SABIC® Vestolen A RELY atteint de nouveaux sommets en termes de durabilité, de performance et de rentabilité pour les applications de tuyaux en polyéthylène haute densité (HDPE)

Sittard, Pays Bas, le 20 septembre 2010 – À la XVème conférence sur les canalisations en plastique de Vancouver (Canada), SABIC, l’un des leaders mondiaux de l’industrie des plastiques, a aujourd’hui présenté sur le Stand 6 sa nouvelle famille de matériaux résistants, durables et économiques en polyéthylène haute densité (HDPE) bimodal pour les applications de tuyaux pression: SABIC® Vestolen A RELY. Le portefeuille de produits SABIC® Vestolen A RELY offre aux transformateurs des économies d’énergie notables, tout en permettant la pose de tuyaux dans le respect de l’environnement.

Pour réaffirmer encore son engagement envers les technologies durables, la société a également présenté aujourd’hui sa nouvelle méthode révolutionnaire « Strain Hardening » (durcissement de la déformation), une méthode rapide, économique et extrêmement précise d’évaluation du comportement du HDPE pour résister à la propagation lente des fissures. La méthode « Strain Hardening » est mise en œuvre sans détergents (pouvant constituer un danger environnemental) et sans précieuse eau potable.

Ces deux annonces soulignent les efforts toujours croissants que SABIC déploie envers le développement de technologies hautes performances durables, ainsi que son investissement continu en matériaux innovants et en techniques de validation. Son objectif : aider les transformateurs, les développeurs et les constructeurs à exploiter des solutions de tuyaux pression de nouvelle génération. Le terme « RELY » indique la fiabilité exceptionnelle du matériau, essentiel pour le transport d’eau potable, de gaz et d’autres liquides de valeur. Il reflète également la réputation dont bénéficie SABIC au niveau mondial : celle d’un partenaire solide et digne de confiance, source fiable à long terme de solutions de matériaux de pointe.

« Nos nouveaux produits SABIC® Vestolen A RELY, appuyés par la méthode « Strain Hardening » qui mesure leur performance, sont des éléments-clés de la stratégie globale de SABIC visant à fournir des avancées technologies à l’industrie des tuyaux pression, déclare Jean Engels, business manager HDPE SABIC. SABIC est extrêmement fier de développer de façon proactive des matériaux et des technologies qui répondent aux besoins actuels et naissants du secteur, particulièrement en matière de durabilité et de rentabilité. Nous souhaitons également rencontrer de nouveaux partenaires qui pourront nous aider à stimuler le développement de nouvelles solutions de tuyaux pression, tirant parti de nos matériaux HDPE hautes performances, de nos ressources technologiques considérables et de notre expertise. »

Dynamiser la durabilité et la performance des tuyaux haute pression

Les deux premiers grades du portefeuille SABIC® Vestolen A RELY, l’un étudié pour un faible fléchissement, l’autre élaboré pour sa résistance à la propagation lente des fissures, contribuent à la production et à l’utilisation écologique de tuyaux pression. Grâce à ces matériaux, les transformateurs peuvent réduire leur consommation d’énergie de façon significative. Développeurs et entrepreneurs sont en mesure d’opter pour la pose de canalisations sans tranchées par alésage dirigé ou forage directionnel horizontal, d’impact réduit sur l’environnement.

Ces deux nouveaux matériaux sont classés grade PE 100, démontrant leur conformité avec les normes les plus exigeantes du secteur pour les tuyaux pression HDPE.

• SABIC® Vestolen A RELY 5924R affiche une excellente performance à l’affaissement pour les canalisations de grand diamètre et les tuyaux pression à faible rapport dimensionnel standardisé (SDR). Pour PE 100, ce grade est homologué pour une pression interne de service conforme aux normes EN12201 et EN1555, mettant en évidence sa haute qualité et sa performance remarquable pour le transport d’eau potable, de gaz, d’eaux usées et d’autres liquides.

• SABIC® Vestolen A RELY 5922R, quant à lui, offre une excellente résistance à la propagation lente des fissures dans les applications de canalisations haute pression, ce qui autorise son utilisation avec des technologies de pointe lors de poses de canalisations sans tranchées comme le tubage, le forage directionnel horizontal et l’alésage dirigé. Sa résistance supérieure à la propagation lente des fissures a été démontrée par les résultats des essais FNCT (Full Notch Creep Test, >8760 h) et des essais sur tube entaillé (>8760 h, DIN et ISO 13479). Pour PE 100, ce grade est lui aussi agréé pour une pression interne qui répond aux normes EN12201 et EN1555.

De plus, la nouvelle famille super performante RELY est produite dans l’usine SABIC ultramoderne de Gelsenkirchen en Allemagne, qui a été conçue pour un moindre impact environnemental que des installations classiques. Par exemple, l’usine SABIC consomme 8 % d’électricité en moins, ses émissions atmosphériques sont 85 % plus faibles et ses effluents liquides réduits de moitié. En outre, l’installation intègre la technologie catalytique brevetée SABIC pour assurer une haute qualité de produit, de façon constante.

