Quadrant EPP

QUADRANT LANCE LE PROTEUS LSG HS PP, UN POLYPROPYLENE STERILISABLE POUR DES APPLICATIONS MEDICALES

Ce matériau permet à l’industrie médicale de respecter plus facilement les impératifs d’économie de coûts

Les pièces médicales réalisées avec le polypropylène stabilisé chaleur, Proteus LSG HS PP de Quadrant, résistent à des cycles répétés de stérilisation en autoclave et à la vapeur. Cela est rendu possible grâce à la température de fléchissement (HDT) de plus de 149 °C (> 300 °F) sous une charge de 0,455 MPa (66 psi). Le matériau, très résistant aux agents de nettoyage, désinfectants et divers solvants, peut ainsi être employé pour la production de plateaux chirurgicaux, de chariots et composants d’instruments utilisés dans diverses applications de l’industrie des sciences de la vie. Pourtant, de telles pièces sont souvent difficiles à mouler par injection, en raison de leur complexité et de la viscosité élevée de la résine.

« Dans l’industrie médicale, la qualité doit être irréprochable », affirme Stefan Willing, responsable du marché de l’industrie des sciences de la vie chez Quadrant. « L’avenir est aux matériaux ayant un excellent ratio coût/performance pour répondre aux exigences d’une industrie des sciences de la vie et de la médecine de plus en plus sensibles. Par ailleurs, la biocompatibilité doit être prouvée et des contrôles sont essentiels pour garantir la qualification en termes de durabilité du matériau. Le Proteus LSG HS PP répond à tous ces critères. »

Le Proteus LSG HS PP de Quadrant sera disponible en plaques. Son procédé de production comprend une phase de traitement thermique breveté, ce qui permet d’augmenter la température de fléchissement, d’améliorer l’usinabilité et d’optimiser la stabilité dimensionnelle. Ainsi, le matériau est une alternative rentable au polyphénylsulfone (PPSU) dans des applications où une grande résistance à la température n’est pas requise, mais où la résistance à des cycles de stérilisation répétés est cependant nécessaire.

La biocompatibilité des produits LSG de Quadrant est testée et évaluée, en taille standard, selon la norme ISO 10993. Le designer est donc assuré d’une commercialisation en toute sécurité, avec une simplification des circuits d’approbation et dans des temps et coûts réduits.

La plaque en Proteus LSG HS PP est disponible en blanc et noir, dans des épaisseurs de 25,4 ou 38,1 ou encore 50,8 mm (soit 1, 1.5 et 2 pouces). Le format standard est de 600 x 1 200 mm (24 x48”). Quadrant est en mesure de produire et fournir les pièces finies sur commande.

Quadrant produit des demi-produits usinables pour des applications de l’industrie des sciences de la vie. La gamme comprend, outre le polypropylène stabilisé chaleur, des matériaux techniques avancés dont le polyétheréthercétone Ketron LSG (PEEK), le polyphénylsulfone Quadrant LSG (PPSU), le polyétherimide Duratron LSG (PEI) et le polysulfone Quadrant LSG (PSU). Ces produits sont disponibles en barre, plaque ou tube. Tous ces produits ont été développés grâce à l’expertise de l’équipe de développement d’applications de la société. Parallèlement, Quadrant propose un grade implantable de polyéthylène à très haut poids moléculaire (PE-UHMW), commercialisé sous les marques Chirulen et Extrulen.

Service lecteurs

Quadrant EPP
Hardstrasse 5
5600 Lenzburg
Switzerland
+41 62 8858 150
contact@​qplas.com
www.quadrantplastics.com
linkedin.com/company/quadrant

Notes aux journalistes


A propos de Quadrant EPP

Quadrant Engineering Plastic Products (Quadrant EPP) est le leader mondial dans la fabrication de produits semi-finis. La gamme de matériaux Quadrant EPP s'étend du polyéthylène UHMW au nylon, en passant par l'acétal et les polymères ultra haute performance qui résistent à des températures supérieures à 425°C. Les barres pleines , plaques, tubes ou formes personnalisées proposés par Quadrant EPP sont utilisés pour l’usinage de pièces entrant dans les secteurs de la transformation et du conditionnement alimentaires, de la fabrication de semi-conducteurs, de l’aérospatiale, de l’électronique, de l'industrie chimique, des sciences de la vie, de l'énergie et de divers équipements industriels. Quadrant EPP fabrique également des produits finis destinés à ces industries. Ces produits et services sont disponibles à travers un réseau mondial de succursales, de centres d’assistance technique et de distributeurs agréés. Pour en savoir plus à propos de Quadrant EPP, consultez www.quadrantplastics.com.

Quadrant

Quadrant est un leader dans la fabrication mondiale de matériaux thermoplastiques de haute performance sous forme de produits semi-finis et de pièces finies, avec des sites dans 20 pays et plus de 2000 employés. De performance supérieure aux métaux et aux autres matériaux, ses composites et ses thermoplastiques techniques de spécialité sont utilisés dans un nombre croissant d’applications, principalement dans l’industrie des biens d’investissement. En collaboration avec des leaders dans une large plage de marchés de clients, Quadrant développe en permanence de nouveaux domaines d’application. Avec son partenaire stratégique, Mitsubishi Plastics, Quadrant est très bien préparé pour étendre sa position de leader sur le marché à l’avenir.

Related images

 

Editorial enquiries

Sigrid Dopfer
Quadrant EPP

+41 62 885 84 43
Sigrid.Dopfer@​qplas.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015
pboumans@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from