombent encore chaudes dans la chambre de broyage se traduisait par des blocages trop fréquents du broyeur et ses dimensions n'étaient pas idéalement adaptées à son installation au pied de la presse; en fin de compte, le broyeur était mal accepté par les opérateurs qui finissaient par le déconnecter de la ligne."

C'est alors que RAPID proposa d'étudier une solution personnalisée à partir d'un modèle de sa Série 15 de broyeurs universels à vitesse lente. Baptisé 1514 CD/DVD, ce broyeur de 18 kg/h de capacité reprend certains éléments standards, dont la chambre de coupe et les rotors en configuration décalée avec six couteaux rotatifs en cassette produisant 12 coupes par tour, ainsi que le petit moteur de 0,37 kW pour une vitesse de rotation lente à 160 tr/mn et une consommation d'énergie minimale.

Mais, précise Frédéric Massé, responsable de la Région Grand-Ouest pour Rapid France, "son infrastructure a été entièrement reconçue pour répondre à l'impératif de faible encombrement et, surtout, la solution 1514 CD/DVD comprend un système de recyclage entièrement hermétique sous vide et en circuit fermé qui n'empoussière absolument pas la matière et l'isole en permanence de l'air ambiant. Aucune pollution par la poussière n'est possible. En outre, toutes les pièces en contact avec le rebroyé sont en acier inoxydable et un système d'entretien automatique assure un autonettoyage quotidien."

"Les négociations avec la concurrence en étaient déjà à un stade avancé lorsque RAPID nous a proposé d'étudier un modèle spécial pour les impératifs très spéciaux du rebroyage des carottes de CD/DVD", ajoute M. Le Mouellic. "La solution apportée par RAPID nous permet de recycler l'intégralité du rebroyé sans aucune diminution de rendement. Nous avons apprécié la flexibilité et la rapidité de réponse de RAPID. Le développement de la solution et les essais sur site du prototype se sont avérés concluants en moins de trois mois. Sans oublier que la solution RAPID s'accompagne d'un contrat d'entretien sur 12 mois et d'une garantie de 3 ans pour les pièces non d'usure".

"Le 1514 CD/DVD est un excellent exemple de l'approche du broyage chez RAPID qui associe une modularité poussé

Service lecteurs

Rapid Granulator AB
P.O. Box 9
33302 BREDARYD
Sweden

+46 370 86 500

www.rapidgranulator.com/startpage


Notes aux journalistes

Rapid Granulator AB, dont le siège est à Bredaryd en Suède, emploie 265 personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 300 millions de couronnes suédoises et exporte environ 95% de sa production. En soutien de son activité commerciale et de sa clientèle, la société dispose de trois filiales situées à Rockford dans l'Illinois (Etats-Unis), à Paris (France) et à Kleinostheim en Allemagne, ainsi que d'un bureau de vente à Singapour.

Un soutien supplémentaire est constitué par un réseau mondial de 80 représentants. Plus de 50 000 broyeurs installés sur les cinq continents attestent de la position de leader mondial de la société dans sa spécialité.

Des renseignements complémentaires sur Rapid sont disponibles sur le site Internet de la société à l'adresse : www.rapidgranulator.se.

Related images

"Le 1514 CD/DVD est un excellent exemple de l'approche du broyage chez RAPID qui associe une modularité poussée au développement de solutions personnalisées en étroite collaboration avec le client.

 

Editorial enquiries

Kenneth Gustafsson
Rapid Granulator AB

+46 370 86 500

kenneth.gustafsson@​rapidgranulator.se

 

Also available in

 

Share

 

More news from