Mondi Group

Mondi rend le paillis plus durable avec Cotesi, en remplaçant le plastique non nécessaire par du papier

  • Mondi et Cotesi ont collaboré afin de proposer une protection des cultures compostable, fabriquée à partir de papier 100% kraft.
  • Le paillis Advantage Kraft est une alternative en papier au film de paillis en plastique couramment utilisé pour protéger les plantes des oiseaux et des effets des intempéries.
  • Le papier de paillis se décompose après avoir rempli sa fonction de couverture du sol, sans laisser de résidus.

Le 4 octobre 2023 – Mondi, leader mondial de l'emballage et du papier durables, aide les agriculteurs à faire pousser leurs cultures, en s'associant à Cotesi, producteur de ficelles, de filets et de cordes fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles pour le secteur agricole, afin de remplacer le film de paillis plastique conventionnel par une solution papier, le paillis Advantage Kraft.

Les films de paillis protègent les cultures des oiseaux, des mauvaises herbes, de l'érosion du sol, du soleil et des fortes pluies. Ces films sont traditionnellement fabriqués en plastique, déroulés lors de la plantation, puis enlevés et éliminés lors de la récolte. Le paillis Advantage Kraft de Mondi offre une alternative durable en papier: la solution est composée à 100 % de papier kraft, fabriqué à partir de bois provenant de sources responsables, sans plastique ni revêtement. Le paillis Advantage Kraft est une solution papier compostable industriellement, certifiée selon la norme DIN EN 13432, qui offre un niveau de protection comparable à celui d'un film de paillis en plastique.

Les essais sur le terrain qui sont actuellement en cours sont prometteurs: le papier kraft reste solide, empêchant la croissance des mauvaises herbes, et devrait se décomposer une fois la saison de récolte terminée. Après la récolte, il suffit de recouvrir le papier de paillis avec de la terre pour lancer le processus de décomposition, qui ne laisse aucune trace visible. Le paillis Advantage Kraft ajoute de la matière organique au sol tout en supprimant le besoin d'élimination ou de recyclage - ce qui réduit le temps, les déchets et les coûts. Par rapport à un paillis plastique traditionnel, il n'y a pas de risque d'introduction de microplastiques dans le sol. [1]

La solution papier est idéale pour les applications dans les serres ainsi que pour l'agriculture en plein air. Elle se fixe facilement au sol à l'aide de clips en bois, avant d'ajouter une fente ou un trou pour permettre une croissance saine des plantes.

Rui Marques, directeur de la division Industrie et Agrotextiles de Cotesi, déclare: «Le paillis Advantage Kraft est facile et pratique à appliquer, puisqu'il suffit de le fixer au sol à l'aide de petites agrafes. La croissance et la qualité des cultures dépendent fortement de la protection des plantes dès le début et de la fourniture d'un environnement riche, c'est pourquoi les agriculteurs se consacrent vraiment à la protection de leur sol nutritif à long terme, en empêchant toute pollution par la migration des microplastiques. L'équipe de Mondi s'est énormément investie dans ce projet et, en travaillant en étroite collaboration, nous avons montré que l'agriculture pouvait être plus durable.»

Lasse Berglund, directeur du développement commercial pour le papier kraft, Mondi, déclare: «Le paillis Advantage Kraft élimine le plastique inutile dans l'agriculture et l'élevage et profite à l'environnement, car le produit ajoute de la matière organique au sol et ne nécessite pas d'infrastructure pour l'élimination ou le recyclage. Ce fut un plaisir de travailler avec Cotesi au développement et à l'application de ce produit, qui est une véritable révolution pour l'industrie agricole mondiale».

 

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria

+43 1 79013 4059

www.mondigroup.com

@mondigroup

mondi-group

mondigroup/


Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films, à la mise au point et la production de solutions dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation, utilisant le papier là où c’est possible, le plastique là où c’est utile. Le développement durable est au centre de notre stratégie, basée sur nos ambitieux engagements à l’horizon 2030; nous nous focalisons sur des solutions circulaires créées par des employé(e)s impliqué(e)s et sur l’action en matière de climat.

En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,8 milliard d’euros découlant des activités poursuivies, et employait 22 000 personnes dans le monde. Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI), où le Groupe fait partie des composants du FTSE100, et dispose également d’une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP).

www.mondigroup.com

Related images

Mondi rend le paillis plus durable avec Cotesi, en remplaçant le plastique non nécessaire par du papier. (Photo: Mondi, PR265)

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692

judith.wronn@​mondigroup.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from