Une référence en matière de test de la résistance à la propagation lente des fissures

Jusqu’à présent, les principales méthodes de test de résistance à la propagation lente des fissures pour le HDPE des tuyaux pression présentaient des inconvénients importants : coût élevé, durée longue d’un an ou plus et fiabilité incertaine. La nouvelle méthode SABIC « Strain Hardening », plus sophistiquée, se corrèle très bien aux méthodes classiques d’évaluation du comportement de HDPE pour la propagation lente des fissures. Cette méthode révolutionnaire est généralement capable de déterminer le comportement intrinsèque à la propagation lente des fissures par un simple essai de traction à 80 °C. Ses avantages sont de très faibles variations des mesures, l’absence d’agents de surface et d’entailles, la petite quantité de matériau nécessaire à l’essai (<50 g) et surtout les durées d’essai de quelques heures seulement.

La nouvelle méthode SABIC « Strain Hardening » peut être facilement mise en œuvre dans des laboratoires accrédités. Cet essai simple et pourtant à la pointe de la technique répond à un besoin urgent non encore satisfait du marché. SABIC prévoit que la méthode « Strain Hardening » deviendra la nouvelle référence pour tester la propagation lente des fissures dans le HDPE.

SABIC® Vestolen A RELY 5924R et SABIC® Vestolen A RELY 5922R sont commercialisés dans le monde entier. Des grades supplémentaires de cette ligne de produits vont être lancés dans un futur proche.

SABIC est présent au salon K'2010 de Düsseldorf, Allemagne, Hall 6, stand D42.

Pour le K'2010, SABIC se focalise sur la culture de l'innovation, qui se traduit par des investissements de croissance, de technologie, de durabilité et un regard privilégié dédié aux clients. Nous aidons nos clients pour l'innovation, la différenciation de leurs applications et l'optimisation des coûts par:

• des investissements de capacité à l'échelle globale,

• une large offre produits, apportant performances et valeur ajoutée,

• des développements de produits respectueux de l'environnement, et des solutions qui amènent des avantages significatifs et mesurables,

• un travail de proximité pour construire un partenariat de long terme avec nos clients.

Service lecteurs

SABIC
1 Plastics Avenue
Pittsfield, Mass., U.S.A.
United States
+1 413 448 7383
www.sabic-ip.com

Notes aux journalistes


À propos de SABIC

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) fait partie des six principales compagnies pétrochimiques du monde. L'entreprise est un des leaders du marché mondial pour la production de polyéthylène, polypropylène et autres thermoplastiques de pointe, de glycols, de méthanol et d’engrais.

SABIC a réalisé un bénéfice net de 9 milliards de SR (2,4 milliards d’USD) en 2009. Les recettes de ventes pour cette même année se sont élevées à 103 milliards de SR (27 milliards d’USD). Fin 2009, le total de l’actif atteignait 297 milliards de SR (79,2 milliards d’USD).

Les affaires de SABIC se divisent en divers groupes : produits chimiques, polymères, produits chimiques performants, engrais, métaux et plastiques innovants. SABIC dispose de ressources de recherche significatives grâce à six centres permanents pour la technologie et l'innovation situés en Arabie Saoudite, en Europe, aux États-Unis et en Inde. L'entreprise opère dans plus de 40 pays et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde entier.

L’entreprise possède 19 complexes d’envergure mondiale en Arabie Saoudite. SABIC fabrique par ailleurs ses produits à une échelle mondiale en Amérique, Europe et Asie-Pacifique. La production globale de SABIC est passée de 35 millions de tonnes en 2001 à 56 millions de tonnes en 2008.

Basée à Riyad, SABIC a été fondée en 1976 lorsque le gouvernement saoudien a décidé de faire des gaz d’hydrocarbures associés à sa production pétrolière sa principale matière première pour la production de produits chimiques, de polymères et d’engrais. Le gouvernement saoudien possède 70 pour cent des parts de SABIC, les 30 autres pour cent étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie Saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

À propos de SABIC en Europe

En Europe, SABIC dispose de 13 installations de production d’envergure mondiale où sont fabriqués des plastiques innovants, des polyéthylènes, des polypropylènes et des produits chimiques. SABIC emploie environ 6 000 personnes dans l’ensemble de l’Europe.

Les principaux bureaux européens pour trois des unités stratégiques sectorielles de SABIC sont situés aux Pays-Bas : à Bergen op Zoom pour les plastiques innovants et à Sittard pour les polymères et les produits chimiques. Ils font fonctionner un vaste réseau de bureaux de vente locaux et de plateformes logistiques répartis dans toute l’Europe, qui sont également responsables des ventes de produits fabriqués ailleurs dans le monde.

Informations pour les médias

• Le nom SABIC étant un acronyme, il doit toujours figurer en majuscules.

• ® Marque de commerce de SABIC

Related images

 

Editorial enquiries

Solange Schlösser
SABIC
Polymers and Chemicals

+31 (0)46 722 2168
solange.schlosser@​sabic-europe.com

Brigitta de Vries
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
bdevries@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

Related releases