Le tout nouveau Range Rover Evoque est à la pointe du développement durable grâce aux matériaux légers de SABIC

GUANGZHOU, Chine – 19 mai 2011 – Le tout nouveau Range Rover Evoque est sous le feu des projecteurs au stand SABIC du salon Chinaplas 2011 (n° 10.2E21), mettant en lumière les bienfaits des matériaux légers et écologiques conçus par la Division Innovative Plastics de SABIC. Land Rover décrit ce nouveau et luxueux Cross-Coupé, avec son empreinte écologique limitée et ses technologies avancées, comme constituant « un pas déterminant vers la réduction des émissions de CO2 ». L'usage des matériaux d'Innovative Plastics, associé à un design optimisé et à un sens aigu du détail, a contribué à réduire de 35 % le poids total de l'Evoque par rapport au modèle Range Rover Sport de Land Rover, sorti en 2010. Le travail effectué par Innovative Plastics avec Land Rover et ses autres fournisseurs démontre les avantages qu'apportent les matériaux thermoplastiques légers et à haute performance, qui permettent de répondre aux exigences réglementaires mondiales et aux attentes du consommateur en matière de réduction de l'impact environnemental.

« Nous sommes ravis de présenter au salon Chinaplas le nouveau Cross-Coupé Range Rover Evoque, conçu avec nos matériaux légers à la pointe de la technologie », a déclaré V. Umamaheswaran (UV), directeur des produits automobiles et du marketing chez Innovative Plastics. « Le modèle Evoque est un véhicule de classe mondiale qui allie de façon exceptionnelle le style, la performance et le développement durable. L'équipe d'Innovative Plastics est fière de fournir à Land Rover et à ses fournisseurs , des plastiques légers et respectueux de l'environnement, ayant ainsi contribué à établir de nouvelles normes dans les domaines de la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 dans le segment supérieur des véhicules SUV compacts ».

D'après les estimations de Land Rover, le Range Rover Evoque atteint un niveau d'émission de dioxyde de carbone (CO2) inférieur à 130 g / km. Le constructeur automobile a employé une gamme de matériaux légers d’avant garde pour faire du modèle Evoque , le Range Rover le plus léger, avec un poids légèrement inférieur à 1 600 kg. Land Rover a utilisé plusieurs matières d'Innovative Plastics pour des applications diverses afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions, telles que le Noryl GTX* pour les ailes avant, le Xenoy iQ* pour l'absorbeur d'énergie « sécurité piéton » et le polypropylène STAMAX® fibre de verre longue pour les inserts de planche de bord et les modules de porte.

La collaboration entre Land Rover et Innovative Plastics a démarré avec la conception du modèle LRX, véhicule concept très bien accueilli, et sur la base duquel a été conçu le Range Rover Evoque. Dans la lignée de ce véhicule LRX, Innovative Plastics a présenté à Land Rover une grande variété de matériaux innovants de haute qualité, permettant d'aider le constructeur à atteindre son objectif consistant à proposer l'un des véhicules les plus économiques et écologiques de sa catégorie, tout en incorporant les niveaux de confort et de performance que les clients attendent d'un nouveau Range Rover.

Des solutions durables pour un marché mondial

L'usage de matériaux d’avant garde est absolument nécessaire pour répondre aux défis liés au développement durable les plus difficiles et aux tendances observées à travers le monde à l'occasion du développement d'un véhicule tel que l'Evoque, qui sera commercialisé dans plus de 160 pays dans le monde. Les matériaux d'Innovative Plastics respectent ce critère et, outre les avantages en matière de développement durable et d'amélioration de performance, contribuent à la liberté de conception, à l’intégration de fonctions et à une réduction des coûts. Voici les principaux domaines d'application des matériaux d’avant garde d'Innovative Plastics :

Ailes avant: Plastic Omnium a choisi le Noryl GTX pour les ailes avant, qui réduit leur poids de 2,9 kg par rapport au métal et qui permet ainsi d'économiser davantage de carburant. D'après les estimations, ces économies réduisent à leur tour de 30 kg les émissions de dioxyde de carbone sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule. Le Noryl GTX offre une grande résistance aux chocs et supporte des températures pouvant atteindre 200 °C. En outre, il permet d'optimiser la liberté de conception, de réduire les coûts et d'améliorer la qualité de la production. Les pièces moulées à partir de Noryl GTX peuvent être peintes en ligne avec la carrosserie brute métallique, évitant ainsi d'avoir à effectuer des opérations secondaires et assurant une parfaite uniformité des couleurs. Cette matière conductrice ne nécessite pas d'étape préliminaire à la mise en peinture.

Trappe à carburant: ITW (Illinois Tool Works) a fait le choix du Noryl GTX pour la trappe à carburant. Comme pour les ailes, cette pièce peut être peinte en ligne avec le reste de la carrosserie brute métallique. Cette approche rationalisée évite les problèmes de qualité et offre une meilleure esthétique.

