Quadrant EPP

Quadrant lance une nouvelle gamme de plastiques « métal détectable » pour l’industrie de la transformation et du conditionnement alimentaire

Quadrant annonce le lancement de sa nouvelle gamme de thermoplastiques techniques « métal détectable » (MD) pour proposer à cette industrie des composants de machines fiables, traçables, et rentables. Quadrant est le premier fabricant à offrir un choix complet de matériaux techniques MD approuvés pour le contact alimentaire, en proposant simultanément un polyéthylène (PE), un polyoxyméthylène (POM), et un polyamide (PA6).

L'industrie de transformation alimentaire exige des pièces d'équipement en plastique qui fourniront le niveau élevé de résistance à l'usure et la propreté nécessaires pour les vitesses élevées des lignes d’aujourd’hui. Dans ce cadre, les parties impliquées doivent pouvoir fournir également la garantie d'une détection aisée si des fragments ou des particules se détachent et tombent dans les denrées alimentaires lors du traitement. La détection des métaux, économique et fiable, est donc le moyen le plus communément utilisé pour surveiller une contamination potentielle.

L’ensemble de trois plastiques modifiés MD de Quadrant comprend: TIVAR® MD, un polyéthylène à très haut poids moléculaire (PE-UHMW); Acetron® MD à base de POM et Nylatron® MD issu d’un PA6. Acetron MD et Nylatron MD sont disponibles en bleu pour aider à la détection visuelle et permettent la détection aux rayons X. TIVAR MD est disponible en gris.

Tous les matériaux procurent le niveau MD nécessaire pour des volumes mini de 3 mm x 3 mm x 3 mm. En plus de la conformité au contact alimentaire (selon les normes de la FDA et la régulation 1935/2004 CE), les matériaux offrent différents avantages spécifiques comme la bonne résistance aux chocs, la haute résistance à l'usure, de bonnes propriétés d'usinage et un rapport qualité/ prix avantageux.

Les 3 produits se déclinent sous forme de barres et de plaques en différents formats. La gamme MD de Quadrant contribue à accroître la sécurité lors de vos fabrications, à doper vos exigences de garantie du produit fini et bien entendu à générer des économies de coûts. Nos matériaux MD ont de bonnes qualités d’usinage et permettent l’usinage de pièces complexes.

Les producteurs de produits alimentaires bénéficient donc de l'assurance d'une sécurité améliorée pour le consommateur, d’une réduction des coûts de maintenance, de l’allongement des cycles de production et de la réduction du taux de mise en quarantaine des aliments contaminés ou de rappels des produits.

«Lors de notre développement des thermoplastiques techniques détectables, nous avons réalisé très tôt que les clients avaient besoin de pouvoir choisir à partir d'une gamme complète de matériaux. Il n'est en effet tout simplement pas possible d'utiliser la même matière plastique pour résoudre tous les problèmes», commente le Dr. Stephan Glander, directeur mondial de la recherche et du développement des marchés Quadrant EPP. «Nous sommes heureux de pouvoir maintenant offrir à cette industrie de transformation trois matériaux qui fournissent la détectabilité de fragments minuscules sans compromettre la performance des matériaux ou la fonctionnalité de la pièce. Notre portefeuille propose des propriétés de matériaux améliorées par rapport aux thermoplastiques MD existants. Nous nous efforcerons d’ailleurs d’élargir notre gamme avec le retour d’expérience.»

En offrant un large choix de matériaux pour l'industrie alimentaire, Quadrant permet l'utilisation des thermoplastiques MD dans une large gamme de pièces, tels que grattoirs, entonnoirs, guides, pinces, joints, rondelles de butée et éléments de guide-chaînes, utilisés dans les équipements de traitement pour les secteurs laitier, de la viande et de la boulangerie.

Service lecteurs

Quadrant EPP
Hardstrasse 5
5600 Lenzburg
Switzerland
+41 62 8858 150
contact@​qplas.com
www.quadrantplastics.com
linkedin.com/company/quadrant

Notes aux journalistes


A propos de Quadrant EPP

Quadrant Engineering Plastic Products (Quadrant EPP) est le leader mondial dans la fabrication de produits semi-finis. La gamme de matériaux Quadrant EPP s'étend du polyéthylène UHMW au Nylon, en passant par l'acétal et les polymères ultra haute performance qui résistent à des températures supérieures à 425°C. Les barres pleines , plaques, tubes ou formes personnalisées proposés par Quadrant EPP sont utilisés pour l’usinage de pièces entrant dans les secteurs de la transformation et du conditionnement alimentaires, de la fabrication de semi-conducteurs, de l’aérospatiale, de l’électronique, de l'industrie chimique, des sciences de la vie, de l'énergie et de divers équipements industriels. Quadrant EPP fabrique également des produits finis destinés à ces industries. Ces produits et services sont disponibles à travers un réseau mondial de succursales, de centres d’assistance technique et de distributeurs agréés. Pour en savoir plus à propos de Quadrant EPP, consultez www.quadrantplastics.com.

Quadrant

Quadrant est un leader mondial dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis comprenant des sites d'exploitation dans 20 pays et plus de 2000 collaborateurs. De performance supérieure aux métaux et aux autres matériaux, ses composites et ses thermoplastiques techniques de spécialité sont utilisés dans un nombre croissant d’applications, principalement dans l’industrie des biens d’équipement. Quadrant explore en permanence de nouveaux domaines d’application conjointement avec des entreprises de premier plan opérant sur des marchés très divers. Conjointement avec son partenaire stratégique, Mitsubishi Plastics, Quadrant est parfaitement armé pour renforcer sa position de leader du marché.

Related images

 

Editorial enquiries

Sigrid Dopfer
Quadrant EPP

+41 62 885 84 43
Sigrid.Dopfer@​qplas.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015
pboumans@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from