Mondi

Mondi et traceless s'associent pour développer une solution de revêtement innovante à partir de sous-produits agricoles

  • Mondi et traceless annoncent un partenariat à long terme visant à développer une solution de revêtement biosourcée et circulaire.
  • Les deux experts collaborent pour satisfaire les clients et leur demande d'une alternative au revêtement en plastique pour les emballages.
  • Basée sur des polymères naturels, cette solution de revêtement innovante permet de réduire jusqu'à 95 % les émissions de gaz à effet de serre dans la production et les déchets par rapport aux plastiques vierges.

Le 18 juin 2024 – Mondi, un leader mondial dans le domaine des emballages durables et du papier, s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole. Cette solution de revêtement biosourcée et circulaire innovante est la première en son genre et sera capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.

La demande d'alternatives au plastique dans les solutions d’emballage est croissante et ce nouveau revêtement y répondra directement: grâce à ce revêtement fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes, à savoir des résidus de l’industrie agricole, il n’est plus nécessaire de recourir aux matières premières d'origine fossile. L’évaluation conséquente du cycle de vie de traceless a montré que la fourniture de matériaux traceless® sur le marché conduit à une réduction générale de 76% des gaz à effet de serre de l’approvisionnement à l’élimination, si le matériau est utilisé pour remplacer le PET vierge. Ces réductions atteignent 95% si l’on ne considère que la phase de production et la phase d’élimination des déchets. De plus, le matériau est certifié comme compostable à domicile par DIN CERTCO selon la norme NF T51-800.

Le travail conjoint de Mondi et de traceless sur ce produit a démarré en 2021 et a rapproché des expertises leader au niveau mondial: les connaissances de Mondi dans les solutions d’emballage et de revêtement en papier et l’expertise de traceless dans des solutions de matériaux à base de polymères naturels. Les granulats de revêtement produits dans l’usine pilote de traceless sont appliqués au papier Kraft de Mondi au sein du centre R&D de Mondi pour soumettre le papier revêtu à des tests supplémentaires dans les laboratoires de l’entreprise. La production à l’échelle industrielle aura lieu ultérieurement dans une usine agréée de Hambourg.

L’emballage de produits variés doit comporter différentes barrières et la solution en papier kraft revêtu est testée rigoureusement pour répondre à différents buts d’emballage et garantir sa possible utilisation dans différents marchés finaux: les essais approfondis ont confirmé que le papier kraft revêtu avec traceless® peut résister à l’eau, à l’oxygène et à la graisse tout en offrant de bonnes capacités d’impression à différents clients. En même temps, l’objectif est de développer une solution également recyclable dans des flux de recyclage existants dans toute l’Europe. Actuellement, les propriétés du revêtement biosourcé sont optimisées davantage, pour adapter la solution à différentes applications d’emballage destinées à divers marchés finaux, tels que l’électronique, les aliments surgelés et les aliments gras et non gras. L’objectif est d’obtenir une solution d’emballage pouvant être produite à plus grande échelle pour différentes industries et réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des emballages.

Marko Schuster, COO Functional Paper and Films chez Mondi, note: «Nous recherchons constamment de nouvelles étapes dans la création d’emballages vraiment adaptés à l’économie circulaire tout en suivant la demande des clients et notre propre esprit innovant. Ceci illustre parfaitement la manière dont nous combinons nos forces R&D pour avoir une longueur d'avance dans le domaine des emballages durables tout en contribuant à l’économie circulaire.»

Anne Lamp, CEO et co-fondatrice de traceless ajoute: «Faire que la pollution et les déchets appartiennent au passé en utilisant des matériaux ayant un impact positif est notre mission. Excitant et révélateur, le cheminement jusqu’à ce jour nous a enseigné des leçons précieuses permettant de garantir des emballages d’une protection excellente. En travaillant avec Mondi, son équipe, ses machines, ses produits et ses processus, nous adaptons notre expertise existante dans les biomatériaux innovants pour réduire les revêtements barrières en plastique dans les emballages. L’objectif est de créer un produit vraiment adapté à la finalité, qui soit utilisable dans les applications et les industries les plus variées possible.»

Service lecteurs

Mondi
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria

+43 1 79013 4059

www.mondigroup.com

@mondigroup

mondi-group

mondigroup/


Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films, à la mise au point et la production de solutions dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation, utilisant le papier là où c’est possible, le plastique là où c’est utile. Le développement durable est au centre de notre stratégie, basée sur nos ambitieux engagements à l’horizon 2030; nous nous focalisons sur des solutions circulaires créées par des employé(e)s impliqué(e)s et sur l’action en matière de climat.

En 2023, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,2 milliard d’euros découlant des activités poursuivies, et employait 22 000 personnes dans le monde. Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI), où le Groupe fait partie des composants du FTSE100, et dispose également d’une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP).

www.mondigroup.com

About traceless

Founded in Hamburg by Anne Lamp and Johanna Baare, traceless materials is a circular bioeconomy startup that has developed traceless®, a sustainable plastic alternative made from plant leftovers. Committed to addressing global challenges like plastic pollution, climate change, and biodiversity loss, traceless has launched its first pilot products across various sectors. The company is rapidly advancing its technology with the introduction of a large-scale production plant, realized through secured financing and support from the German Federal Ministry for the Environment and investors. As it expands production capacities, traceless continues to be recognized as an award-winning innovator in the biocircular sector.

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi

+49 151 17714692

judith.wronn@​mondigroup.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from