Absorbeur d'énergie « sécurité piéton »: Magna International a choisi le Xenoy iQ pour cet élément primordial. Cette matière « verte » est produite à partir de PET recyclé provenant du recyclage de bouteilles PET, qui ne sont donc pas mises en décharge. Le Xenoy iQ diminue le poids du véhicule afin de permettre de plus grandes économies de carburant et de réduire les émissions, tout en ayant d’excellentes propriétés en matière d'absorption, afin de respecter les exigences concernant la protection des piétons et les conséquences d'un choc impliquant un véhicule roulant à faible vitesse.

Inserts de planche de bord et modules de porte: Le polypropylène STAMAX fibre de verre longue a permis aux concepteurs de International Automotive Components de créer des pièces solides et légères à la fois, offrant une plus grande rigidité et une plus faible densité que les autres matériaux. Le polypropylène STAMAX fibre de verre longue est utilisé dans la fabrication des inserts de planche de bord et modules de porte. Outre les avantages qu'ils apportent en termes de réduction de poids, ces matériaux font preuve d'une excellente aptitude au moulage, ce qui signifie que la quantité de matière nécessaire pour leur conférer une rigidité et une résistance équivalentes est moindre.

Rétroviseurs colorés dans la masse: Samvardhana Motherson Reflectec s'est tourné ici vers le Geloy*, qui offre un module de flexion élevé , une bonne tenue aux vibrations pour une image stable, une bonne résistance à l'usure, ainsi qu'une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. Les Geloy offrent une très bonne tenue aux UV, procurant une longévité exceptionnelle dans les environnements naturels rudes pour lesquels le modèle Evoque a été conçu. Les pièces colorées dans la masse et moulées en noir offre un design spectaculaire, sans nécessité d'appliquer une couche de peinture.

Becquet arrière: Cette pièce améliore la performance aérodynamique de l'Evoque et donne du style à sa silhouette. Magna International a fait ici le choix de matières légères Xenoy et Valox* pour leur grande résistance aux chocs et leur remarquable esthétique.

Pour de plus amples informations sur les produits Innovative Plastics pour les applications automobiles, rendez-vous sur www.sabic-ip.com ou sur www.sabicautomotive.com. Pour toute demande d'informations techniques sur les produits, veuillez nous contacter à l’adresse www.sabic-ip.com/prtechinquiry.

Service lecteurs

SABIC
1 Plastics Avenue
Pittsfield, Mass., U.S.A.
United States
+1 248 926 4219

Notes aux journalistes


À propos de SABIC Innovative Plastics

SABIC Innovative Plastics est un fournisseur mondial de thermoplastiques techniques leader de l’industrie. La société a un parcours de 80 années durant lesquelles elle a fourni des solutions exceptionnelles répondant aux défis les plus exigeants de ses clients. Aujourd'hui, SABIC Innovative Plastics est une société d'une valeur de plusieurs milliards de dollars ; elle dispose de bureaux dans plus de 35 pays et compte environ 9 000 employés dans le monde. La société continue à se placer en tête de l’industrie du plastique, grâce à la collaboration de ses clients, à ses investissements constants dans les nouvelles technologies des polymères, au développement d’applications mondiales, aux technologies de processus et aux solutions écologiques, au service de marchés aussi divers que l’automobile, l’électronique, le bâtiment et la construction, les transports et la santé. Le vaste portefeuille de la société comprend les résines thermoplastiques, les composés de spécialité, les films et les plaques. SABIC Innovative Plastics (www.sabic-ip.com) est une filiale de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC).

À propos de Saudi Basic Industries Corporation

SABIC (Saudi Basic Industries Corporation) figure parmi les plus grandes sociétés pétrochimiques du monde, et est un leader mondial dans la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et d'engrais. SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. L’entreprise est active dans plus de 40 pays du monde entier avec plus de 33 000 employés aux quatre coins du globe. Elle dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec 18 installations spécialisées dans la technologie et l'innovation en Arabie Saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, en Inde et en Chine. SABIC a enregistré un bénéfice net de 21,59 milliards de riyals saoudiens (5,73 milliards de dollars) en 2010, et un chiffre d'affaires de 152 milliards de riyals saoudiens (40,5 milliards de dollars).

# # #

® SABIC est une marque de Saudi Basic Industries Corporation

® STAMAX est une marque de SABIC Petrochemicals B.V.

* Marques de SABIC Innovative Plastics IP B.V.

Related images

 

Editorial enquiries

David Cameron
SABIC

+1 248 926 4219
david.cameron@​sabic-ip.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+31 164 317 011
knoels@​marketingsolutions.be

David Cameron
SABIC

+1 248 926 4219
david.cameron@​sabic-ip.com

 

Also available in

 

Share

 

Related releases